L’ASVEL s’impose à l’Astroballe et arrache sa belle

Comme en demi-finale, les Villeurbannais ont remporté leur match retour face à Nancy et joueront la belle pour une place en finale.

Décidément, les blessures n’ont épargné personne en cette période de playoffs. Après Gravelines et Bokolo, l’ASVEL et Pops, c’est au tour de Nancy de perdre l’un de ses joueurs majeurs.

Suite à un contact avec Bangaly Fofana, Akin Akingbala est sorti de la salle sur civière et le nez en sang après à peine 3 minutes de jeu. Un coup dur pour Nancy qui n’a pas su remettre de l’absence de son pivot et a cédé le match à ses adversaires (91-79). C’est donc dans une Astroballe qui affichait complet que l’ASVEL, malgré quelques tensions dans l’équipe, s’est imposé et offert une belle qui aura lieu samedi.

Matt Walsh (21 pts, 5 rbds mais 6 bps) a lancé la machine villeurbannaise, inscrivant 11 de ses 21 pts dans le premier quart-temps. L’ASVEL a alors fait la différence en infligeant un 16-3 dans les minutes qui suivent (31-24, 12’).

Nancy a tenté de rétorquer par l’intermédiaire de Willie Deane (19 pts et 2 rbds), rejoint plus tard par John Linehan (15 pts, 2 rbds, 4 pds et 4 int). Les deux chefs d’orchestre du SLUC ont permis à leur équipe de revenir à 2 pts (57-55, 28’). Tremmell Darden ajoute 11 pts et 7 rbds à l’addition, Victor Samnick 14 pts et 5 rbds alors que Stephen Brun a fait le taf avec 9 pts, 8 rbds et 4 pds.

Puis l’ASVEL a finalement été fidèle à sa saison, alternant le bon et le mauvais, et montré son plus beau visage en fin de match. Mike Gélabale (16 pts à 7/9, 4 rbds et 3 pds) et Edwin Jackson (20 pts à 7/12 dont 3/6 à 3 pts, 3 rbds et 4 pds) ont sonné la révolte, creusant l’écart dans le dernier quart-temps pour sceller la victoire de leur équipe.

La dernière manche de cette demi-finale se jouera samedi à 19h45 en direct sur Sport+. Nancy sera très certainement privé d’Akingbala. Un match capital qui déterminera celui qui aura l’honneur d’aller affronter Cholet à Bercy pour la finale de Pro A.

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (60)

  1. Ilyes

    Gros match bien dur et intense , assez moyennes prestations des arbitres( Dedicace à gilles bretagne et joseph bissang).Encore une grosse ambiance à l'astroballe.

    Mythique l'embrouille entre gelabale et walsh apres l'antisportive de walsh, gelabale disant à walsh " you are stupid or what ".Etant juste derrière le banc de L'ASVEL , si skeeter jackson les séparent pas ils en viennent aux mains.Cette équipe est telllement talentueuse mais il lui faut toujours l'adversité pour jouer et on n'a vraiment l'impression que c'est pas les meilleurs amis du monde et que tous les américains (a part hammonds)peuvent peter un cable a tout moment et ruiner le match de leurs coéquipiers.

  2. Jah

    que même ! Le Samnick, c'est un sacré joueur, mine de rien…

  3. Tit

    Il a tout bon Gelabale, Walsh a du talent mais pas de neurone: ses 2 techniques coutent 4 points. Il devrait savoir qu'il est surveillé par les arbitres. ET Jeffeson s'en prend également une, heureusement (pour l'ASVEL) partagée avec Brun. Jefferson et Walsh ont d'ailleurs quitté la salle rapidement après le match, ont à peine salué le public et leurs coéquipiers ont célébré la victoire au centre du terrain sans eux …

    Bon, sinon sur le plan basket, c'est clair qu'ils ont du talent, même si Jefferson était en dedans hier soir. Mais on se rappellera de sa claquette dunkée en fin de match. Enooorme.

  4. Moumounigan

    Encore une très bonne perf' de Edwin!!!

  5. bigodu71

    grosse ambiance a l'astroballe???? mdr si c'est sa de l'ambiance…. sors de l'astroballe et va un peut a limoges roanne cholet ou encore chalon!!! sinon pour le match la blessure de akingbala change le match!! et de loin par rapport au match aller malgrés une très bonne adresse des villeurbannais à 3points au début du match! la belle s'annonce serrée mais je pense que l'asvel est tellement imprévisible et sur une bonne dynamique qu'ils ont une meilleure chance d'aller en finale!! nancy devra être très costaud en défense et controler gélabale et edwin qui pour moi quand il commence à scorer font mal aux équipes adverse (chalon la vue à ses dépends) et ils devront également mettre les shoot ouvert qu'ils ont raté!!

