La Tunisie reine d’Afrique, pas de TPO pour la Côte d’Ivoire

Après la suprématie angolaise, place à la Tunisie. Une victoire méritée après une première mi-temps pleine de maîtrise. Le Nigéria, lui, s’empare du bronze.

Invaincue avant cette finale, la Tunisie est loin d’avoir usurpé son titre de Champion d’Afrique après sa belle victoire face à l’Angola (67-56). Plus adroits au tir (39,7% à 32,8%), les Tunisiens ont su faire la différence dès la première période remportée 40-29. Ils ont aussi pu compter sur le natif de Dreux, Marouan Kechridqui termine le match avec 21 pts et 7 rbds.

Mais outre le titre champion, la Tunisie a surtout validé sa participation aux JO 2012 de Londres. Des JO que ne verra pas la Côte d’Ivoire de Solo Diabaté. Battue par les Nigérians (77-67), les Ivoiriens quittent la compétition avec le goût amer de la médaille en chocolat dans la bouche. Car c’est bien l’Angola et le Nigéria qui essayeront de décrocher un billet pour les JO via le Tournoi de Qualification Préolympique.

Comments

Commentaires (12)

  1. Bingo

    La révolution tunisienne ! :)

  2. Startrak

    Punaise çà parait dingue quand on a rien suivi de la compet'!

    Michel Gomez quoi!

  3. el gaucho

    Bah, fallait bien que l'Angola perde un jour… C'est bien pour la Tunisie que j'avais trouvé prometteuse face à la France (2 ans déjà?)…

    Nigeria, Cote d'Ivoire, Sénégal, Mali… De très beaux potentiels mais il faudrait que les fédérations fassent leur boulot…

    Le prochain Afrobasket mériterait une meilleure couverture médiatique… Merci à la rédaction de nous avoir tenu au jus…

  4. Milissounga

    Faut pas non plus oublier des équipes comme le Mozambique (moins connue certes mais qui a montré de belles choses) ou d'autres comme le Cameroun qui à défaut de recueillir les suffrages au sein d'une certaine communauté d'amateurs ici et là demeure quand même une valeur sure du sport africain.

    Et s'il faudrait que les fédérations fassent leur boulot, il faudrait aussi que les médias (africains et internationaux) se bougent un peu les miches, car même si le Foot demeure roi en Afrique, si les médias ne font pas l'effort d'intéresser les gens à autre chose, ça n'aidera pas forcément ces sports. Après, c'est sur qu'on peut être déçu de voir que même ici, on n'a accordé aucune attention à ce tournoi qui nous a pourtant délivré de très beaux matchs (Cameroun-Angola, Côte d'Ivoire-Sénégal entre autres).

    Et pour la suite, il paraît très peu probable que l'Angola et le Nigéria soient présents à Londres vu la densité du tableau que le TPO présentera.

    D'ailleurs, le TPO est une abérration dans la mesure où tu peux le réussir mais payer ta victoire en perdant des joueurs, et ça t'oblige à te retrouver aux JO sans des éléments majeurs. Je ne comprend pas comment on peut se limiter à 12 équipes aux Jeux Olympiques. C'est n'importe quoi.

    Et pour les JO, j'espère que le Tunisie fera mieux que l'Angola; ce sera déjà ça.

  5. OscarAbine

    Comme quoi on peut être bon basketteur et dire de grosses conneries…

  6. OscarAbine

    Mili, je crois que Barbara ne parlait pas de BA, là, mais d'autres médias avec lesquels elle travaille…

    Sinon, totalement d'accord sur le TPO et, surtout, sur le scandale des seulement 12 équipes pour le tournoi. 16 semblerait un strict minimum vu la densité du basket mondial.