Le basket revient sur France Télévision !

Alléluia !! Dimanche 2 octobre, nous aurons du basket sur une chaîne du service public.

Le Parisien nous apprend ce matin que France Télévision a décidé de diffuser le Match des Champions qui opposera le champion de France (Nancy) au vainqueur de la Coup de France (Chalon Sur Saône). C’est une grande première car depuis des années le basket était absent des chaînes du service public. Si le lockout est toujours actif, nous pourrons donc assister aux premiers pas de Nicolas Batum sous le maillot de Nancy.

France Télévision a déboursé 10 000 euros pour acquérir les droits de ce match (diffusé le 2 octobre prochain à 13h30) qui ne fait pas partie du contrat liant la Ligue et Canal+.

Seul bémol, seuls les bourguignons et les lorrains pourront regarder le match sur leur TV puisque seules France 3 Lorraine et Bourgogne diffuseront le programme. Pour les autres, il faudra se contenter du site de France 3. Pas si mal mais bon…

Et cette bonne nouvelle pourrait en appeler plusieurs autres. En effet, comme le précise le Parisien, France TV serait intéressée pour diffuser dès la saison prochaine quelques matches de Pro B et pourrait même programmer de la Pro A si le groupe Canal+ accepte de lâcher quelques matches. Affaire à suivre.

 

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (61)

  1. Enfant_Sage

    "Seul bémol, seuls les bourguignons et les lorrains pourront regarder le match sur leur TV puisque seules France 3 Lorraine et Bourgogne diffuseront le programme. Pour les autres, il faudra se contenter du site de France 3. Pas si mal mais bon…"

    Je me pince devant mon ecran…

  2. Bucky

    Aaaargggh !!! J'y ai cru !!! Et moi qui voulait l'enregistrer, bah non…

  3. Koni21

    C'est un bon début…

    Maintenant on interdit toute entrée dans une salle de basket a Montel, Montfort, Chamoulox….Et le basket francais télévisé sur le service public pourrait reprendre des couleurs !!

  4. Jah

    Ouh putain, un peu de Richard Dacoury aux commentaires, moi je suis pour !

    Mais sinon, cette bonne blague… Le match uniquement sur france 3 bourgogne… C'est vraiment des peintres sur France Télévision…

  5. LewisAlcindor

    Ceux qui ont des box internet avec la TV incluse, faut vérifier mais je crois qu'on a accès a toute les chaine de région !

  6. Kevin

    Oubliez pas les gars que si vous avez le câble ou le satellite ou l'adsl pour la tv normalement vous avez accès aux chaines régionales!

  7. Djigga

    Franchement c'est une honte !!! Diffuser cette finale sur les chaînes régionales c'est du n'importe quoi !!!! C'est offensant pour le basketball ! Plutôt que de payer les droits pour la coupe de la ligue que dont tout le monde s'en fou, il ferait mieux de reprendre la diffusion du championnat de basketball français !!

    Plus le temps passe et plus France télévision est une catastrophe !! Les mecs sont payés pour faire de la merde, tout programme confondu !! Et dire que c'est une chaîne de service publique…Merde alors !!!

    Le seul bon point c'est la possibilité de diffusion sur les chaînes régionales des matchs de ProB ! Ce va être donner un coup de booste et va encore davantage rapprocher les habitants des villes à leurs équipes de basketball ! Cela va aussi donner envie aux enfants de se mettre au basket !! Enfin, si cela se fait vraiment, je dis ça car avec France Télévision…

  8. Don Beninio

    … j'ai failli pousser un cri de joie, mais une fois que j'ai lu la news en entier, beh c'est con mais j'ai fait un soupir et je me suis dit "pauvre France" …

  9. Julius

    le fait que le match soit retransmis sur les chaines régionales ne posent pas soucis puisque sur les bouquet numérique (neuf etc) toutes les chaines france tv région sont dispo !

  10. Mat2

    Franchement quand on voit le niveau intellectuel des commentateurs sportifs et le ton "shamallow" de ces crétins, je crois pas que ce soit une bonne chose pour le basket si ça revient sur france tv… au moins sur canal et sport+ on a des gens qui savent de quoi ils parlent et qui nous parlent pas du petit frère d'untel qui a un ongle incarné…

  11. Legendary Derrick Po

    De la ProB sur France Télévision, avec André Garcia et Richard Dacoury, WOW, ça va être vendeur tout ça !!!!!!! Laissez moi devinez… Limoges ??

