L’ASVEL et le BCM sur le fil, le PL termine fort

Parmi la 30e journée, plusieurs rencontres auront été ultra-disputées. Petit tour d’horizon des matches de la 30e et ultime rencontre de saison régulière de Pro A.

BCM-Elan Chalon : 81-78

 Dans un match très « séquencé », le BCM aura du attendre les ultimes secondes et un panier à trois point de Cyril Akpomedah à cinq secondes du coup de sifflet final pour faire la différence et préserver l’invincibilité à Sportica. Les 20 points de Blake Schilb (à 87,5% de réussite) n’auront donc pas été suffisants. La rencontre aura également été tendue sur le terrain puisqu’à la suite d’un accrochage entre Albicy et Delaney, il y’aura eu deux fautes disqualifiantes pour Jomby et Johnson rentrés sur le terrain alors qu’ils étaient sur le banc. Si les deux équipes venaient à se retrouver à Bercy, la finale des play-offs promet d’être explosive.

 

Pau Orthez-HTV : 87-80

Pour cette finale « à l’envers », les Palois auront eu le mérité de terminer sur une bonne note. Souvent décrié, Allan Ray a montré l’exemple avec son match plutôt complet à 27 points, 4 rebonds et 2 passes décisives. Moins en réussite que les Varois, les Béarnais ont su tirer profit de leur domination au rebond (41 à 31). Mais ils n’auront pas su contenir le pivot Louis Labeyrie qui termine sa première saison en Pro A par un double-double du meilleur effet (12 points et 11 rebonds).

 

Orléans-Poitiers : 83-67

C’est une prestation solide qu’ont offert les Orléanais à leur public. Dès le départ, les joueurs de Philippe Hervé ont su creuser l’écart avec un 28-17 dans les dix premières minutes. Brian Greene aura été le leader offensif de l’OLB avec ses 22 points mais ce sont en tout trois joueurs qui auront atteint les treize points au moins. Dans le camp d’en face, une réussite en berne (40%) et un trop grand nombre de balles perdues (19) auront empêché les Pictaviens de faire douter leur adversaire d’un soir qui sera redoutable à jouer en play-offs.

 

Nancy-Dijon : 79-68

Sous les yeux de Nicolas Batum, les Nancéiens ont décroché un succès pour du beurre mais forcément bon pour la confiance. Akin Akingbala a profité des faiblesses à l’intérieur de la JDA pour se mettre en valeur avec 18 points et 11 rebonds. Solides en défense, les Lorrains ont su contenir une équipe bourguignonne qui n’aura shooté qu’à 39,7% de réussite (avec un très faible 14,3% au tir primé). Pour Nancy, le travail ne fait que commencer puisqu’avant le début des play-offs, il leur faudra incorporer un nouveau joueur en la personne de Jimmy Baxter.

 

Le Havre-Paris Levallois : 89-94

Ce fut chaud jusqu’au bout mais avec ce succès à l’extérieur, le PL a une nouvelle fois fait étalage de ses qualités mentales. Et se voit donc récompensé d’une belle 6e place pour la saison régulière. Eric Chatfield, meilleur scoreur de Pro A, a retrouvé une meilleure réussite avec ses 24 points à 58,3%, bien secondé par l’offensif pivot Lamont Hamilton (22 points auxquels s’ajoutent 8 rebonds). Avec un Jawad Williams à 17 points, le trio du PL a donc mis à mal la défense havraise pourtant dominatrice au rebond (29 à 25).

 

Cholet-Strasbourg : 62-76

Déjà qualifié pour les PO, le CB n’avait pas forcément la tête ni la niaque nécessaire pour mettre le coup de collier en plus contre des Strasbourgeois qui n’avaient rien à perdre. Le duo Ajinca-Greer aura été une ultime fois la menace numéro un de la SIG avec 28 points et 20 rebonds à deux. Pour le CB, seul Luc-Arthur Vebobe aura surnagé en rendant une copie propre (16 d’éval’ pour ses 8 points et 5 rebonds en 27 minutes dans un rôle de sixième homme de luxe).

 

ASVEL-Roanne : 69-68

Il aura fallu un shoot de Dimitrios Haritopoulos pour que les Villeurbannais fassent pencher la balance en leur faveur alors que la rencontre a longtemps été indécise. A l’intérieur, Hilton Armstrong aura tenu son rang face à la paire Nsonwu-Page puisqu’il manque de peu le double-double (14 points et 8 rebonds). La Chorale, pour l’emporter, aura manqué de diversité offensive puisque derrière Holland (22 pts) et page (19 pts), le banc n’aura pas été d’un apport précieux. Un point handicapant à quelques jours des play-offs…

Tags :
Comments

Commentaires (3)

  1. greenteam

    Incroyable, l'exploit de l'année, on bat Roanne d'un point!! Merveilleux!! -:-) Bon on termine 12è au terme d'une saison merdique, tous les joueurs vont partir, mais tout le monde semblait heureux hier à l'Astroballe, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, encore merci M. Moretton (ironie)

  2. basketteur

    va falloir qu'il degonfle le melon ALBICY, car sur les images il est évident que c'est lui qui agresse delaney et apres la pleureuse de monchau vers les arbitres du grandiose

  3. BCMers

    Un duel au sommet qui aura tenu toutes ses promesses. L'un des plus beaux matchs de la saison, que les arbitres, pas au niveau (mais ça date pas d'hier helas) des 2 côtés, n'auront pas su gâcher :)

    Petite fierté quand même que de finir invaincu de la SR à domicile.

    Maintenant place aux PO !