L’ASVEL tape Gravelines
On les sait capable du meilleur comme du pire.
On a eu le droit au pire samedi dernier à Antarès. Les Villeurbannais ont eu quelques jours pour changer de masque. Et ils ne se sont pas loupés, se reposant sur leur collectif.
Face à une équipe de Gravelines certes diminuée avec l’absence de Yannick Bokolo, l’ASVEL a sorti l’artillerie lourde pour s’imposer dans les grandes largeurs (92-63). On savait que celui qui gérerait le mieux la peinture prendrait l’avantage sur la rencontre. A ce petit jeu, ce sont les joueurs de Nordine Ghrib qui sortent grand vainqueur.
Davon Jefferson (20 pts, 10 rbds, 3 ctres, 3 int et 2 pds) et Pops Mensah-Bonsu (11 pts, 8 rbds et 3 pds) ont sorti les coudes dès l’entame du match pour permettre à l’ASVEL de démarrer sur les chapeaux de roues. L’ASVEL finit le premier quart-temps avec une légère avance (21-14 dont 8 pts de Jefferson). Les Gravelinois peinent en défense et les choses se corsent lorsque Mohamed Saër Sène (8 pts à 3/4 et 4 rbds) rejoint le banc avec deux fautes au compteur. Kim Tillie (17 pts à 8/11, 7 rbds, 2 ctres et 2 pds) fait un excellent travail d’intérimaire et Léo Westermann (5 pts, 3 rbds et 2 pds) enfonce un peu plus les Gravelinois grâce à un shoot derrière l’arc. Cyril Akpomedah (14 pts, 4 rbds et 2 ctres) sonne la révolte des Nordistes sur un dunk à deux mains bien violents et relance le match. Gravelines recolle doucement au score (33-28, 15′) mais l’ASVEL n’a pas dit son dernier mot. Davon Jefferson, intenable ce soir, annonce la couleur avec un énorme contre sur la tige sénégalaise.
Dans la troisième quart-temps, c’est Kim Tillie qui s’illustre. Le jeune villeurbannais est au four et au moulin permettant à son équipe de prendre le large. A Gravelines, seuls Akpomedah et Jeff Greer (13 pts à 5/8, 5 rbds et 3 pds) sortent du lot alors que Ben Woodside (7 pts à 3/11 et 4 rbds) est aux abonnés absents.
« Quand tu as des équipes comme ça qui sont agressives au rebond offensif, il faut que tout le monde boxe tout le monde. Un intérieur peut se retrouver sur un ailier. Dans ce cas, il faut aussi être dur sur lui. C’est un travail d »équipe. » nous confie Akpomedah après le match.
Le dernier quart-temps est celui de Pops MB. Nordine Ghrib profite de l’avantage de son équipe pour lancer ses jeunes à l’image de Edwin Jackson (8 pts) et Théo Léon (2 et 1). Davon Jefferson clôt la partie avec un énorme alley-oop envoyé par Edwin Jackson, signe que rien ne pouvait leur arriver ce soir.