Le CSKA Moscou fait tomber Nanterre
Malgré une frayeur dans le dernier quart-temps, le CSKA Moscou s’impose 72 à 60 face à la JSF Nanterre.
Il y’a des défaites parfois salvatrices; pour le CSKA Moscou celle contre Fenerbahce au match-aller est à mettre dans cette catégorie. Car après la grosse soufflante d’Ettore Messina après le non-match de ses joueurs, ceux-ci ont compris le message, notamment au niveau de k’engagement défensif.
Très appliqué dès le début de la rencontre, le CSKA a réussi à bien contrôler la JSF Nanterre. Les Franciliens ont du attendre la cinquième minute pour marquer sur du jeu placé (un shoot dans la raquette de Johan Passave-Ducteil). Pour autant les débats se sont équilibrés après un tir primé de Deshaun Thomas. Avec Ali Traoré, ceux-ci ont d’abord permis de limiter l’impact du duo Hynes-Kaun. Mais progressivement le travail de sape des Moscovites a fait son oeuvre. Avec un Milos Teodosic excellent dans son rôle de playmaker, le CSKA a su trouver les solutions en attaque. Malgré un Trent Meacham retrouvé, le CSKA a fait parler son expérience passant un 8-0 en fin de deuxième quart-temps (33-26 pour le CSKA à la mi-temps).
Mais le plus dur allait arriver au retour. En mode machine, le CSKA a mis le feu à la défense nanterrienne pourtant parmi l’une des moins poreuses en Euroleague. Jérémy Pargo a pris l’ascendant sur ses vis-à-vis tout comme Khryapa et Fridzon. A contrario de Nanterre, les Moscovites ont limité leurs pertes de balle tout en augmentant leur pressing en défense. Sans Deshaun Thomas (18 points au total), la JSF Nanterre aurait lâché prise. C’est d’ailleurs grâce au coup de chaud de son ailier-fort dans le money-time que l’on a cru à un moment que les joueurs de Pascal Donnadieu allaient pouvoir faire un come-back. Mais c’était sans compter sur la réussite de Jérémy Pargo dans les dernières minutes.
Au final, la JSF Nanterre concède donc une défaite logique face à une équipe du CSKA qui monte en régime au fil des journées. Mais pour le champion de France en titre le plus dur est à venir avec la très importante confrontation face au Partizan la semaine prochaine à la Halle Carpentier.