Le Maccabi absent du Final Four ?

Il y a des chances pur que l’une des équipes éliminées en quarts de finale puisse finalement participer au FInal Four Euroligue.

On vient d’apprendre que le Maccabi, qualifié la semaine dernière après sa victoire face à Vitoria, pourrait ne pas être de la partie à cause d’un problème de calendrier.

Les Israéliens célèbreront Yom Hazikorn à partir du 8 mai à 19h, date de la finale du FF. Or la loi israélienne interdit toute pratique de sport à cette période. Le Maccabi pourrait participer à condition que les horaires de la finale (21h) et du match pour la 3ème place (18h) soient avancées, demande qui a été faite auprès des grandes instances de l’Euroligue.

« C’est un dossier très complexe. Avancer la finale à 16h30 pourrait évidemment poser un certain nombre de problèmes vis-à-vis des chaînes TV et de nos sponsors. On va consulter les différentes parties et les trois autres clubs pour essayer de trouver une solution d’ici la fin de la semaine. » expliquait Kirsten Haack, directrice de communication de l’Euroligue, dans l’Equipe.

En cas de forfait du Maccabi, l’une des équipes éliminées en quarts rejoindraient le carré final après un tirage au sort.

Comments

Commentaires (60)

  1. OscarAbine

    Là, ils font chier, le Maccabi !

    Ils le savaient pas depuis le début de l'Euroleague, la date et l'heure du F4 ?

    Et ça serait à toute l'organisation de changer parce qu'ils ont une fête religieuse ? Faut arrêter les conneries !

    En outre, ils jouent jamais le samedi, le Maccabi ? Pourtant, je croyais que ça se faisait pas… Comme s'il n'y avait pas de dérogations quand ça les arrange.

    Cela étant, je trouve le truc bizarre : on parle de tirage au sort pour le repêchage, pas de simplement prendre Vitoria. Une manière détournée d'essayer de rattraper le Barça ? Ca serait glauque.

  2. Tapion (veut le vrai

    Juste comme ça: les mormons n'ont pas le droit de faire une activité sportive le dimanche. Pourtant, les Utah Jazz, BYU et la fac d'Utah ont tous une dérogation exceptionnelle pour le faire.

    Et pourtant BYU c'est une fac ultra mormone.

    C'est juste incroyable qu'au XXIème siècle on puisse encore raisonner comme le fait le Maccabi.

    Moi je vais dire une chose: ils ne veulent pas jouer? Ok, disqualification pour plusieurs années.

  3. Syra

    Ca me fait penser à l'équipe de cheerleaders qui avait été coupée lors du Mondial à cause du caractère jugé trop "sensuel" de leur danse…

  4. Joker

    Je rejoins Oscar. Y'a aucune raison pour que leur loi religieuse interfère dans une compétition européenne.

    De toute façon, j'magine que décaler les match est quasi-impossible (télévision, mais aussi spectateurs… ça doit brasser tellement de billet un F4 qu'ils vont pas tout chambouler a la derniere minute…)

  5. Zack

    Quand j'ai lu ça dans l'équipe ce matin, j'ai halluciné.

    Soit il aurait du évoquer le problème avant, soit ne pas participer mais là je trouve leur demande vraiment exagérée.

    Je veux bien comprendre que le 8 mai soit une date vraiment spéciale pour les Israeliens, mais un Final Four est exceptionnel et je pense qu'une dérogation pourrait être accordée (d'ailleurs, .

    Après, l'on-t-il déjà demandée ?

    Et effectivement, s'ils sont forfaits, il me smeble normal de qualifier l'équipe qu'ils viennent d'éliminer.

  6. Pingus

    La loi israélienne s'applique-t-elle sur le sol espagnol ? Que je sache non, alors où est le problème ?

  7. Testo

    A mon avis ca doit pas leur faire plaisir aux joueurs. Immaginez que vous atteignez ce niveau de compet, et on vous dit que finalement non, vous ne pourrez pas jouer a cause d'une loi qui vous l'interdit. Le Maccabi n'est pas du tout a blamer dans l'histoire, ca les fait 10000000 fois plus chier que n'importe qui d'autre.

