Le BCM en Belgique en cas de qualification à l’Euroleague ?

Vierge de victoires dans le Last 16, le BCM n’a plus qu’un orteil en Eurocup mais pense déjà à son futur en Europe.

Trois défaites en trois matches : c’est le bilan du BCM Gravelines dans le Last 16 Eurocup. A deux doigts de l’élimination, le club français doit maintenant établir ses priorités. Et c’est la Semaine des As et le titre de champion de France qui sont en ligne de mire des Nordistes a confié le directeur exécutif Hervé Beddeleem à la Voix des Sports :

« Contre Riga, il faut renouer avec la victoire à domicile en coupe d’Europe, tout en évitant les blessures et en préparant bien la suite. C’est dommage d’avoir perdu le premier match contre Valence, mais n’est-ce pas mieux de se reconcentrer sur la Pro A et les As (du 16 au 19) ? L’Europe devient « secondaire ». Ce n’est pas la priorité. »

Premier du classement Pro A avec seulement deux défaites à son compteur, le BCM a de quoi s’autoriser à rêver :

« Ça ne nous était jamais arrivé. Profitons de l’instant. »

Mais bien plus que le titre, c’est également une qualification en Euroleague qui se profile pour Hervé Beddeleem et sa bande. Et même si rien n’est fait, le directeur exécutif a déjà quelques pistes de réflexion quant à l’avenir de son club sur la scène européenne.

« On est loin d’être champions, mais gérer c’est prévoir. On en parle avec le coach. Pour Christian (Monschau), si on a la chance d’être champions, les joueurs qu’on a dans le collimateur ne seraient pas assez forts pour l’Euroligue. Mais ça rapporte, si on est les seuls. Tu connais beaucoup de sponsors à 700 000 euros ? On pourrait faire une très belle équipe. »

Les Gravelinois vont donc devoir faire quelques sacrifices pour jouer dans la cour des grands. A commencer par se délocaliser en Belgique à Ostende pour les matches européens, le Sportica ne répondant pas aux critères imposés par Bertomeu.

Inutile de mettre la charrue avant les bœufs. Juin, c’est loin…

Comments

Commentaires (21)

  1. AND11

    Putain mais ils sont juste honteux les propos du président! Honteux!!!!!

    Putain mais il devrait bannir le BCM pendant 2 saisons de coupe d'Europe puisque monsieur s'en fout. Pfff quelle mentalité de merde…

    On va bien se marrer quand le BCM n'aura plus qu'un match par semaine et que des mecs comme Reynolds, Sy ou Issa se plaindront de leur temps de jeu.

  2. AND11

    Et parler maintenant d'EL (alors qu'ils sont à 0-3 en eurocup).

    C'est bon. C'est décidé. Je souhaite au BCM de bien de vautrer en PO!!

  3. GW

    "Contre Riga, il faut renouer avec la victoire à domicile en coupe d’Europe, tout en évitant les blessures et en préparant bien la suite"

    On dirait que c'est un match de préparation… Ils en ont rien à battre en fait !

    'tain mais bougez vous le cul et representez le pays m***e !!!

    Albicy et Akpo ont énormément a se faire pardonner, j'attends une réaction d'orgueil. Ca perd de 15 pts contre Riga et Nymburk et ca reve d'Euroleague pour les uns et de jouer à Barcelone pour les autres ?

    En cas de titre de champions j'espère que Monschau leur collera deux pointures Euroleague dans les rotations, c'est honteux autant de suffisance sur le terrain !

  4. jandilla

    faudrait voir à pas commencer ts les paragraphes par MAIS…

  5. Personne

    La sortie d'Eurocup va leur faire du mal. Comme à toutes les équipes habituées à 2 matches/semaine.

  6. lexa

    Je comprends pas les clubs francais. Les joueurs ne peuvent pas jouer 2×30 min dans par semaine? c'est plus "mental" que physique. A force de se le dire, on le pense vraiment. physiquement les joueurs peuvent jouer 2 matchs dans la semaine. Apres c'est vrai que les déplacements au milieu de l'ukraine sont un peu compliqués

  7. angelfingers

    "vierge de défaite"? vierge de victoire non plutôt?

  8. Personne

    C'est franco-français: Quel que soit le sport, culturellement, on doit s'entraîner comme des ânes, mais ne pas trop jouer de matches. Dans l'absolu, l'idéal, c'est de s'entraîner un peu moins et de jouer plus. Ca évite la routine, donc les sources de conflits internes, donc les échecs sportifs. Ca favorise l'évolution des joueurs.

