La VTB League va obtenir une place pour l’Euroleague

La ligue fermée d’Europe de l’Est sera prise en compte comme étant un championnat national.

Le weekend dernier, à Moscou, pendant le Final Four Eurocup, la VTB League et l’Euroleague ont conclu un accord qui risque de changer la face des compétitions européennes dans les années à venir. Cet engagement, conclu par Sergey Ivanov, président de la ligue regroupant des clubs de l’ex-URSS, et Jordi Bertomeu, patron de l’Euroleague, prévoit que la VTB sera désormais prise en compte comme étant un championnat à part entière.

Concrètement, les premières places de cette ligue donneront un accessit pour l’Euroleague et l’Eurocup. Si la manières dont ces tickets seront attribués au sein de la VTB n’a pas encore été définie, on sait déjà qu’il n’y aura aucun impact négatif sur les championnats nationaux qui la composent. En clair, les championnats lituanien, russe ou ukrainien décerneront toujours autant de places européennes en fin de saison.

Étant donné que le nombre d’équipes prenant part à l’Euroleague et l’Eurocup n’est, pour le moment, pas censé augmenter, on peut donc en conclure qu’un ou plusieurs championnats nationaux vont perdre une place européenne au profit de la VTB United League.

Tags : ,
Comments
Apôtre du Chachisme. I Feel Devotion. #TeamBodiroga Email | Compte Twitter

Commentaires (2)

  1. ctoi

    De source lituanienne, il semble que le Championnat lésé soit… la Lituanie, dont le champion ne devrait plus être automatiquement qualifié pour l'Euroleague. Les locaux crient au scandale et à la corruption à propos de cet accord VTB/Euroleague. Le Zalgiris garde pour le moment sa licence A, donc sa place garantie en Euroligue.