L’anti-parpaing de la semaine : le Bayern Munich au top
Le Bayern Munich place forte du basket européen ? C’est possible !
Le parpaing, la brique, la vieille saucisse… Dans chaque match, il y a toujours un mec pour balancer un shoot improbable qui finit par taper la tranche ou pire… à 20 cm de l’arceau, le fin fond du plexi. Et bien souvent, dans le basket français, on a aussi le droit au parpaing médiatique. Ca peut être une phrase, une réaction, une action… Cette semaine, c’est un anti-parpaing que nous vous présentons pour féliciter le Bayern Munich.
Alors que les pensionnaires de la Pro A entrent dans la dernière ligne droite pour la qualification en playoffs, les dés sont jetés en Allemagne où le Bayern Munich vient d’assurer sa première place en deuxième division allemande et donc sa montée en Bundesliga, première division allemande. Avec un bilan de 23 victoires pour une malheureuse défaite, le Bayern règne en maître sur la Pro A (deuxième division allemande) et a mis quelques longueurs d’avance à son poursuivant Wuerzburg (18-6).
Malgré son statut de promu, le Bayern sera un candidat sérieux au titre dès sa première année en Bundesliga puisque le club dispose d’un budget de 6 à 8 millions d’euros avec des sponsors du calibre d’Adidas ou Audi. De quoi permettre à Dirk Bauermann, coach du Bayern et sélectionneur allemand, de s’offrir quelques bons joueurs de second zone pour compléter l’effectif qui compte déjà l’international Steffen Hamann. En guise de comparaison, c’est l’ASVEL qui possède le plus gros budget LNB avec un peu moins de 6 millions d’euros alors que le THV ferme la marche avec 2 millions dans ses caisses.
L’année dernière, le Bayern avait clairement affiché sa volonté de rejoindre le gratin du basket européen. Chose qui pourrait arriver bien plus vite que prévu, aussi bien sportivement que médiatiquement :
« Les dirigeants du Bayern vont s’impliquer beaucoup plus dans les instances de la Ligue allemande et aussi de l’ULEB pour faire du lobbying. Je ne serai pas surpris si l’Allemagne recevaient plus de places en Euroleague prochainement. Car avec Bayern, ALBA et Brose, plus les nouveau venus comme Oldenburg ou Göttingen, il y a plusieurs équipes qui pourraient jouer des rôles importants en Europe dans les années à venir… » nous explique Christophe Ney d’European Prospects
Dans l’entretien accordé à David Cozette dans le prochain numéro de Reverse, le commentateur nous confiait même que :
« Il y a des chaînes qui ne paient presque rien parce que personne ne veut diffuser la compétition chez elles, comme en Allemagne par exemple. »
Pour Christophe Ney, le potentiel du Bayern est énorme :
« Il y a beaucoup plus de tradition basket en Allemagne qu’en Angleterre. De plus avec la culture US toujours assez présentes via les bases militaires, il y a un grand marché qui est déjà pas mal exploité en termes des spectateurs dans les salles où l’Allemagne est toujours dans le Top 3. Cela va s’améliorer encore la saison prochaine car je suis sûr à 100% que les matches du Bayern à l’extérieur seront tous sold-out. Et comme ils joueront normalement dans une salle de 7500 personnes, la moyenne va augmenter par rapport aux pauvres Düsseldorf ou MBC qui vont probablement descendre. »
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, on vous rappelle que l’affiche Bayern-Wuerzburg, match de seconde division, a réuni plus 12000 spectateurs le 19 février dernier. 12000 c’est également le total cumulé du nombre de spectateurs ayant assisté à la Semaine des As…
Une rumeur circule annonçant que le Bayern pourrait bénéficier d’une wild-card leur permettant d’accéder au tour préliminaire Eurocoupe. Affaire à suivre !