La Tunisie reine d’Afrique, pas de TPO pour la Côte d’Ivoire
Après la suprématie angolaise, place à la Tunisie. Une victoire méritée après une première mi-temps pleine de maîtrise. Le Nigéria, lui, s’empare du bronze.
Invaincue avant cette finale, la Tunisie est loin d’avoir usurpé son titre de Champion d’Afrique après sa belle victoire face à l’Angola (67-56). Plus adroits au tir (39,7% à 32,8%), les Tunisiens ont su faire la différence dès la première période remportée 40-29. Ils ont aussi pu compter sur le natif de Dreux, Marouan Kechridqui termine le match avec 21 pts et 7 rbds.
Mais outre le titre champion, la Tunisie a surtout validé sa participation aux JO 2012 de Londres. Des JO que ne verra pas la Côte d’Ivoire de Solo Diabaté. Battue par les Nigérians (77-67), les Ivoiriens quittent la compétition avec le goût amer de la médaille en chocolat dans la bouche. Car c’est bien l’Angola et le Nigéria qui essayeront de décrocher un billet pour les JO via le Tournoi de Qualification Préolympique.