  8. Nairod

    Pourquoi qualifier Vitoria? se serait pas juste, Vitoria a perdu 3 matchs, il ne mérite donc pas plus la qualification que le Barça ou Olympiacos. Je trouve ca plus juste de faire un tirage au sort, aucun des éliminés n'a gagné sa place sportivement, ils sont donc tous au même niveau, pusique le forfait n'a pas eu lieu pendant la série (ce qui aurait été bien différent).

  9. Jah

    Mais attendez, il y en a combien de joueurs croyants et pratiquants au Maccabi ? Pareil dans le staff ? Au pire, ils n'envoient que ceux qui ne sont pas juifs de l'équipe, et les juifs qui accèptent de jouer malgré cette fête religieuse, et comme ça tout le monde est content, et pas besoin de drame !

  10. ah bon ?

    c'est encore le 1er Avril ?

    il serait peut être temps que le gouvernement et une partie du peuple israélien ce mette à vivre au XXI siécle…

  11. Burt Cassander

    Peu importe que ce soit une fête religieuse ou nationale, c'est du grand n'importe quoi cette histoire.

    Le problème pour le Maccabi c'est que la situation est extrêmement tendu en Israël ses jours-ci ; un gouvernement prêt à partir en guerre et se mettre la communauté internationale à dos (l'ONU veut reconnaitre l'Etat Palestinien), des attentats qui reprennent … bref, pas sûr que les autorités autorisent si facilement que ça la venue du club …

    Ce qui serait une grave erreur, les joueurs peuvent toujours faire un truc spéciale le soir du match pour marquer le coup et montrer leur soutien …

    C'est inédit comme situation à ce niveau de la compétition, tout sport confondu, à part les JO de Moscou boycoté par les ricains (ou l'inverse je sais plus) ??

  12. OscarAbine

    Oui, déjà ça, ça m'avait passablement choqué.

    Mais bon, par les temps qui courent, on s'étonne plus de rien…

  13. OscarAbine

    Bon, il semble qu'en fait ce soit pas religieux, leur truc, mais une sorte de célébration.

    Mais ça n'a pas plus à interférer.

  14. OscarAbine

    Et je pense pas qu'on les jetterait en prison à leur retour en Israél (surtout s'ils gagnaient le F4…).

  15. Grillepain

    Et l'équipe tirée à tout hasard, sans pot de vin, et au sort est… le Regal Barcelona, wouhouuuuu

  16. gigijunior

    les joueurs et surtt les étrangers du maccabi doivent avoir trop les nerfs…moi si j'etais eux, jme barre du club direct, pas la fin du championnat rien!c 'est vraiment se moquer d'eux! pour moi 3 prochaines années, euroleague sans maccabi! pour motif que "l euroleague ne pas garantir que son calendrier correspondra aux différentes fetes religieuses/nationales d Israël

  17. Buk

    Une précision, l'Euroligue reconnait que le Maccabi les a contacté directement après la publication des dates du final 4 en début de saison, et c'est l'Euroligue qui a décidé de repoussé sa décision, (ils ont du se dire on verra le problème au moment où il se posera, pour l'instant le Maccabi n'est même pas qualifié), ce qui, indépendemment de ce que l'on pense de la pression du Maccabi, n'est pas pro de la part de l'Eruoligue qui aurait ou bien du leur cuper l'herbe sous les pieds dès le début ou changer immédiatement les dates.

    Mais prier que le Maccabi se fasse éliminer pour ne pas devoir prendre de décision c'est jouer à l'autruche…

    Sinn si le Barca ou l'Olympiakos sont qualifiés, perso je trouverai ça un scandale. Ils devraient penser quoi le Pana ou Sienne qui ont bossé dur, se sont crevés pour éliminer ses équipes pour se retrouver face à l'une d'elle à nouveau en finale?? C'est le pire de tous les scénarios, qu'ils qualifient Vitoria ou qu'ils changent un peu les horaires pour que le Maccabi joue et basta…

  18. Personne

    Déjà que géographiquement ils ne devraient pas jouer les compétitions Européennes. L'obscurantisme a encore de beaux jours devant lui.

