L’arbitrage remis en cause

JD Choulet et Christophe Denis n’ont pas été tendres avec le corps arbitral.

Hier lors de la défaite de Roanne au PL, plusieurs décisions arbitrales ont déclenché la « colère » de joueurs et coaches et c’est quatre fautes techniques qui ont été distribuées. JD Choulet et Christophe Denis ont pointé du doigt le manque de cohérence du corps arbitral dû à la présence d’un arbitre étranger.

« C’est bien d’amener des arbitres étrangers mais encore faut-il qu’il y ait une cohérence avec les arbitres français. Quand il y aura cohérence, ça sera bien. Parce que là aussi ça devient également compliqué », lâchait le coach roannais.

« Je dis rien, je prends une technique pacque ça m’énerve. C’est un manque de cohérence. Vous avez à faire à un très grand arbitre d’Euroligue. Il est venu me voir à la fin, on a échangé un peu. Je lui ai dit : écoutez, on a une Ligue très athlétique. Regardez ce qui s’est passé à Nancy hier. Jacques il l’a dit à un moment donné à l’antenne : John Linehan il fait ce qu’il fait en France, il n’est pas sanctionné. En Euroleague, il est sanctionné systématiquement. On a un arbitre qui est sur une autre planète et les arbitres français qui sont eux habitués à arbitrer différemment. Ça manque de cohérence mais heureusement qu’ils sont là aussi pour faire les choses. Encore, j’ai gagné donc je ne lui en veux pas trop. On aurait perdu, je pense que j’aurais gueulé. On prend quand même quatre techniques qui nous coute 8 pts », ajoutait Denis.

La LNB avait décidé de faire appel à des arbitres étrangers pour pallier le manque d’officiels suite à la grève des arbitres du début de saison.

Tags : ,
Comments

Commentaires (14)

  1. Tapion

    non mais attendez, c'est quoi le problème là?

    Ce sont les arbitres français ou les étrangers? Faut arrêter quand même… Ce sont NOS arbitre qui ne sont pas cohérents. On n'est pas en D-League, on est en FIBA Europe. Alors qu'on joue et qu'on arbitre comme dans toutes les autres compétitions FIBA Europe.

    En Espagne, la première journée a été un déluge de faute technique. Maintenant les joueurs et coachs ont compris. Halte à l'arbitrage social dans le monde pro.

  2. Burt Cassander

    tout à fait d'accord avec vous.

    Chaque Ligue a ses spécificités mais faut rester un minimum accroché au réalité européenne pour éviter les désillusions permanentes en Coupes d'Europe.

    A chaque fois c'est la même, le tps que les équipes françaises comprennent comment ça marche, elles sont déjà éliminées.

    Après faut peut être pas trop tirer à boulet rouge sur les arbitres, c'est la Ligue qui donne les instructions …

  3. AND11

    Moi j'apprécie l’arbitrage des arbitres français… J'apprécie quand Viator discute avec les joueurs ou les coachs calmement et en souriant plutôt que de leur faire la gueule et de foutre une technique au moindre accrochage.

    Et c'est très rare que des décisions arbitrales me choque. Autant par exemple je trouve l'arbitrage français au foot désastreux, autant en pro A, que ce soit quand je vais à Gentilly ou quand je suis devant Sport+, je vois très peu de grosses erreurs qui influent sur le résultat du match.

    Perso je les félicite les arbitres français.

    C'est autre chose que les "stars" d'EUroleague qui sifflent très différemment une équipe comme le sluc ou une équipe comme Barcelone… En Euroleague tu vois clairement que certaines équipes et certains joueurs sont plus respectés par les arbitres que d'autres. Et c'est tout simplement scandaleux. Mais bon, c'est Bertomeu… c'est l'euroligue…

    Et JDC il se gêne pas… Parce que sans l'effort dans la ligue, il serait resté chez lui et aurait jamais joué ce match (pas assez d'arbitre).

    Quand à Linehan, faut arrêter de faire une fixation là dessus. Il a été énorme en deuxième mi temps en provoquant des balles perdues et des 8 secondes violées… Et des problèmes de fautes, il en connait tout au long de la saison, même en pro A! Mais Jacques doit pas suivre assez le sluc pour comprendre ça.. trop occupé par l'Asvel.

  4. Chain

    Meme monclar le dit que linehan est sifflé differement en france et doncc pr moi mal sifflé tt court. C bon andy tu peux arreter de nous prendre pr des fous mnt?

  5. Chain

    J'avais pas vu ton com andy. T pitoyable, tu suces monclar quand ça t'arranges et apres tu lui crache dessus… Et si tu kiffes pas l'euroleague qu'est ce que tu foutais a nancy cette semaine???? D'ailleurs belle victoire en passant… Heureusement qu'on est pas ts comme toi a cracher sur tt les clubs francais sauf celui qu'on supporte… Pr linehan t'as le droit d'avoir ton avis mais respecte celui des autres et ns traite pas de paranos quand meme un gars respecté comme monclar dit qu'il est arbitré differement.

  6. Chain

    Et j'ai jamais ete un grand fan de monclar non plus pr pas mal de raisons donc arretes un peu. Bon tfacon av toi c dialogue de sourd, j'arrete de perdre mon temps

  7. vito

    A cause des arbitres si Roanne ne sait pas défendre? Encore 95pts dans la musette…que JDC règle déjà ce problème

  8. JunkYard Dog

    dans cette histoire ça ne sert à rien de faire de l'anti jdc primaire….

    son commentaire est tout à fait légitime quant à l'amateurisme de la ligue sur l'affaire des arbitres (à 2, puis à 3 mais avec un arbitre étranger mal adapté)

    denis dit exactement la même chose, et c'est tout à son honneur, car en tant que winner il aurait pu être de mauvaise foi et se taire. Au moins il dit ce qu'il pense quel que soit le résultat.

  9. toufman

    Vivement que le Lock-out soit fini, marre des morveux comme And11, je suis près à voir les joueurs NBA partire d'Europe si ils les prennent dans leurs bagages. On est pas sur BS ici la partie forum a pas à etre pourrie par des "LeBron il a un plus gros zizi que Kobe". J'ai peur que ca finisse comme ca….

  10. johnlejoeur

    De toute façon, les problème d'arbitrage on en trouve à tout les niveaux.

    Je le vois juste entre les arbitres qui ne sifflent qu'en département et ceux qui sifflent Et en Département Et en région, les coups de sifflets ne sont pas les même. Certains laissent des avantages d'autres pas. De toute façon l'arbitrage est libre suivant l'interprétation de l'arbitre et cela se ressent bien en Euroleague ou on a envie de laisser passer pour certaines grosses Equipes et pas pour les petits!

    De toute façon, l'arbitrage, il faut s'y adapté et pas le combattre!