Laurent Sciarra à un match de la retraite

La rumeur enflait et ce serait désormais une certitude, selon la République des Pyrénées : Laurent Sciarra arrêtera donc bien sa riche carrière avant la fin de la saison

A 37 ans, l’un des plus grands meneurs de jeu de l’histoire du basket français devrait donc prendre sa retraite après le match de Pau demain face à… Hyères-Toulon, le club avec lequel il avait fait ses débuts professionnels il y a près de 20 ans. La République des Pyrénées n’a pour l’instant pas eu validation de l’information par le joueur, celui-ci et le club étant en train de trouver le meilleur accord possible.

Pas plus d’informations concernant les raisons de cet arrêt. L’arrivée de Sciarra au poste de coach de Paris-Levallois en cours de saison avait été évoquée, mais selon nos informations, ça ne devrait pas se faire cette année. Surtout que le PL a prouvé le weekend dernier que le groupe actuel (joueurs et coaches) avait largement de quoi redresser la situation.

Du coup, cette retraite « anticipée » serait plus à mettre sur le compte de l’usure, mentale et physique, après une carrière exceptionnellement dense. Il eu cette année non seulement de nombreuses migraines ophtalmiques, qui l’ont parfois empêché de jouer des mi-temps entières, mais aussi des douleurs aux genous et à la hanche. Malgré tout, il restait encore le 5ème meilleur passeur du championnat.

Un classement que ce joueur à la vision et à la compréhension du jeu exceptionnelles a remporté à 8 reprises au cours d’une carrière qui l’a vu être Champion d’Europe junior en 1992, champion de France avec Paris en 97, MVP de Pro A en 2005, et surtout vice-Champion Olympique à 2000. Lors de la finale des JO, face aux Américains, celui qui est avant tout un meneur gestionnaire avait montré l’étendue de sa palette en finissant meilleur scoreur du match avec 19 pts.

Bref, c’est un monument du basket, et du sport français, ainsi qu’une des personnalités les plus fortes de la LNB, qui se retire ce week-end.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (23)

  1. maksim

    Triste !!!

    J'ai jamais pu blairer le monsieur…mais quel joueur !!!

  2. Millesimes

    Quand faut ya aller, faut y aller.

    Merci de nous qvoir fait vibrer, surtout au JO

  3. blllllllllllttttt

    Chapeau l'artiste !

  4. Tapion

    J'espère qu'il va rester près des parquets… C'est le genre de grandes gueules dont on a besoin en Pro A.

    De petites joutes verbales Sciarra/Choulet, j'en rêve!

  5. Q

    Respect!

  6. Jah

    En même temps, c'est pas encore fait… Le "ça serait désormais une certitude" est d'ailleurs plutôt drôle : "C'est sûr et certains… Enfin je crois…" !

  7. LD Pope

    Tiens !!! Un candid

  8. LD Pope

    Tiens !! Un candidat à la présidence de la LNB ??!

  9. AldoRaine69

    Un très bon meneur se retire….tant mieux je l'ai jamais kiffé ni sa génération d'ailleurs…

  10. OscarAbine

    J'attends de voir… Je dubite sur ce départ en cours de saison. Ou alors c'est qu'il est vraiment atteint physiquement.

    Mais tant que ça sera pas vraiment acté, restons circonspects…

    en tous cas, ce fut un bien bon joueur. Et une grande gueule (parfois très tête de con, mais on a rien sans rien, hein…).

    Faudra voir s'il restera dans le trip "je n'en pense pas moins" ou s'il en profitera pour essayer d'amener quelque chose à l'échelon fédéral ou Ligue…

  11. Bucky

    Ouh… Sciarra en tant que Coach ??? Avec ses idées bien à lui, très académique… y'en a qui auront du mouron à se faire s'il devient leur coach, faudra qu'ils ravalent leur grande bouche…

    Je me rappelle un interview dans laquelle il évoquait le manque de respect des petits jeunes envers l'entourage d'un club : ils laissaient trainer leurs affaires car il y avait un intendant qui s'en occupait et il trouvait ça déplorable.

    Avec lui, généralement, ça passe ou ça casse… mais pour que ça passe, faudra penser comme lui et accepter ses décisions. D'ailleurs, n'est-ce pas ce que l'on attend d'un coach ?

  12. capodifenu

    respect monsieur, grand monsieur. depuis 2000 les jeux olympique ont les regarde a la tele , peut etre que si on avait ete plus fin a la fede en ne mettant pas tp capitaine a 20 ans , il y a des matchs de qualif qu il aurait su gerer lui.

    un detail un jour je suis passe avec un groupe de benjamins a coubertin les pros finissaient leur entrainement, le seul qui a eu l elegance de saluer les gens qui passaient un signe de tete pas plus mais ca montre qu il fait attention aux gens.

  13. Startrak

    Est-ce qu'il ne part pas maintenant parce que son dernier objectif était la Semaine des As?

    Cà fait quand même bizarre mais il doit se rendre compte qu'il n'a plus rien à jouer et n'a donc plus la motivation nécessaire, à cet âge çà doit aider à tenir la motivation.

  14. bobine

    Tres grand Monsieur,un enorme respect pour ce joueur.

    Ce qu il a raté dans ca carriere,?Venir a Pau 10 ans trop tard.

    Merci lolo

  15. Pablo

    C'est clair, je suis trop triste. Je suis palois d'origine, ai suivi l'Elan pendant des années, quoique moins depuis que je suis parti il y a 5 ans, mais avant déjà, toujorus, Sciarra m'avait fasciné. C'Est en parti grâce à lui que je suis devenu fan du feu PSG feu PBR néo PL (hmm, quelle continuité), et de Gravelines. Je me souviens d'une victoire au match du Carnaval l'année où il avait gagné la Coupe de France pour le BCM, victoire en prolongation et tournée des grands ducs à la fin du match, à ce moment là j'ai pensé 'il est dans le nord pour la vie", étonnant qu'il soit parti si vite.

    TOut ça pour dire que depuis 10 ans je rêvais de le voir à l'Élan et que je ne le verrai même pas sous le maillot vert. C'est un peu étonnant qu'il soit venu pour 6 mois quand même.

    Allez maintenant deux seules possibilités :

    – un jubilé à Toulon pour le nicois, avec l'autre Lolo, le marseillais, l'autre idole de mon adolescence

    – coach à Paris, merde quoi, qui d'autre que lui ?? c'est juste tellement sa place

  16. el gaucho

    En coach, il serait terrible si et seulement si il dispose d'un environnement favorable. Pas les joueurs, ça viendra à son rythme, mais le club et son staff…

    Le PL, c'est un leurre, il ne s'entendra jamais avec Flamme…

    Alors pas simple comme reconversion…