    Si l'EL pouvait d'office repêcher le Barça, je signerais direct…

  19. HL

    Je veux pas dire, mais le nombre de fois que le F4 s'est déroulé durant la pâques orthodoxe… ni les russes du CSKA ni les grecs ont posé de problème. A mon sens, l'Euroleague se doit d'être très prudente sur les choix de ses dates… Parce qu'il y a quoi? 5-6 calendriers de pays à voir? (Espagne, Grèce, Russie, Israël, Italie, France), 3 confessions? Je pense pas que ce soit infaisable…

    Maintenant, peut-être que le Maccabi exagère aussi un peu malgré le fait qu'ils aient averti l'EL au moment où les dates ont été annoncée

  20. rapid

    Les poissons d'avril ça a lieu 4 jours après en Israel ou quoi ?

    C'est totalement l'hallu comme truc !!!

    Enfin dans le cas où ça se passerait je suis pour repecher Vitoria. J'aurai adoré voir le barça chez lui pour ce final four, mais si on les repeche et qu'ils tapent le pana, la pillule sera très très difficile à passer chez les grecs, et je les comprends !!!!

  21. Cypos

    Breaking News :

    Coupes d'Europe Euroligue: Le Final Four ne sera pas reporté

    Les organisateurs de l'Euroligue ont annoncé ce mardi que le Final Four sera, comme prévu, organisé du 6 au 8 mai prochains au Palau Blaugrana de Barcelone. Le Maccabi Tel-Aviv, qualifié pour les demi-finale de la compétition grâce à sa victoire en quatre matches contre Vitoria en quarts, avait menacé de ne pas s'y rendre car ce week-end-là coïncide avec le Yom Hazikaron, un jour de deuil national en Israël durant lequel aucune manifestation sportive n'est autorisée.

    Source : Sports.fr

  22. Tozette

    Est ce que l'ASVEL pourrait être au Final 4 du coup ?

    Bon, pardon.

  23. Ale6x2

    Premierement, le maccabi a dit depuis plusieurs mois qu'ils avaient un problème avec la date du F4. On leur avait répondu: "deja il faut que vous vous qualifiiez pour le F4 et après on en reparlera". C'est le moment d'en parler alors!
    De plus, en Foot liverpool ne joue pas le jour de la mort des supporters en 1984, pourquoi le maccabi en basket ne pourrait-il pas faire pareil?
    De plus, ne confondez pas, jouer le samedi, qui releve du religieux et ne pas faire de sport le jour de Yom Hazikaron qui releve du domaine de la loi étatique. Le jour de deuil, en Israel est tres important vu le nombre de tués depuis la création de l'Etat.

  24. bodiroga04

    Attention aux commentaires sur cet article, vous pourriez facilement être traités d'antisémites :p

  25. babvic

    c'est une loi pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie et du terrorisme accessoirement…

    je peux comprendre qu'ils veulent rendre hommage aux leurs, sachant que ca date depuis 2002….

    c'est un peu comme le 14 juillet chez nous ou presque…

    je comprends leur démarche mais ils auraient pu le prévoir avant mais bon si ils n'étaient pas si protectionniste dans leur politique, ils auraient sans doute moins de morts.

    ils ont tres forts pour faire culpabiliser l'Europe mais à un moment faudrait faire une petite introspection et éviter de faire subir aux autres ce que l'on a subit…

    COEXISTER!!!!!

  26. Personne

    Une loi qui interdit de faire du sport et qui s'appliquerait aux ressortissants evoluant sur le sol étranger? Mouais…

  27. el gaucho

    C'est un peu abstrait comme débat et c'est vrai que l'Euroleague a pas assuré…

    Le 8 mai, jour de finale, est férié en Israël et interdit la pratique du sport et de toute activité physique gratuite en général. C'est une loi d'Etat…

    La finale ne se joue pas en Israël donc tout va bien… Sauf que les dirigeants du Maccabi décident que la loi d'Israël est partout applicable. Bertomeu a trop voulu louvoyer.

