Laurent Sciarra coach de Vichy

Grosse surprise dans le championnat Pro B.

Qui l’eût cru ? Vichy, qui s’est séparé de son coach Jean-Philippe Besson, vient d’annoncer le nom de celui qui reprenait le flambeau. Et il s’agit de … Laurent Sciarra.

Si de nombreux noms ont circulé, dont JM Dupraz et même JD Choulet, celui de l’ancien palois n’avait pas atteint les bruits de couloir.

Un temps annoncé à la tête du PL la saison passée, Sciarra aura finalement sa reconversion en coach.Du boulot l’attend puisque Vichy pointe aujourd’hui à la dernière place du classement avec un bilan négatif de 7 défaites pour une seule victoire.

Y’a plus qu’à…

Tags :
Comments

Commentaires (37)

  1. Jupiter

    Il a un BE2 lui ??

  2. AND11

    Trop tôt…

    Tout le monde se souvient encore du joueur. La presse ne lui fera pas de cadeaux, personne ne lui en fera.

    Alors bon courage Laurent, t'en auras besoin ! Tu pars déjà avec un handicap !

  3. Pierre

    JD Jackson, JM Sousa ont réussi cette transition assez rapidement. Je ne suis pas inquiet pour lui. Sacre défi pour une première expérience quand meme…

  4. millesimes

    BE1 suffit pour la Pro B, à moins que le reglement ait changé.

    Et puis même s'il ne l'a pas, il suffit juste qu'il ait demandé à passer la formation BE1 pour qu'il soit admissible etant que caoch cette année.

  5. Ass

    Laurent a validé son BE2 complet en juin dernier…

  6. Tapion

    vu l'effectif dont il dispose, il n'aura pas de mal à faire mieux que son prédécesseur….

  7. nimp

    "Trop tôt… Tout le monde se souvient encore du joueur."

    Argument implacable.

    Et sinon, tu lui conseilles de faire du macramé pendant combien de temps encore ?

  8. Jurij_Zdovc

    Impatient (depuis des années) de voir ce que sciarra peut donner en coach !

    (je suppose bon technicien, bonne logique collective… mais j'espère qu'il ne vas pas "castrer" mentalement ses joueurs)

  9. kicanovic

    Quand Monclar a débuté , Beugnot ,Jackson , Kunter et bien d'autres , on ne se posait pas trop la question de leur diplômes .. ( S'il veut je lui file le mien gratos ! ) Laurent c'est juste un des plus gros palmarès du Basket Français , alors respect , bien sur coach et joueur c'est pas pareil , mais il connaît suffisamment le basket pour qu'on lui laisse sa chance . En fait la seule véritable différence entre le basket Français et les autres grandes nations européennes ( Espagne Grèce Russie Lituanie ou Serbie ) c'est que dans ces pays un International on le RESPECTE !!! (en Espagne on l'adule même) , en France on leur bave dessus , les traite de bouffons etc…

  10. dizzy

    BE1 permet de coacher jusqu'a N2

    BE2 nécessaire de la N1 à la PRo a

    Un tres bon joueur, qui sera surement un bon coach, mais quand meme il a pas du trop forcer pour qu'on lui donne son BE2 pendant certains ne l auront jamais simplement parceque ils n'ont pas DE NOM dans le milieu

  11. thedude

    Ouai parcequ'il est pas très fin psychologue le garcon…..en fin bon on verra!

  12. Jupiter

    Je crois qu'un joueur haut niveau aura des UF en moins lors de ses formations… Mais il y a quand même des épreuves à faire. Ce qui est normal d'ailleurs…

  13. Jupiter

    Ah d'accord. Autant pour moi alors !

  14. BCMers

    Moi aussi impatient de voir ce qu'il va faire 8D surtout vu le pedigree du joueur et les qualités de leadership qu'il avait sur le terrain

    Le basket et la gestion d'équipe, il les connait sur le bout des doigts, pas besoin de diplome.Rien de mieux que ''d'apprendre sur le tas'' de toute façon

    Mais vu la situation actuelle de Vichy, c'est peut-être pas le meilleur moyen de commencer (il commence direct par une proB, qui a un long passé proA, donc l'ambition d'y retourner. Et en cemoment l'équipe est dans le dur)… Quoique

    Bonne chance à lui en tout cas

  15. george eddy

    Ce n'est pas le diplome qui fait la qualité de l'entraineur. L'experience de Laurent me fait penser qu'il sera un bon entraineur s'il arrive à rester patient avec des jeunes jouers moins doué qu'il a été en tant que joueur!

