L’ASVEL corrigé par Chalon

L’addition a été très salée pour les Villeurbannais qui ont pris une belle claque au Colisée (98-74).

Vainqueur de la Coupe de France dimanche dernier, les Chalonnais ont réitéré leur performance pour prendre l’avantage dans la série. Ils ont su profiter d’une défense villeurbannaise fantomatique pour asseoir leur domination dans ce match.

Fort d’un collectif impeccable et d’une belle adresse, les joueurs de Greg Beugnot ont creusé l’écart dans le premier quart-temps pour se positionner en intouchable. Dans la peinture, Alade Aminu (12 pts et 14 rbds) a le champ libre pour s’amuser et convertir les alley-oops envoyés par Steed Tchicamboud (16 pts dont 3/5 à 3 pts, 2 rbds et 4 pds) alors que Blake Schilb fait du Blake Schilb (16 pts, 5 rbds et 4 pds).

L’ASVEL a bien tenté de refaire son retard par l’intermédiaire de son duo Pops MensahBonsu (21 pts et 9 rbds) – Davon Jefferson (24 pts, ç rbds, 4 pds et 2 ctres). Menés de 8 pts à la mi-temps (54-42, 20’), les Villeurbannais paraissent extrêmement nerveux à l’image de Pops MB qui finit par se faire expulser en fin de match.

De retour sur le parquet, Chalon repart sur les chapeaux de roues et ne laisse aucune chance à son adversaire. Les Chalonnais affichent leur sérénité des deux côtés du terrain. La squad arrière villeurbannaise prend l’eau contrairement aux deux jeunes chalonnais Joffrey Lauvergne (13 pts à 100%, 3 rbds et 2 pds en 18 min) et Nicolas Lang, bouillant à 3 pts (16 pts à 4/5 à 3 pts, 2 rbds et 3 pds).

La tension est à son comble. Pops MB se frotte à JBAM (3 et 4) et rejoint le vestiaire prématurément, victime de ses nerfs. Chalon finit par l’emporter dans les grandes largeurs. Le décor est posé et le mode playoffs bel et bien activé. Le match retour s’annonce déjà bien chaud, d’autant plus que les Chalonnais ne se déplaceront pas sans leurs supporters.

En conférence de presse, Nordine Ghrib n’a pas hésité à s’en prendre à l’arbitrage et défendre ses joueurs qui ont pris « trop de coups » selon lui. Réactions à venir.

Tags : , , , , , ,
Comments

Commentaires (43)

  1. AND11

    Il est beau le MVP français! Et elle est belle l'équipe candidate au titre!

    Haha j'me marre! Très bonne soirée basket ce soir !

  2. AND11

    Sinon ce soir on avait un club qui se vante de jouer la carte jeunes et un club qui se vante de rien du tout… Et au final les français de Chalon ont exploséééééés les français de l'Asvel.

    Oscar je t'attends pour me contredire :)

  3. Syra

    Rooo t'en mets partout Andy, prends un sopalin !

  4. Ben71

    Ce soir je suis content.

    Primo Chalon a bouffé l'Ascel et deuxio Chalon joue un beau jeux. Même si des fois il s'endorme un peu il y a des passages où tout est vraiment léché!

    Allez Chalon!

  5. Bulls76

    Une tres belle equipe Chalon! En plus Lang et Lauvergne ont un bon temps de jeu!

    Une finale Cholet-Chalon? Ca serait rien bon!

  6. Burt Cassander

    Grhib pleure parce qu'ils prennent des coups ???

    Vu le différenciel aux LF je suis pas sûr que l'arbitrage était en leur défaveur ; 35 pour l'ASVEL (à 62% de réussite en plus) contre 22 pour les hôtes …

    Et puis quand tu te prends 24 points dans la musette t'engueule tes joueurs, pas les arbitres …

    Au pire t'en met aussi des coups mais tu te la ferme …

    PS : je ne suis pas le cousin d'Andy, j'ai rien contre l'Asvel hein ;-)

  7. BCMers

    Quand on joue avec 2ricains contre 1 équipe de 5 mecs collectifs, voilà ce qui arrive. Elle est vraiment belle la victoire de Chalon ce soir, chapeau bas à Mr Beugnot :)

  8. Tapion

    Merci Jacques M, tu me fais rêver….

    Prions tous pour que Chalon en rencontre pas Roanne en finale, sinon il risque d'inonder la salle.

    Bon à part ça bravo à Chalon. Ils sont sur le surf de la victoire en CdF les salauds =)

  9. zac

    Ca fait assez mal au cul ce genre de défaite, après on verra ce que ça donne au retour. Là Chalon a joué propre, 27 passes décisives pour seulement 5 balles perdues, plus de 40 % à 3pts, il va falloir pousser en défense pour l'ASVEL.