    L'alternative est simple.

    Après le refus, tardif, de l'EL de modifier son calendrier, soit le Maccabi y participe et on imagine la bronca en Israël, soit il n'y participe pas et Bertomeu est forcé de l'exclure de l'EL, nouvelle bronca…

    Il y a quand même de sacrés pêcheurs en eaux troubles en ce merveilleux début de siècle. D'autant que l'équipe est chichement pourvue de ressortissants israëliens…

    Il est détestable de voir le sport prit en otage… Le Maccabi avait joliment gagné sa place dans le dernier carré, tout est gâché…

  28. Startrak

    C'est çà qu'est bien sur BA, c'est que personne n'a traité personne d'antisémite et mieux : personne n'a tenu de propos antisémites.

  29. simon say's

    le staff du maccabi le sait depuis le jour ou les dates du ff on t été annoncer mais il ne penser pas arriver au ff cette saison et puis apres la calif au top 16 shimon mizrahi a commencer a mettre la pression a bartomeo mais il na pas bouger quand il sont arriver o top 8 il parler deja de ne pas jouer ce jour la .En israel ce jour est tres important c'est un jour de deuil la télé transmet des film sur les morts et le probleme c ke du coup les le matche ne sera pas retransmis en israel un peu con l'histoire pour les supporters israeliens mais bon je pense qu'il fairons un effort pour changer l'horraire c pas mechant

  30. Anthony

    Et moi qui me réjouissais de voir les Barcelonais dehors!! Si le Maccabi n'onore pas sa participation et que le Barca est repêché je crie au scandale!! Ca sent le gros coup foireux pour les remettre dans le tournoi ça!! J'espère vraiment que cela n'arrivera pas sinon le principe même du terme compétition sportive serait bafoué!!

  31. braziou

    si les israéliens sont assez betes pour ne pas comprendre qu'on peut faire des aménagements…combien d'israéliens dans l'équipe d'ailleurs ?

    et les supporteurs auront pas le droit de se déplacer aussi ?

  32. OscarAbine

    Burt, oui, c'est clair que l'Euroleague n'est pas forcément blanc-bleu sur le coup. Mais ça tient un peu de l'inédit, aussi…

    Et puis ils ont du regarder les championnats israéliens de sports co, voir que le foot, par exemple, jouait tous les samedis (jour de shabbat, pourtant) et se dire que bon, c'était juste une parole en l'air.

    Mais c'est nul, cette histoire…

  33. OscarAbine

    La loi ? Ils vont aller en prison ?

    Faut arrêter, une loi d'un Etat n'a pas à interférer, sinon on n'en finit pas.

    Et le jour des morts, il est important en France ou ailleurs aussi (pays qui ont eu leur lot de morts également) et ça empêche pas des matchs de se dérouler – en tout cas, il n'y a pas de loi pour l'interdire.

    Donc, non, ils n'ont pas à dicter le calendrier d'événements internationaux.

  34. HL

    ils vont devoir prévoir un truc comme le match joué par le maccabi (Finale ou Petite Finale) aura lieu à 16h00. Si c'est la petite finale, ca va, c'est avancer le match de 30minutes je crois. Mais si c'est la finale, quand est jouée la petite finale? à 12h? ou après la finale?

    Et n'oubliez pas que même si au point de vue organisation c'est pas trop dur de changer, les sponsors veulent la finale aux alentours de 20h, car beaucoup d'audience… Et évidement, les chaînes de tv aussi, surtout si elles doivent refaire leurs programmes au dernier moment.

    D'ailleurs, plusieurs chaînes ont menacés l'EL de ne pas renouveler leur contrat pour la saison prochaine si celle-ci changeait les horaires

  35. Jay Williams

    Bah l'euroleague vient d'annoncer le changement d'heure!