Lauvergne, Albicy et Samake à la draft

On connait désormais la liste des joueurs US et étrangers qui ont devancé l’appel de la draft, on y retrouve quelques Français.

Si on s’attendait à trouver les noms de Jan Vesely, Jonas Valanciunas ou même d’Andrew Albicy sur cette liste, d’autres en revanche sont un peu plus surprenants.

Joffrey Lauvergne (Chalon), Abdoulaye Loum (Le Havre), Neguemba Samake (Rouen) et Abdel Kader Sylla (Nancy) ont ainsi décidé de tester un peu leur cote côté US, de rencontrer des équipes et éventuellement de participer à des workouts pour s’étalonner face aux meilleurs joueurs de leur génération.

Dans tous les cas, ils ont encore jusqu’au 13 juin pour retirer leur nom de cette liste au cas où ils souhaiteraient attendre encore un peu pour s’aguerrir avant de tenter leur chance à la grande loterie.

Tags : , ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (53)

  1. chris64

    je vois déjà venir les commentaires !???!!!

    Pour ma part, j'aurai fait comme eux…sur un malentendu…

  2. GW

    En fait les agents ont raison d'inscrire le nom de leur joueurs à la draft.

    Les médias en parlent et en parleront jusqu'à ce qu'ils se désinscrivent… De la pub gratuite.

    Pour info Abdoulaye Loum, par exemple, pèse 4min en 3 matchs de Pro A. A son age Mahinmi quittait le Havre avec une place dans la rotation à 10pts 5reb pour rejoindre Pau et jouer l'Euroleague…

  3. BCMers

    C'est sûr que cette année à part peut-être Albicy… Mais bon, les autres auraient tort de ne pas se tester au moins.

    Dommage qu'Henri Kahudi n'y soit pas, il a des qualités lui-aussi, et a déjà fait pas mal d'apparitions en pro

  4. Testo

    C'est un tres bon moyen pour eux de se faire connaitre. Meme si ils retirent leurs noms (puisque c'est encore possible et que c'est sans doute ce que la plupart feront) ca leur donne un peu d'exposition aux US et ca leur permettra de se tester et de rencontrer du monde.

    Jo Lauvergne a beaucoup de talent et devrait pouvoir etre drafte cette annee ou dans les annees a venir (si il decide de se retirer). Il sait faire beaucoup de choses pour un gars de sa taille, et n'hesite pas non plus a aller se battre au rebond. Par contre, j'aime pas du tout son attitude sur le terrain, toujours en train de discuter avec l'arbitre, de se plaindre ou de montrer des signes d'ennervement.

  5. gigijunior

    il y a une génération qui revait de jouer en Nba…cette génération reve juste d'etre drafté! Apres jouer ou etre en NBDL ca n'a pas d'importance, il ont été drafté…Wannabe a Petro!

  6. IronMike

    Par contre on est tous d'accord pour dire que Samaké a rien à faire dans l'monde du basketball.

  7. Burt Cassander

    et le fond du problème n'est pas lié exclusivement au basket et ses jeunes espoirs français.

    qu'est ce qui fait tourner le monde et rêver les jeunes ?? Les paillettes et les pépète$. Et où est-ce qu'on les trouve ?? Pas en Pro A en tout cas!!

  8. el gaucho

    Les paillettes et les pépètes???

    T'as pas besoin du Basket pour avoir des fantasmes à 18/20 ans. Et ça peut être vraiment une profession parce qu'il faut de la passion pour pratiquer à haut niveau.

    Le reste c'est une question de culture et d'éducation. Si tu gères ta "carrière" en petite entreprise, t'auras toutes les chances de la foirer sportivement…

    Quand au rôle des agents, c'est l'habituelle gangrène du profit financier à court terme qui finit par dénaturer le marché à coup de surenchères spéculatives.

  9. IronMike

    Il fait actuellement des entrainements à Limoges, il a pas le droit de signer en Pro B car il a atteint la limite de contrats (j'connais pas les détails de cette limitation)

  10. yommama

    par contre c'est plus 100 000 ou 150 000 euros mensuel de colo!

  11. gigijunior

    Tout le monde n'est pas Ajinca, car tout le monde ne fait pas 2m15, la taille, ca aide pour decrocher des contrat, alors les pauvres mecs qui joue en espoir et qui ne fait pas plus de 2m05, il peut tjr courir!y'en des milliers des comme lui

  12. gigijunior

    exactement, car les mecs ils voient trop grand, c'est bien l'ambition, mais s'ils ne voient que le fric, ou si des personnes qui les entourent leur font miroiter des millions, ca devient difficil pour eux. ils leur faudrait un entourage plus sain pour les ramener sur terres un peu, parce que ce ne sont pas non plus des nuls, alors avec un peu de travail et de bonne gestion ils pourront bientot decrocher un contrat a 6 chiffres en ProA, et c'est deja pas si mal!

  13. Bulls76

    Loum se presente à la draft uniquement pour se faire connaitre, il va retirer son nom!!

    Il a de grosses qualités ce gars, il devrait etre Pro l'année prochaine on en reparlera…

  14. Barby

    Serieux, qu'elles sont les conditions pour s'inscrire à la draft?

    Moi j'y vais je fais les work-out, sur un mal-entendu t'encule tout le monde, les mecs te draft fin de 2eme tour et finalement tu t'en tires avec le minimum salarial à rien branler aux states (le mini qui est pas dégueulasse d'ailleurs). Faut juste avoir les couilles de le faire…

  15. fanicia

    je suis d accord avec toi burt beaucoup de ces jeunes ont tous sacrifié pour le sport d autant plus que le système francais contrairement a celui des states leur permet difficilement de concilier formation et études post bac, ils sont quasiment obligé d'arréter leur étude après le bac m^me s'ils sont de bons élèves (eh oui, ils y en a dans les sportifs!!!), n oubliez pas que la carrière d'un joueur c'est environ une dizaine d'année et gagner 7000 EUROS (salaire moyen d'un joueur de pro A) ne leur permets pas de vivre après leur carrière jusqu'a leur retraite; servir de faire aloir à une armée de ricain n'est pas non plus une perspective très réjouissante pour ces joueurs!!!