  10. Ilyes

    Pur ceux qui ont regardé le match ya un moment beugnot pendant un temps mort sort a aminu " you are stupid or what " (apres un oubli defensif)Resultat aminu se reveille le reste du match

  11. Thomagic

    Gelabale vraiment pas bon, Walsh bof bof … puis Ghrib faudrait qu'il regarde son coaching avant de parler il a coaché bizarre Edwin jackson rentre pas de la mi temps et joue tout le 3eme, Pops joue pas du 3eme, Walsh il commrnce a mettre dedans avant la mi temps il rentre pas du 3eme..

    J'ai trouvé les arbitres pas tres bons mais dans les 2 sens.

    Ps: je suis supporter de l'asvel

  12. Thomagic

    puis il faut reconnaître que Chalon a tres bien joué, Tchicambou et les jeunes ont tout mis

  13. indian

    Quelle belle journée qui commence !!!! voir l'asvel se faire défoncer de la sorte est un vrai régal !!!! et c'est ça la soit disant meilleure équipe en france pour prétendre à l'euroleague ???

    Après je ne suis pas forcément fan de Chalon, mais fan ultime de Limoges, et vu que Chalon nous a battu à Bercy, avec un super jeu collectif et un esprit d'équipe, je leur souhaite d'aller très haut dans ces playoffs.

  14. Rahsaan

    @And11 : ta haine contre l'ASVEL me surprendra toujours. Je comprends pas comment tu peux en avoir autant, ca devient délirant.

    A la base je ne suis pas de Lyon, et j'avais aussi une mauvaise image à cause de Moretton et des messages de haine véhiculés par certains. Mais je viens les voir jouer depuis 2,3 ans et je peux te dire que c'est pas un club aussi pourri que tu le penses.

    Il y a plein de gens bien et de bonne volonté malheureusement trop peu médiatisés par rapport à Moretton, Thiodet & co.

    Je pense qu'il y a de la jalousie aussi par rapport à ce club qui s'est très bien structuré que ce soit financièrement ou au niveau des installations. Et ces travaux ont été entrepris dès le début des années 2000. Beaucoup de clubs français devraient prendre exemple sur eux s'ils veulent être compétitifs.

    Après je suis d'accord pour dire que la gestion du sportif est médiocre, visiblement ils n'avaient pas misé sur les personnes les plus compétentes, mais j'espère que ca va changer avec Pierre Vincent et qu'ils vont mettre en place un vrai projet comme Kunter l'a fait à Cholet ou comme Beugnot est en train de le faire avec Chalon.

    Concernant les français. C'est vrai qu'en ce moment ils ont peu de temps de jeu mais Kim Tillie et Paul Lacombe en ont eu beaucoup à un moment de la saison. Après Ghrib a voulu se reposé davantage sur son 5 mais c'est compréhensible quand on voit qu'ils ont remporté 7 de leurs 9 derniers matchs ! Donc faut être objectif, ils ont pu se montrer à un moment de la saison.

    Après moi ce que je critique au niveau de leur politique de jeunes, c'est qu'ils veulent en recruter trop. Résultat, on se retrouve dans des situations ubuesques avec trop de jeunes prospects sur un même poste (Heurtel, Eito, Westermann voir Lacombe) ou trop de jeunes tout court qui fait qu'ils sont obligés de se partager 20-25 minutes de temps de jeu à 3 (Westermann, Lacombe, Jackson). S'ils veulent faire une vraie politique de jeunes, ca serait bien de se limiter à 2 voir 3 maximum afin qu'ils soient bien encadrés et qu'ils aient un vrai temps de jeu (cad au moins 10-15 minutes par match).

    D'ailleurs, ils peuvent s'appuyer sur ce que Kunter fait à Cholet ou Beugnot à Chalon.

  15. GW

    J'espère que ce match accouchera d'un top 5 de bonne qualité !

    Il y a de quoi rivaliser avec un match NBA niveau show time ! Le dunk de Haynes est assez fou quand même !

    Commme l'a dit Monclar, on s'est pas ennuyé une seconde alors que le match était plié en 1e mi temps.

  16. nono001

    Tout ça c'est la faute à Gelabale il avait qu'à pas couper ses dreadlocks

  17. Milissounga

    Ah bon? C'est pas Solo Diabate le joueur préféré de Monclar?

    @Rahsaan : +100000

    Même si Chalon c'est du lourd, c'est quand même gros comme score. L'Asvel doit regretter son mauvais début de saison. après , ça fait surement tâche si le Mvp n'a pas pu donner ce qu'il devait. De toute façon, vu comment ces playoffs étaient définis, on se doutait bien qu'il y'aurait des malheureux quoi qu'à priori les quarts seront encore plus beaux.

  18. OscarAbine

    Bah, Oscar, il était en vacances, ce que tu savais, Andy… C'est pas gentil d'attaquer les gens qui sont pas là ;-)

    Sinon, bah, rien à dire. J'ai juste vu le match retour hier soir. Rien de plus à dire.

    (si, merci pour les précisions, Joker, ça m'évite d'avoir à les faire, tu as très bien résumé les choses…)

  19. OscarAbine

    100 % d'accord…

  20. OscarAbine

    +1