  12. moloko

    10 000EUR lol et combien ils payent pour un match de foot chiant de l'EDF?

    En tout cas vive la freeboite qui donne accès à toute les régions de FR3 :)

  13. Q

    Heureusement qu'il y a pas Roanne en finale… Chalon et Nancy ça lui va à Chamoulaud?

  14. Power Flower

    Mdr! La blague…Le passer sur 2 chaines régionales…C'est enorme! Le basket est tombé au niveau de la pelote basque ou de la pêche à la carpe aux yeux de France Television. Et à coté on se tape la Coupe de la Ligue de foot deux soirs par semaine et la Cup (un Birmingham-Stoke City ça fait toujours rêver) le weekend sur France2/France3/France4.

    En même temps si c'est pour avoir ce bon à rien de Montel aux commentaires, autant rien avoir.

  15. Brow

    A lire les premiers commentaires de vous tous, passionnés de basket en général et de basket français en particulier, je me dis que c'est bien là le paradoxe auquel va se retrouver confronté (en tout cas je l'espère) notre sport dans les mois, voire les années à venir. A savoir que nous espérons tous le retour du basket sur une chaîne gratuite, que nous espérons tous qu'une bonne perf à l'Euro de notre équipe nationale, ajoutée à un lock out qui se prolonge et permet à nos frenchies de NBA de revenir faire un petit tour sur nos parquets permettra de booster l'affaire, que nous savons tous que le seul groupe à peu près intéressé c'est France Télévisions mais que, vu la qualité exécrable des dernières retransmissions sur les chaînes de ce groupe (notamment au niveau des commentaires) nous en sommes presque arrivés, finalement, à souhaiter tout aussi ardemment le contraire !!!

    Alors, posons nous la question de ce que nous voulons vraiment (en mettant de côté, si vous le voulez bien, la partie "décrochage régional" qui est un faux problème, si tant est que l'on veuille croire, comme c'est mon cas, à un "tâtage de terrain" avant un retour national) :

    – le basket français (le basket tout court) cantonné aux chaînes payantes mais avec Cozette et Monclar (perso, je suis abonné à Canal + Sport et à Sport + uniquement pour ça – et à une chaîne turque aussi, mais je suis un pervers, donc ça ne me pose aucun problème mais je pense aux autres, à tous ceux qui ne veulent ou peuvent pas mettre 50 euros pour voir du basket).

    – le basket français à nouveau accessible au plus grand nombre (je suis assez vieux pour me rappeler, avec une certaine nostalgie, des samedis après-midi sur Antenne 2 avec Bernard "c'est trois points si ça rentre" Père et Patrick Chène), quitte, au départ, à essuyer les calamiteux commentaires des abrutis pluridisciplinaires de France Télévisions (et croyez-moi, dans mon esprit le mot n'est pas faible puisqu'il est destiné à des personnes exerçant le même métier que moi).

    – Prier, espérer, supplier, faire un lobbying ultra intensif pour que le service public se fasse griller la politesse par une chaîne privée ? Après tout, M6 vient de reformer le tandem Thierry Roland et Jean Mimi pour le foot, ce qui prouve une forme d'agressivité dans le domaine sportif et, si nous arrivons à leur montrer que le basket peut également être une intéressante "tête de gondole", nous pourrions amorcer un cercle vertueux. Je sais également de sources sûres la volonté d'une chaîne comme Direct 8 d'augmenter et de diversifier son offre sport dans les années à venir. Et puis, il reste toujours le serpent de mer d'une chaîne sportive sur la TNT…

  16. Globule rouge et ble

    Perso je compte surtout sur la finale de l'Euro…

  17. Sam

    pour ceux ou celles qui ont un abonnement chez free ou orange vous pourrez regarder le match car vous avez accès a toute les region de france 3.. Sinon internet mais bon..

  18. Globule rouge et ble

    Et bien sûr je touche du bois…

    Au pire il faudra attendre les JO…

    Là aussi je touche du bois.

  19. Jurij_Zdovc

    Je ne crois pas non plus que ce soit une bonne chose pour le basket français ; quand france télévision parle du basket ils le font mal.

    De plus, je suis quasi certain que c'est la présence de Batum à Nancy qui les a décidé ; ils y voient une opportunité de faire une certaine audience.