    Pourquoi la plupart des grandes équipes jouent au moins deux compétitions? Le but c'est de jouer quand on est pro, pas de s'entraîner. L'ACB, la ligue turque et la Lega sont assez fortes pour que les équipes se contentent d'un match ou d'un match+Europe. Les autres participent à des ligues privées type VTB ou Adriatic. Le championnat grec est exsangue financièrement, donc pas simple de le situer.

    La SDA sera, comme tous les ans, le juge de paix de la suite de la Pro A, et va casser les dynamiques ou habitudes des équipes pour en révéler d'autres.

    Ah oui, aussi: Autant l'idée d'un championnat pro à 20 ou régionalisé relève de la connerie intersidérale, autant jouer 40 matches ou plus en Pro B ne me choque pas, si le calendrier est bien construit. En Finlande, 6M d'habitants, et une valeur sportive proche de la Pro B, on joue autour de 40 matches/saison dans l'élite.

    Plutôt que de chercher la révolution à tout prix, autant regarder ce qui se fait de bien, chez les gens qui savent faire (Espagne…)…

  9. doudou

    Les dirigeants du BCM parlent ainsi car faudrait un miracle pour qu'ils se qualifient pour la suite…ils sont juste réaliste c'est tout…après de la a souhaiter que le bcm se vautre pour la suite de la saison c'est pas mchant, c'est ridicule…fin bref, Andy ne veut pas etre le seul a etre déçu de son équipe apparemment…

    si l'année prochaine on joue l'euroligue en belgique, la nouvelle appellation du bcm sera : BCM Gravelines-Dunkerque-Ostende…bah oui, ya bien l'Elan Bearnais Pau-Lacq-Orthez…

  10. BCMers

    "Pour Christian (Monschau), si on a la chance d’être champions, les joueurs qu’on a dans le collimateur ne seraient pas assez forts pour l’Euroligue" et BIIIIIM !

    Albicy et Sy, c'est pour vous aussi celle-là !

    Bedeleem a raison d'anticiper, sinon devant le fait accompli on le lui reprocherait plus tard, de ne pas avoir anticiper.

    Après AND11 fais pas ta mijorée, à 0-3 avec 15points en moins contre Riga et Nynburk c'est cuit. Cela aurait été hypocrite de dire "Oui oui on a encore une petite chance on va jouer le coup à fond" surtout que les joueurs sont pas en pleine forme physique en ce moment.

    C'est rageant parce que ça faisait pas mal d'années qu'on voulait la rejouer cette 2e coupe d'Europe, mais à la sortie des poules où l'équipe était invaincue on s'est vu trop beau. J'ai envie de dire, tout ça pour ça… Dommage, la compet' est certes relevée (Rytas, Valence, Kuban etc) mais y'avait moyen de faire qqch dans cette poule.

  11. doudou

    BCMers : +10000000000000!!!!Surtout pour le passage sur le niveau des joueurs…Issa pas le niveau euroligue non plus…comme Reynolds…Akpo c'est chaud…Pour Sy et Alicy, ils veulent la Nba avant l'euroligue…si ils ne veulent pas encore progresser au moins 1 an (pas spécialement au bcm) en Euroligue, bah qu'is aillent nettoyer les vestiaires en NBA…L'année prochaine a part le Bok, Ludo Vaty et Edwards, y aura plus personne…la fin d'un cycle…

  12. doudou

    Ah et j'oublier Jomby sur mon comm' précédent…Déjà qu'il a du mal a comprendre un jeu d'attaque en pro A…(c'est le mec qui se dit "J'ai la balle, soit je shoote, soit je pénétre, mais je ne la passe pas, c'est mon ballon")…Alors en Euroligue…A la limite Loum Jouerait mieux que lui…

  13. AND11

    T'as rien compris Syra ^^

  14. AND11

    +1… on va rigoler sur les temps de jeu jusqu'à la fin de saison… Tant pis pour eux

  15. AND11

    Surtout qu'en l’occurrence, les temps de jeu (hormis ALBICY) sont très bien réparties au BCM.

    Mais ça coûte cher au club cette coupe d'Europe, alors rideau, et basta!

  16. BCMers

    t'as oublié Juby aussi ♥ . Bokolo sera ultraprécieux, comme toujours.

    Après Jomby c'est qu'une question de maturité, il a sorti quelques gros matchs, s'il gagne en régularité ça peut faire mal. Mais c'est vrai qu'avec Loum et même Bigote (quand on voit le match du frère ce weekend en NM1 o_O), y'a quand meme du potentiel.

    Enfin bon, on en est deja à parler de la prochaine saison là ^^