L’arbitrage en Pro A (trop) souvent remis en cause ?

Les officiels prennent très chers cette saison.

On ne se cache plus pour critiquer en Pro A. Chaque week-end, l’arbitrage sur les différents parquets du championnat est largement remis en question.  Jean-Luc Monschau est largement revenu sur l’arbitrage qu’il a estimé « déséquilibré » de la rencontre PL-Nancy. Son frère Christian Monschau avait lui aussi une pensée pour les refs. La qualité de l’arbitrage dans le money-time du MSB-Gravelines a clairement joué en faveur des locaux selon lui :

« C’est trop facile. Il y a rupture d’équilibre. Nous, on est dans la pénalité et eux n’ont pas une faute sifflée », s’est-il plaint dans Le Mans Ma ville.

Si JLM est un adepte dans l’exercice, il n’est pourtant pas le seul. Les très nombreux coaches mécontents du niveau des arbitres cette année ne se privent plus pour le dire. Pascal Donnadieu n’y a pas été de main morte sur la phase aller au même titre que Jean-Denys Choulet et Christophe Denis en octobre dernier. Dans l’Equipe, c’est Vincent Masingue qui avait dénoncé le corps arbitral alors qu’en Pro B, c’est Michel Veyronnet qui s’y était collé.

La grève des arbitres en début de saison n’a fait de bien à personne…

Comments

Commentaires (22)

  1. A-Sir

    Il me semblait que seul Monschau taillait l'arbitrage. Merci pour cet article.

  2. Jules

    Pour avoir dernièrement assisté à Chalon – Poitiers et Chalon – Orléans, je peux dire que le trio d'arbitres a, à chaque fois, manqué de cohérence dans ses décisions (un coup ça passe, un coup ça ne passe pas !) et de maîtrise du match (cela discute tout le temps, jeu haché par les coups de sifflets à répétition car les arbitres ne tiennent pas les troupes…), et ceci au détriment de toutes les équipes. Idem pour la plupart des matchs vus sur Sport+ (Monclar commence à dire des choses en "douceur").

  3. AND11

    Sans oublier Tchicamboud sur Tweeter ou Jacques Monclar à la télévision…

    Cette saison c'est une catastrophe. Rares sont les matchs sur Sport+ ou je ne suis pas choqué par l'incohérence et la nullité de l'arbitre. Et à chaque fois on voit des arbitres qu'on avait jamais vu avant. Sans parler du début de saison (enfin, des 3 premiers mois!) ou on avait droit à des arbitres étrangers.

    Y'a quelque chose qui va pas dans le basket français à ce niveau. Quand je vois l'arbitrage EL on est très loin de ce niveau.

  4. Kisdra

    Pour parler un peu de ce qui se passe un étage en-dessous, en Pro B c'est exactement la même chose, les décisions font le yoyo au cours d'un match, et ce quelle que soit l'équipe : y a des actions, un coup ça passe, 2 minutes après ça passe plus, un quart-temps plus tard on remet ça sans problème…

    Hier, Limoges-Boulazac : 2e quart quasiment que des fautes contre le CSP, 4e quart c'est Boulazac qui en prend plein la vue. Comme si sur un match à gros engagement et grosse tension comme ça chaque équipe passait un quart-temps sans faire la moindre faute ou presque…

  5. basketteur

    tu prends le plus mauvais exemple avec tchicamboud, il ne parle jamais aux arbitres et ne proteste jamais.

    reste avec ton JLM qui passe son temps à pleurer, il a pas pleurer sur le match des champions ou l'arbitrage était nettement en faveur du SLUC avec un Batum ultraprotégé et notre balke schilb matraqué par votre défenseur. Alors les nanceennes pleureuses c bon

  6. AND11

    Tout à fait. Je parle pas spécialement du Sluc, je parle en général.

  7. lepanda

    C'est même pire en proB franchement, on a l'impression que les arbitres sont pas préparés à ce qui les attend et perdent leur moyens pendant 5 bonnes minutes et sifflent que dans un sens, avant tout d'un coup de faire 5 minutes de compensations.

    Sans parler de ceux qui ont un problème d'ego sur-dimensionné…

    De toute façon avant on relevait les erreurs d'arbitrages, maintenant on en est saluer la performance des arbitres qui sifflent correctement, c'est bien qu'il y a un problème là.

  8. LoLo

    En même temps, c'est des incompétents au niveau européens et a la place d'etre humble et de faire des formations, ils ferment les yeux et disent qu'ils sont les meilleurs… chercher l'erreur!

  9. bories54

    on va se calmer avec nancy merci

    que jlm pleure toujours je suis d'accord mais le niveau de l'arbitre depuis 5 match dans les matchs de nancy sont catastrophiques (nancy roanne, nancy le mans, nancy graveline, nancy asvel, nancy paris) dans les deux camps.

    je peux comprendre que des entraîneurs s'énervent…

  10. Mat2

    Le niveau se dégrade d'année en année et si personne ne fait rien, on sera bientôt mieux sifflé en NM1 qu'en pro, si ce n'est déja le cas…

    Sortez vous les doigts à la fédé et créez un vrai statut arbitral, sans non plus tomber dans l'excès actuel de la toute puissance des hommes en gris. Je trouve ça sain que les coaches s'expriment, on devrait les écouter…

  11. A-Sir

    À Oscarabine, plutôt que de l'ouvrir une nouvelle fois pour rien, relis ce qu'ont déclaré Veyronnet, Donnadieu ou Masingue. Ils ont évoqué l'arbitrage parce que ça leur a fait perdre au moins un match. Ça ne leur est pas venu comme une envie de pisser. Sans déconner, si vous voulez essayer d'être caustique, réfléchissez. C'est véritablement effrayant d'avoir aussi peu de logique.
    Hormis cracher à la gueule de vos têtes de turc (Monschau évidemment, certains NBAers passés ou à venir), vous n'avez rien à dire.

  12. A-Sir

    Et je rappellerai que c'est la première année où Monschau invoque aussi souvent et ce n'est certainement pas un hasard. Il y a un problème avec l'arbitrage en particulier cette année, mais c'est tellement plus utile de s'attacher aux déclarations de JLM stricto sensu. Pathétique.

  13. Legendary Derrick Po

    Toi non plus alors fermes là.

  14. A-Sir

    Tu te mets au niveau tes congénères "qui n'insultent jamais personne", c'est bien. Je pourrais bien te dire la même chose mais tu es fort distrayant.