  20. kevy49

    l'an dernier il y avait aussi cholet – orléan sur france 3 Pays de la loire…

  21. dawed

    juste un mot ,la pitier france télévision fait vraiment pitier et encore plus les commentateurs , un patrick , j suis bien heureux d avoir canal et canalsat mais c grave d etre obliger d payer si chere pour voir du basket et meme le hand , etc

  22. Chain

    Même si j'avais pu le regarder je ne l'aurais pas fait à cause bien sur de comment france tv commente le basket. Quand le service est pas bon je consomme pas. Je veux en aucun cas que France tv touche au basket, je préfère encore la situation actuelle.

  23. brieuc

    Je pense qu'au commentaire on pourrait se retrouver avec Alexandre Boyon (qui s'y connaît déjà plus et que a un vecu basket) mais aussi avec celui qui presente PBclub (j'ai oublie son nom) car au moment du tournoi de Londres, ils en avaient parle et c'etait chamoulaux qui lui posait les questions et lui repondait, et Montel fesait ca fofole vite fait histoire de montrer que le basket il kiffe aussi ("Boris Diaw capitaine de l'EDF qui jouait cette année aux suns de phoenix") elle est de cette année! ;)

  24. phm

    soyez positif

  25. Bruno

    oh l'anarque …

  26. expertballistique

    il faut diffuser le csp sur france tv!!!

  27. OscarAbine

    Oui, et c'est valable pour Orange et pas mal d'autres bouquets de chaînes de FAI.

  28. OscarAbine

    De toutes façons, Chamoulaud, il sait pas où est Roanne. Et Montel pense que le basket est mort. Ca en fait déjà deux dont on est sûr d'être débarrassés…

  29. OscarAbine

    Startrak : :-))))

    Mais de toutes façons, il lui couperait la parole au bout d'une demi-phrase, donc…

  30. OscarAbine

    Tu crois ? Je n'y aurai pas pensé…

  31. Startrak

    Catch and shoot a fait un petit article sur le sujet mais ils rajoutent : "On apprend par ailleurs que France Télévisions serait en discussion avec la LNB pour diffuser des rencontres de Pro B "en décrochage local", voire même de la Pro A si canal+ cède des droits."

    http://www.catch-and-shoot.com/livenews.php?date=

  32. OscarAbine

    Salut confrère ;-)

    (ben oui, moi aussi, j'exerce le même métier que les abrutis de FT, je partage aussi ton opinion là-dessus ^^)

    J'avoue avoir la même analyse que toi – même si je suis pas assez pervers pour m'abonner à une chaîne turque (d'autant que je comprends pas la langue…) ni assez en fonds pour m'abonner à Canal + (et vu comme on nous prend pour des jambons, c'est pas près d'arriver…).

    Qu'est-ce qu'on veut vraiment ? L'idéal, ça serait du basket sur une grande chaîne avec des commentateurs du tonneau de Cozette-Monclar. Tu fais bien de rappeler les Père-Chène (moi aussi, j'ai des heures de vol :-), au moins ça ressemblait à quelque chose, ne serait-ce que parce que Chène aimait le basket, je l'ai même vu dans des salles alors qu'il n'y avait pas de retransmission TV… Pas comme ces mecs de FT qui vont, comme Montel, jusqu'à pondre sur leur blog un billet pour expliquer que le basket est mort (en reprenant tous les poncifs du genre, sans la moindre idée originale…).

    Bon, maintenant, on sait que si le basket repasse sur FT, on va se taper des nuls aux commentaires (voire à la réal). A moins qu'on trouve une ou deux paires de commentateurs – jeunes "barrés" par Monclar-Cozette sur les chaînes de Canal Moins par exemple – qui tiennent la route…

    Ou que M6 se lance dans un "pari basket" avec des billes et une volonté de durer. Ca peut le faire.

    Même si le plus prévisible est un statu quo, malheureusement…

  33. OscarAbine

    C'est clair, sur les mondiaux d'athlé, c'était navrant…

  34. AND11

    C'est une CATASTROPHE pour le Sluc et ses supporters….

    Comment voulez vous remplir une salle un dimanche à 13h30..

    Moi à cette heure là je mange..

    C'est juste un énorme scandale. Comme d'habitude le supporter paie pour les délires de la ligue (cf la finale à Paris en proA).. Ras le bol.

  35. lemur

    Ils vont nous ressortir le Dac'

  36. braziou

    ça va faire un bide , ils recommencent leurs conneries de match à 13h30 !

    le Basket se joue le soir !!!!!!!!!!!!!!!!!

    il fallait refuser cet horaire !

    après ils vont encore dire que le Basket fait pas d'audience !