  16. Pierrot

    Effectivement c'est pour ça qu'il était en binôme avec Patrick Cham si mes souvenirs sont bons…

  17. AND11

    tu verras quand ça se passera mal comment certains se déchaineront sur lui ;)

  18. simao

    gros carnet d'adresses surement aussi et y'a encore pas mal de jfl libre sur le marché. Ca peut aider a retaper une équipe.

  19. mrj

    laurent c un bon ! allez lolo !

  20. lo8713

    simao pour retaper une équipe, il faut déja de l'argent…

  21. Jah

    Bah oui, mais non, quoi ! Il y a des coachs tout à fait compétents qui n'ont jamais été internationaux !

    Cette logique de dire : "oui, c'est un ancien joueur pro, il sera forcément un bon coach", bah non, ça marche pas. ça aide, c'est sûr, mais c'est pas que ça !

    Regarde, Vincent Collet, il était un bon joueur de ProA, sans plus. Et c'est quand même un putain de coach, qui a mené l'EDF a foutre une branlée à la Grèce, la Russie, la Lituanie ou la Serbie et leurs anciens internationaux.

    Coach et joueurs, ce n'est pas le même métier, c'est pourquoi il y a des diplômes aussi. Je suis d'accord, on lui laisse sa chance, tant mieux ! Mais on lui laisse sa chance parce qu'il a les diplômes pour, aussi ! Et pas la peine de se révolter contre le fait qu'on demande ça à un coach. En y zieutant de plus près, je suis sûr que ça fonctionne pareil ailleurs, en plus…

  22. Jah

    Surtout que Vichy est quand même un club qui tourne bien depuis plusieurs années, qui a une longue histoire… Il y a plus tranquille comme coup d'essai ! En tout cas, je pense qu'il peut bien s'en sortir !

  23. Jah

    C'est pas le diplome qui fait l'entraîneur c'est sûr. Mais ça permet d'écarter quelques charlatans quand même ! Parce que des fois, la jurisprudence "Anciens joueurs" fait qu'on voit quelques arnaques, aussi !

    En tout cas, je pense aussi que Sciarra, ça peut l'faire ! Et puis, il arrêtera les commentaires sur France 4 et donnera de nouveaux des interviews bien salés, et rien que pour ça, ça le fait ! lol

  24. Barney

    Sciarra pauvre tâche ! Casse toi bien la gueule à Vichy ou apparemment c'est moins bouseux que Limoges. Un seul mot pauvre type !

  25. Dizzy

    Le diplome ne fait pas forcement le coach ok, mais beaucoup ici ne savent meme pas ce qui est demandé au BE1, on est pas dans la logique de l'éducation supérieur qui ne prépare pas au terrain! le BE c est le térrain.

    A base d'analyse video, d'intepretation et de correction, prise en main de groupe sur des theme determiné (demo comm) , peda etc etc etc

    Etre joueurs et coach c'est quand meme totalement different, ce qui est regretable c'est que bcp de technicien échoue parcequ'il ne sont reconnu dans le milieu.

    Pour ce qui de Sciarra je ne me fait aucun soucis c'est la suite logique des choses, il s'en tira tres bien vous verrez

  26. IB7

    Certes sur la forme on peut faire mieux, et je ne défends pas le commentaire de Barney, mais sur le fond je suis pas loin de penser la même chose.

    Le mec était évidemment un super joueur, ça je crois que c'est indiscutable, mais après quand on voit sa suffisance, son melon et tous les commentaires désobligeants et gratuits qu'il se permet, sur Limoges ville de bouseux (c'est pas le centre du monde et y a plus glam certes, mais je pense aussi qu'il y a largement, notamment dans certains clubs où est passé Sciarra, enfin bon la compét elle est sur le terrain après tout, pas à savoir qui a "la meilleure ville") sur Parker et sa génération,etc…

    Quand en plus on cumule avec Eito qui est surement bon, mais apparemment assez impulsif aussi(je pense au comportement plus que limite qu'il avait eu à Beaublanc l'an dernier d'après les échos que j'en avais eu), je pense que le CSP-JAV devrait être animé en tribunes, et effectivement je souhaite à ces deux compère et à la JAV une bonne branlée pour ce match à venir.

    Après pour le reste de saison, advienne que pourra, ça serait quand même bête qu'ils descendent en N1, d'autant que c'est un club contre lequel je n'ai rien de spécial.