Le CSKA officialise le transfert d’Alexey Shved à Minnesota

L’arrière russe va s’engager avec les Wolves pour deux ans.

Alexey Shved a activé la clause NBA de son contrat et va rejoindre Minnesota. L’information a été officialisée par Andrei Vatutin, le président du CSKA Moscou.

« Je voudrais sincèrement remiercier le CSKA – joueurs, entraîneurs, le staff du club et Andrei Vatutin en personne. Nous avons passées de superbes années ensemble et il y avait une opportunité pour que je reste. J’ai décidé de tenter ma chance au niveau supérieur, d’avoir la possibilité de jouer en NBA.

J’espère que tout se passera pour le mieux à Minnesota, je ferai tout pour. Et ce sera un plaisir de retourner à Moscou et de rendre visite au CSKA », a déclaré Shved.

L’arrière russe de 23 ans s’engage donc avec les Wolves pour un contrat de deux saisons à environ 3 millions de dollars l’année.

 

Tiré par le Shved

A 24 ans, Alexey Shved valide cette année en Euroleague les espoirs placés en lui à l’Euro.

Avant que les Vassili Karassev, Dmitry Kulagin et autre Andrey Loginov, de la génération russe 92/93, ne commencent à arriver au plus haut niveau, Alexey Shved (1,95 m, 1988) s’éclate avec le CSKA, et confirme tout le bien qu’on pouvait penser de lui. Apparu en Superleague à 17 ans, déjà avec le club de l’Armée Rouge, Shved a également brièvement séjourné au Khimky et au Dynamo. A Moscou dans les deux cas, pratique pour éviter de payer les déménagements. Lancé dans le grand bain l’été dernier par David Blatt avec l’équipe nationale russe, il n’a pas démérité. Dans le Top 20 de deux catégories statistiques majeures (réussite aux tirs, passes décisives), il boucle l’Euro 2011 à 8,5 pts, 2,5 rbds et 3,1 pds de moyenne en 21 minutes.

Son parcours 2011-12 d’Euroleague est également solide : 15 matches, 11,2 pts, 2,3 rbds, et 3,8 pds pour juste 1,7 bp. Son ratio pds/bps le classe dans le Top 10 de l’Euroleague de la catégorie. Il devance même des joueurs « plutôt corrects » comme Dimitris Diamantidis, Jean-Charles Navarre ou encore Jaka Lakovic, c’est dire… En pleine confirmation, l’ex-prospect russe s’est transformé, en quelques mois, en un véritable joueur d’impact, comme si le CSKA avait besoin de ça. Médaillé de bronze à l’Euro, la continuité logique était le titre suprême en Euroleague, quatre ans après le sacre de Madrid, mais L’Oly est passé par là.

A Minnesota, Alexey Shved devrait servir de back up à Ricky Rubio et Luke Ridnour. Capable de jouer sur les postes 1 et 2 grâce à sa taille, il formera avec Barea un backcourt de remplaçants ultra dynamique qui devrait être à la hauteur de nombreux duo d’arrières titulaires.

Alexey Shved
Meneur/1,95 m/24 ans
Stats Top 16 Euroleague : 10 pts à 53,3%, 50% à trois-points, 2,5 rbds et 3,5 pds

 

Comments

Commentaires (3)

  1. bucky

    Bah au moins, niveau climat, il ne sera pas trop dépaysé :)

  2. MiLissounga

    Ça c'est sûr, hahahahahahahahaha. Les wolves sont en train de monter petit à petit une équipê très performante. Il suddit qu'il trouve des très bons ailiers et rendorcent leur raquette. C'est dommage que Milicic doive partir.

  3. mopett

    Il va vite passer devant Ridnour je pense