Le DTN de l’Equipe de France s’explique sur l’absence d’Evan Fournier aux JO

Le DTN de l’équipe de France Patrick Beesley a essayé de justifier l’absence d’Evan Fournier au sein de la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio.

Evan FournierLa décision d’écarter Evan Fournier de la liste des 12 joueurs sélectionnés par l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Rio alimente les débats depuis deux jours. Elle est effectivement terrible pour le joueur de 23 ans mais elle a été le fruit d’une longue réflexion entre les différentes membres du staff. Patrick Beesley, le directeur technique national, confie aujourd’hui dans L’Equipe que les coaches « n’ont pas arrêté de batailler et d’analyser les pour et les contre toute la journée de lundi, la nuit qui a suivi dans l’avion et lors de l’escale à Abu Dhabi. » Au final, les Bleus ont préféré miser sur la continuité du TQO. Seul Rudy Gobert et ses 218 centimètres viennent remplacer Adrian Moerman. « L’équilibre et la complémentarité du groupe » ont été mis en avant. « La question était de savoir s’il fallait rompre cet équilibre ou pas. C’est un pari« , poursuit Beesley.

Antoine Diot, Charles Kahudi, voire encore Mike Gelabale, étaient éventuellement en balance avec Evan Fournier. Tous étaient présents lors de l’Eurobasket 2013 remporté en Slovénie, à l’inverse du joueur du Magic qui a sensiblement progressé depuis. Il méritait lui aussi sa place, cela ne fait aucun doute.

Le staff de l’équipe de France a préféré faire confiance aux hommes du TQO. Aucun d’entre eux n’avait démérité et il était effectivement compliqué de sortir l’un des extérieurs pour inclure Fournier dans la liste. L’Equipe révèle également que les cadres du groupe ont sans doute été consultés par les coaches avant qu’une décision soit prise.

Le choix est dur pour Fournier. Ce dernier n’aurait pas répondu aux appels du sélectionneur et serait certainement « très touché » selon un joueur des Bleus. Espérons que la star montante du Magic en ressorte plus forte. Evan est sans aucun doute l’un des futurs cadres de l’équipe de France.

Tags : ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.