  6. ah bon ?

    j'imagine que walsh ne se prend qu'une technique sinon il n'aurait pas rejoué…

  7. ah bon ?

    elle est où l'insulte au basket ? tu penses qu'il gagnent les matchs uniquement avec de la chance ?

    tu me fais penser à choulet qui critique les joueurs adverses quand ils jouent bien…tu aurais du écouter les commentaires de Beugnot hier sur sport+, hyper fair play, super analyse, pour edwin jackson il n'a pas tout à fait la même analyse que toi (mais tu dois être un vrai spécialiste pas comme lui mdr !)

    bref l'asvel c'est clair que les étrangers sont à moitié fous mais on ne peut pas dire que ce n'est pas une équipe…

  8. Zuko68

    Matt Walsh ou le mec pas du tout surcoté: 9/26 au shoot, si c'est pas dégueulasse ça… Sinon je vois bien l'ASVEL s'imposer à la belle mais échouer face à Cholet. Pops manque…

  9. OscarAbine

    d-wade, t'es sûr de pas dire n'importe quoi ? "les faits de jeu qui leur sont favorables" ? La blessure de Pops, elle était favorable, ptêt ?

    Jackson qui fait un bon match, c'est triste ? Ah bon…

    C'est effectivement très triste pour Aking, ça m'a fait peur quand je l'ai vu avoir des convulsions, j'espère que ce n'est pas trop grave pour lui.

    Mais l'Asvel n'y est pour rien. Ils ont fait un bon match (sauf Jefferson), ils ont gagné – en équipe, que ça te plaise ou non.

    Après, c'est clair que Jefferson et Walsh sont des têtes de con et des pétards ambulants. Et alors ? Ils font gagner leur équipe. Ils "remettent en cause les consignes du coach" ? T'es sûr ? T'es tous les jours à l'entraînement pour savoir comment ça s'y passe ?

    Beugnot, qui aurait pourtant de quoi en vouloir à l'Asvel, a quand même montré une classe (normal, c'est sa nature) que certains supporters chalonnais pourraient prendre comme inspiration, ça leur ferait pas de mal.

  10. MisterT

    Pour ceux qui critiquaient le banc de l'ASVEL trop jeune, il semble que la politique était la bonne et montre qu'il faut être patient et leur donner leur chance. Sur les quart et demie final, les matchs de Jackson et Tillie ne sont pas loin de qualifier l'ASVEL en final et de sauver leurs saison. Après c'est sur qu'ils faudrais les entourer avec des "vétérants" stablent (Gelabale, pops) plutot qu'avec des pétards ambulants (Walsh particulièrement)

    Mais une poilitique de développement des jeunes ça paye sur la durée, j'espère qu'ils vont conserver leurs jeunes l'an prochain et miser sur eux. Une ossature semblable (avec POPS et 3 autres US plus stablent, même si moins talentueux)me semble un bon compromis.

  11. simao

    Si ils sont champions Ghrib merite quand meme une statut… Driver un tel bordel!

    Maintenant d'un point de vue exterieur (ni fan de nancy, ni de l'asvel) c'est plus sympa a regarder l'asvel, Walsh fait parfois n'imp' mais sort des trucs de fou, gelaballe joue classe et juste, Jacson est en mode fous furieux et ça cavalle quand meme pas mal (sauf pour revenir en defense, a part gelaballe qui hier aprés un lay- up casse gueule etait le seul a revenir en defense, tu le voyais gueuler aprés son panier "et les mecs putain, descendaient là")

  12. simao

    Walsh c'est surement pas spencer mais c'est quand meme pas mal pour la pro A je trouve

  13. KobeForLife

    Affligeant cette rage envers l'asvel…

    La palme est attribuée à d-wade71 qui nous sort " j'ai aucune haine envers l'asvel" alors qu'il descend l'asvel sur tous ses posts … Ahaha la grosse blague…

    Pff vous êtes pitoyables les gars

  14. d-wade71

    sur ce qui propose cette saison en terme de cohésion entre les joueurs, au niveau du comportement de certains joueurs en effet je trouve pas ça bon pour le basket, exact !

  15. OscarAbine

    Ben tiens, "l'évidence". TON évidence. Qui n'est pas celle des autres, c'est tout. Mais puisque tu sais tout…

    Au fait, t'as pas répondu : tu gèrerai ça comment, toi ?

  16. Florian

    Je preferais Pau plus jeune, je n'apprécie pas beaucoup l'ASVEL, mais là D-Wade71, tu es vraiment lourd à lire. L'ASVEL a accroché les PO, en décembre, peu y croyaient. Ils remplacent Collet par un novice, lui ramènent Pops, une nouvelle dynamique s'installe, Jackson se rappelle qu'il est un des meilleurs prospects …etc . Alors arrête de harceler OscarAbine :-)
    Sinon Oscar, tu pends les 2 par les pieds, organise une piñata avec les coéquipiers pour souder le groupe :-)

  17. d-wade71

    c'est ce qui s'et passé je peux rien te dire de plus revisionne les matchs, voila.

  18. Zuko68

    Autant pour moi il est à 6/15, j'avais éditionné l'ensemble de ses shoots avec ceux qu'il a pris à trois points, en pensant qu'il ne s'agissait que ceux à deux points, mais pas la peine de monter sur tes gonds, l'erreur est humaine. En tout cas ça ne change rien au reste de mon post.

  19. JOKER

    Et voila, ça a pas manqué. On aurait pu écrire à l'avance tous ces commentaires. Rien de nouveau, rien de fondé. Mains une science débordante.

    Merci, tu as éclairé ma journée.