Basket Actu : Laurence Ekperigin en contact avec Pau ?, Le PL prête Maxime Roos et Etienne Ory

Retrouvez toute l’actualité du basket français et européen dans la revue de presse.

Laurence Ekperigin en contact avec Pau ?
Après une saison très consistante avec Poitiers (12,9 points et 8,5 rebonds de moyenne), l’intérieur Laurence Ekperigin pourrait faire son retour dans l’élite. En effet il serait tout proche de trouver un accord avec l’Elaln Béarnais. Le polyvalent intérieur avait connu une première expérience en ProA avec Nanterre lors de la saison 2014/15 (4,8 points et 4,4 rebonds de moyenne). Réputé pour son côté energyser et sa combativité, Ekperigin entrerait dans le quota bosman-cotonou grâce à son passeport britannique.

Sud-Ouest

Le Paris Levallois prête Maxime Roos et Etienne Ory
Signataires de leur premier contrat professionnel, le meneur Etienne Ory et l’ailier Maxime Roos iront d’abord s’aguerrir en Pro B. Le premier (15 points et 6 rebonds lors de la finale remportée face à Pau au trophée du futur) a été prêté à Vichy-Clermont tandis que le second rejoint Blois, tout juste promu.  Gêné par plusieurs blessures cette saison il a tourné à 13,1 points et 3,6 rebonds de moyenne.

Klemen Prepelic à Limoges
Doucement mais sûrement le Limoges CSP façonne son effectif pour la saison à venir. C’est ainsi au tour de l’arrière Slovène Klemen Prepelic (23 ans, 1m91) de faire son arrivée. Doté d’ne bonne vision de jeu, il arriver avec de solides références et reste sur une saison à 10 points et 3,3 rebonds de moyenne avec Oldenburg (Allemagne).

Site CSP

Jean-Philippe Dally signe un premier contrat pro avec Dijon
Après avoir effectué sa formation avec Le Mans, l’arrière-ailier Jean-Philippe Dally (20 ans, 1m97) va lancer sa carrière proffessionnelle avec la JDA Dijon. « C’est à lui de gagner des minutes aux entrainements pour faire grandir l’équipe en terme de performances. Il jouera également avec l’équipe espoir, c’est très important car il aura besoin de jouer, pour garder le rythme » a expliqué le coach Laurent Legname. Avec les espoirs manceaux, Dally valait cette saison 14,1 points et 4 rebonds de moyenne.

Site JDA

Christophe Léonard à Poitiers
MVP de la dernière finale de la LeadersCup ProB, l’ailier Christophe Léonard (26 ans, 1m99) passe de la JL Bourg au Poitiers Basket 86 avec qui il a signé pour deux saisons. Avec le club ressan il a tourné à des moyennes de 4,1 points et 3,1 rebonds en 13 minutes. Sa signature est la prmeière du club pictavien pour la saison à venir.

Site PB86

Edouard Choquet prend la direction du CCRB

En manque de temps de jeu à l’ASVEL, le combo-guard Edouard Choquet (28 ans, 1m88) a été libéré de sa deuxième année de contrat. On le retrouvera l’an prochain au CCRB. Pour sa seule et unique année avec l’équipe villeurbannais, il a tourné à 3,7 points et 1,8 passes décisives de moyenne en 13 minutes. Sous les ordres de Nikola Antic son temps de jeu devrait augmenter, à Choquet de saisir cette nouvelle opportunité.

Site CCRB

Zamal Nixon deuxième recrue du CSP
Pour renforcer la mène le Limoges CSP a fait appel au poste 1 Zamal Nixon (27 ans, 1m85). Ce dernier arrive du Lavrio B.C qui a terminé à la neuvième place du championnat grec. Il valait 9,5 points et 3,9 passes décisives avec le club hellène. Formé à l’université de Houston cela sera sa première expérience en Pro A.

Site CSP

Vincent Collet satisfait de la préparation
Malgré les deux défaites contre la Serbie Vincent Collet n’est pas négatif quant au bilan de la préparation du TQO jusque là. « Cela a été une excellente préparation et à certains moment plus qu’un match de préparation, un match de compétition. Les deux équipes, avec 25 passes décisives chacune, ont montré de bonnes solutions en attaque […]  Si nos deux équipes se qualifient, elles seront candidates au podium aux Jeux Olympiques ».

L’Equipe

L’énorme dunk d’Yves Pons

Le film de la finale des playoffs de Liga

L’ASVEL prête ses jeunes et voit le duo Andersen/Lighty quitter le club
Ce vendredi le président Tony Parker a multiplié les annonces. En effet il a été indiqué que Stéphane Gombaud serait prêté à Saint-Chamond (ProB) et que Charles Galliou-Loko irait lui s’aguerrir avec Antibes (Pro A). Au rayon des départs, Alexandre Chassang rejoint le HTV tout juste promu en Pro A tandis que David Lighty et David Andersen ne resteront pas au club. C’est donc une page qui se tourne pour que le club rhodanien.

Site ASVEL

Junior Mbida signe avec la JDA Dijon
Afin de renforcer sa raquette la JDA Dijon a fait appel à l’intérieur Junior Mbida (26 ans, 2m05). Le pivot a partagé sa saison 2015/16 entre Monaco et Cholet Basket avec qui il a tourné à 4,1 points et 3 rebonds de moyenne en douze minutes de temps de jeu.

Site JDA

Crédit photo : Claire Macel

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.