Le BCM n’abandonne pas l’Europe

Privé de compétition européenne, le BCM mise sur une invitation pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau.

Cette élimination en quarts de finale des playoffs n’était pas franchement prévue au programme. Alors que le BCM avait dominé de la tête et des épaules la saison régulière, 27 victoires pour trois défaites (un exploit qu’il sera difficile d’égaler), le club nordiste se retrouve le bec dans l’eau. Non-qualifié pour une compétition européenne, il lui sera difficile de conserver ses joueurs majeurs. Mais le club, par la voie d’Hervé Beddeleem, directeur exécutif du club, n’a pas fait une croix sur la perspective d’évoluer sur la scène européenne, en Eurocup plus précisément.

« Nous ressentons un fort sentiment d’injustice. Nous allons entreprendre des démarches auprès de la Ligue nationale et du président de l’Euroleague Jordi Bertomeu pour bénéficier d’un ticket d’invitation pour l’Eurocoupe… Au moins pour le tour préliminaire. La saison dernière, Le Mans, éliminé à ce stade des quarts de finale, avait bénéficié d’un billet pour l’Eurocoupe. Avec ce que nous avons réussi lors de la saison régulière, notre dossier est solide » (AFP).

Reste à voir si Jordi Bertomeu entendra les suppliques nordistes car sans éclaircissement de la situation, il sera compliqué pour le BCM d’entamer son recrutement.

Tags :
Comments

Commentaires (22)

  1. Gohn

    Le MSB a eu son billet pour l'EuroCup parce que Bertomeu savait que le MSB jouait toujours les compétitions européennes à fond ! Ces dernières années, ils ont fait l'EL et ils sont allés au Last 16 de l'EuroCup. Ils n'ont jamais négligés cette 2e compétition d'ailleurs. Par contre, on a vu ce qu'a donné le BCM cette année…Ils n'ont pas essayé de gagner leurs matchs du mardi. Tout ça pour jouer uniquement le championnat et on sait ce que ça a donné ^^

  2. Tapion

    Il essaie de sauver sa peau ce bon vieux Hervé Beddelem.

    Pas sûr que les sponsors, qui ont massivement investi, n'aient apprécié cette fin de saison.

  3. Crewone

    Il est vraiment temps qu'une hiérarchie claire et précise soit faites par rapport au qualifications européennes. Et le ticket pour le tournoi de qualif de l'EL pourrait aller au 1er de la saison régulière, et non pas au finaliste malchanceux de Bercy.

    En tout cas le BCM qui a certes négligé l'Eurocup au détriment du championnat, ne mérite quand même pas de finir complètement bredouille de sa très bonne saison.

  4. Zack

    Une bonne saison, normalement, c'est quand tu gagnes quelque chose.

    La saison régulière n'apporte que l'avantage du terrain pour les play-offs. Le BCM l'a eu mais 'a pas su en profiter, vae victis !!!

  5. Sonyken

    Oui trop facile de vouloir changer le règlement en cours de route…

  6. AND11

    De qui se moque-t-on ???

    Ils ont fait honte à la France cette année en coupe d'Europe et ils osent réclamer une coupe pour l'an prochain! Alors qu'ils se sont fait piteusement éliminés en quart de finale.

    Tout simplement honteux.

  7. BCMers

    Même si tu la joues pas (encore que là-dessus, pour avoir vu les matchs d'eurocup au sportica, je suis pas convaincu qu'on ait lâché ces matchs), la coupe d'europe aidera toujours pour le recrutement, donc c'est utile pour le club de l'avoir.

    On est d'accord le champion c'est le vainqueur des PO, mais le premier de la SR pourrait bien avoir autre chose que l'avantage du terrain, non ?

    Et puis, c'est pas vraiment une question de "changer les règles " ou autre, ça c'est de la connerie, y'a pas si longtemps le 1er de la SR aussi avait un billet direct pour l'EL, si je ne m'abuse. Bon après, on sait pourquoi on l'a perdu.

    Mais vous inquiétez pas, vu les capacités de lobbying de Beddeleem et comment Bertomeu nous l'a deja mise profond (quand Orléans avait gagné la coupe de france par exemple), je doute que le club récolte qqch.

  8. dan

    Le 1er de la saison régulière a toujours été récompensé par une place en euroleague!!!!! C'est tout nouveau ce réglement du fait du piètre résultats des équipes françaises en euroleague ces dernières saisons (Nancy notamment)

  9. OscarAbine

    Non, il n'y a pas "toujours" eu des play offs… Ca date de 1987 (y'a eu des finales sur un match de 1921 à 1963, aussi).

    Mais il est clair que c'est la formule actuellement usitée un peu partout, on va pas la remettre en question.

    Un truc est sûr, aussi : si les clubs français avaient de meilleurs résultats en coupes d'Europe, on aurait pas besoin de se poser ce genre de questions…

  10. OscarAbine

    Nancy, l'Asvel, toutes les équipes françaises ont obtenu à peu de choses près les mêmes résultats.

  11. richie

    il faudrait qu'on passe en top 16 pour pouvoir parler..

    C'était pas loin cette année et l'année d'avant avec CB

    mais on est pas crédible en Europe sérieusement….

  12. MaBaoLuo

    Ils ont quand même un peu survolé leur premier tour…

    5 victoires de rang il me semble ?

    Ils ont un peu merdé au Last16 j'avoue. Mais ils annonçaient pendant l'hiver vouloir gagner cette coupe.

    En tout cas depuis quand le 1er de la saison régulière n'a plus de billet garanti ?? @_@

  13. fredgov

    dis pas n'importe quoi… cette saison, 5 sur 6 lors de la première poule, on passe haut la main (il fallait perdre le dernier match de moins de 25pts pour finir premier). au 2eme tour, on commence par une défaite chez nous contre De colo et compagnie (valence) sans démérité puis 2 autres grosses (Riga et nymburk) équipes sans compter les blessures (bokolo out 2 semaines) à cette époque là. après, quand la qualif était hors d'atteinte c'est sur qu'ils ont lâché du lest. la saison dernière, en eurochallenge, on était la dernière équipe française en lice, alors que joué l'eurochallenge coute plus au club que ce qu'il y gagne, mais on l'a joué à fond, après avoir fini 2 fois premier des 2 tours de poule. bref, avant de parler d'une équipe que tu connais pas, informe toi.