Le BCM qualifié pour le Top 16, l’ASVEL trébuche, premier succès pour le MSB
Si la qualification est acquise, le BCM devra attendre la dernière journée pour s’assurer de la première place.
BCM Gravelines 81 – 77 KK Cibona
Sous l’impulsion d’un Ludovic Vaty omniprésent, les Nordistes virent en tête à la fin du premier quart. Toutefois, ceux-ci ne parviennent pas à distancer leurs adversaires, la faute à un Andrija Zizic ayant décidé de se venger après un passage raté, la saison passée, du côté de Lyon-Villeurbanne. Le Cibona Zagreb reprend l’avantage et met à mal, grâce à Goran Suton et Antwain Barbour, le collectif gravelinois. Menés la majeure partie du dernier quart, malgré le très bon apport de J.K.Edwards, les hommes de Christian Monschau se ressaisissent en prenant l’avantage à trois minutes de la fin. Les Maritimes se qualifient et finiront donc premier du Groupe A… à moins qu’ils ne perdent par plus de 25 points en Ukraine, la semaine prochaine.
Valence – ASVEL : 96-88
Les Villeurbannais vont devoir encore attendre un peu car la défaite à Valence ne leur permet pas encore d’être qualifiés. Particulièrement en verve en attaque, 6 Espagnols terminent avec plus de 10 points de moyenne dont 13 pour Nando De Colo. Pour l’ASVEL, les regrets viendront d’une entame de match ratée (-15 points à la mi-temps). Mais Pierre Vincent pourra au moins se satisfaire de la bonne présence au rebond de son équipe (28 à 23) avec 6 prises pour le seul Kim Tillie. A noter la prestation convaincante de Livio Jean-Charles très rentable en 5 minutes de présence sur le parquet (6 points et 1 rebond).
Le Mans – BC Azovma SH : 75-67
L’espace des 10 premières minutes, on aurait pu croire que la malédiction d’Antarès, les supporters du MSB se souviennent de la dernière saison en championnat, était revenu (21-10). Mais ces Manceaux-là ont du caractère. Et surtout un formidable maitre à jouer en la personne du meneur Taylor Rochestie (18 points et 6 rebonds). A ses côtés, Nobel Boungou Colo a livré un match complet avec 14 points et 9 rebonds, tout proche du double-double. S’ils ne sont pas qualifiés pour la suite de la compétition, avec cette première victoire, les Manceaux ne seront au moins pas fanny.