  37. Power Flower

    J'suis assez d'accord avec ce qu'a dit le légendaire Derrick Pope au dessus. Le basket accessible à tous sur les chaines publiques comme on a connu dans les années 80/90, je n'y crois plus. Le basket devra se contenter de diffusions sur une chaine payante comme Sport+ ou Canal+ Sport et basta.

    Faut pas rêver, même si la France est championne d'europe et olympique l'an prochain, ça changera rien. Faut arrêter de croire que des résultats entraineront un changement complet. Il suffit de voir au handball…on a la chance d'avoir la meilleure équipe de tous les temps (avec la Suède du début des 90's) et pourtant on n'en voit pas à la télé publique. Les mecs ils gagnent tout mais France2 ne diffuse que les finales. C'est juste écœurant. Toute la place est bouffée par le foot et un peu par le rugby (mais surtout le foot). Le foot a bouffé tous les autres sports. On se coltine du foot de partout. Y'a qu'à lire l'Equipe pour s'en rendre compte…Sur 16 pages c'est au moins 8 pages pour le foot, et après un petit encart pour chaque autre sport. Mais là y'a overdose, on en peut plus du foot! Y'en a marre de toujours penser au supporter de foot sans arrêt! Le servce public ne remplit pas sa mission d'après moi…c'est une honte.

    Surtout qu'en plus la LNB n'aide en rien en programmant le match à 13h30…Faut pas être futé franchement.

  38. el tractor 64

    bon be, je sais que je vais zapper un match au mois d' octobre.

    Pitié pas France Télévision et ses tocards de commentateurs qui ne connaissent rien à ce sport.

    C' était un cauchemar dans les années 90, après y eu TPS et David Vandervomit (aka : je kiffe le CSP) même cauchemar !!!

    Non, non une chaine payante avec des commentateurs qui s' y connaissent.

    Les matchs à 13h30 ça pue !!!!!

  39. GAB

    Je lis vos commentaires et je soupire car je me rends compte que je ne suis pas le seul à constater le massacre médiatique en France de notre sport par le foot et le rugby. D'après les chiffres de la FFBB, le Basket est le deuxième sport collectif en France. C'est une honte!

    Le Foot est partout. J'ai l'impression que nous (fans de basket) sommes les oubliés de la médiatisation sportive en France. Regardez autour de vous, on ne parle que de foot. Et t'entends des trucs genre " Oui le match c'était un bon zéro zéro…pourquoi mettre la caméra on n'a qu'à mettre un quatrième arbitre… arbitre de merde on s'est fait volé…le but a été accepté alors qu'il y avait hors jeu…et y avait main". Quand tu dis que ton sport c'est le basket on te dit "ça s'arrête tout le temps le basket c'est chiant … c'est pour les tapettes le basket …j'aimais bien avant quand il y avait Jordan…je comprend rien au basket … ou pire encore le Basket c'est pour les noirs "

    Voilà les conséquences de cette sous médiatisation du Basket en France alors que les salles des matchs de Pro A sont tous le temps remplies.

    Le Basket doit être accessible a tous et il en faut pour tout le monde. A l'époque du CSP Limoges, le basket français était médiatisé et sur canal + il y avait des matchs NBA et de Pro A non cryptés. La Dream team de 1992 a marqué les gens dans les années 90 et les matchs passaient sur france 2. Georges Eddy et ses expressions ont marqué aussi les années 90.

    Comment on a pu en arriver la? Heureusement que nous avons internet pour suivre l'actualité de notre sport. En France, il faut payer pour voir du basket à la Tv et maintenant être abonné à canal + pour suivre le Basket n'en vaut plus la peine (pour voir un match par semaine …).

    Il faut désormais payer pour avoir sport + (matchs Pro A Euroleague, Nba), Ma chaîne sport (matchs NBA 2 matchs par jour) et Espn America (matchs NCAA). On dirait que regarder des matchs de Basket à la TV en France est que pour les petits riches qui peuvent payer pour avoir le câble. Le Basket et ses valeurs doivent être mis en avant à la TV.

  40. Remric

    C'est bien vrai tout ce qui est dit au sujet de France Télévision et ses commentateurs, mais en attendant nous nous devons d'être tous présent devant notre écran DIMANCHE 18 Sept pour faire péter l’audience et que l'on obtienne d'autres retransmissions à l'avenir.

    Un conseil d'ami: baissez le son et écoutez les commentaires sur RMC.

    Bon match à tous et que la FRANCE gagne!!!!!!!!!!!!

  41. moloko

    UP !