Le Mans et Limoges en finale, Boulazac en Pro A

Les playoffs terminés, les affiches des finales de Pro A et Pro B sont désormais connues.

Le Mans-Cholet Basket : 78-69

Cette équipe mancelle aura su faire preuve de beaucoup de caractère pour pouvoir s’offrir les portes de Bercy. Car dès les Choletais avaient donnés le ton dès le début du match en leur enfilant un 28-19 en dix minutes. Dans son duel avec Fabien Causeur, Taylor Rochestie se faisait complètement dominé et n’était pas aussi prolifique offensivement qu’à l’accoutumée. Mais JD Jackson aura su trouver les mots pour remettre son équipe sur les bons rails. Portés par Charles Kahudi aka L’Homme (13 points et 7 rebonds) et JP Batista (17 points et 7 rebonds), les Manceaux auront refait leur retour dans un dernier quart-temps intense d’engagement mais aussi d’efficacité à l’image de la séquence au tir primé de Travon Bryant. Alors qu’on ne mettait pas forcément une pièce sur leur présence à Bercy, le MSB a su déjouer les pronostics de fort belle manière. Mais il lui reste encore une marche à gravir.

 

Limoges-Fos sur Mer : 91-84

Un match de guerriers, de bonhommes… C’est ainsi que l’on peut qualifier cette rencontre qui aura confirmée toutes ses promesses. Dans l’engagement les deux équipes n’auront donc pas failli, mais y seront parfois allés un peu fort comme sur ce fait de jeu où Richard Roby et Raphael Desroses auront un accrochage disons plutôt musclé. C’est avant tout grâce à son collectif que le CSP a pu faire la différence avec cinq joueurs à dix points ou plus puis un double-double pour Chris Massie (10 points et 12 rebonds). En face, Fos sur Mer aura en partie payé son manque de présence au rebond (35 à 23). Un excellent Bill Clark (20 pts et 7 rbds) ainsi qu’un Edouard Choquet précieux dans la mise en place offensive n’auront donc pas suffis. Désormais en finale face au BBD (qu’il a poussé en Pro A par cette victoire), il ne reste qu’un titre à aller pour Limoges pour mettre un point final à une saison riche en satisfactions.

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (64)

  1. AXX

    Match inverse de celui de la Meilleraie. J'ai senti une sorte de compensation de la part du trio arbitral. Pas d'erreur plus flagrante que ça, mais des petites fautes en bas, qui n'étaient pas sifflées mercredi. J'espère que les Choletais comprendront ce que ça fait ! Ici c'est Le Mans ! Tant pis pour vous ;)

  2. loden

    J'ai le sentiment que dans les " milieux autorisés " la présence du MSB en finale doit en faire chier plus d'un et que les doigts vont se croiser samedi pour une victoire de l'Elan…JD fuck les tous !

  3. turin

    merci spot+ pour avoir diffusé 16 minutes de ce MSB/CB,j'aurais bien aimé le voir en entier même en différé,bon sinon je trouve que Causeur a bien foiré sa fin de match,en tant que Brestois ca fait chier de le dire,an tout cas félicitations au Mans et à son public qui s'est réveillé à eux et aux Chalonnais de foutre le feu à Bercy

  4. riri

    Moi je suis quand meme bien fiere d'etre choletais! Meme jusqu'au bout de la defaite on chante, ça c'est un vrai public!

  5. 72BOB

    Je pense qu'il y a ce soir beaucoup de commentateurs de "Basket Actu" qui doivent se mordre les doigts !!!Si vous avez un peu de temps, allez relire toute la belle prose de cette semaine …Bref, le MSB a démontré que lui non plus ne lâchait rien et il s'est bien battu. Effectivement, il faut reconnaitre que CB a très bien joué pendant la 1ére mi-temps : ensuite, c'est devenu très, très serré, avec un super final. Bravo à toute l'Equipe du MSB : cette place en finale est bien méritée.

    Une autre aventure commence : Go MSB.

  6. vito

    j'attends les analyses des trous du SLUC sur le match du MSB…je suis pressé de voir encore une fois leur incompétence à l'oeuvre sur ce forum

  7. zither

    j'étais dans la salle et l'arbitrage a été pour une fois à peu près correct, il faut être drôlement de mauvaise foi pour dire la contraire mais je comprends les choletais, sans viator, les matchs sont plus durs.

  8. Sonyken

    Nous reconnaissons notre défaite félicitations aux joueurs manceaux pour leur match, par contre carton rouge pour les blaireaux de supporteur manceaux qui ne vois notre sport qu' à travers les decision d'arbitres…..

  9. Sonyken

    Encore la théorie du complot….putain vous êtes lourd les manceaux

  10. Sonyken

    Voilà la grande différence il faut savoir accepter et rester digne, plutôt que ce comporter comme certains manceaux……

  11. Sonyken

    Non ce soir la meilleure équipe à gagné rien a ajouter….respect et bonne chance pour la suite

  12. Kisdra

    Nous on voulait que ce soit Cholet juste parce que pour la finale de Pro B vous allez êtres vilains et pas nous soutenir, vu qu'on vous a sorti de la Coupe de France ! :p

  13. fabalex71

    Moi je dis Go go go go Chalon!!!!

  14. SRC4ever

    Petite correction: ce n'est pas le basket qui ressemble de plus en plus au foot, mais l'état d'esprit des supporters….

  15. CSPounet

    Heureusement que le CSP sera de retour l'an prochain, ce sera l'occasion de remettre les pendules à l'heure en proA…

  16. Funkidz

    J'ai envie de dire, bravo la mentalité de Fos/mer

    Déja qu'ils pleuraient à l'arbitre chez eux, là c'est devenu n'importe quoi.

    Choquet qui fait expres de se faire mal pour avoir des fautes, il faut vraiment etre anti sportif pour penser ca, surtout qu'il vient de Limoges, aucune gene de sa part.

    Roby qu ise croit sur un terrain de boxe, cela résume l'esprit de cette équipe qui ne méritait pas de monter en Pro A. Une meilleure mentalité sera de mise si ils veulent monter l'année prochaine. Pitoyable

  17. OscarAbine

    Je n'étais pas devant ma télé hier soir (enfin, mon PC en streaming ^^). Qu'est-ce qu'ils ont passé à la place, Sport + ?

    Le tennis était fini depuis longtemps, non ?

    Enfin bon, ça donne une idée du respect porté par Canal au basket…

  18. trelau 497

    Heureusement qu'il y a le speaker à antares pr mettre l'ambiance..bien que parfois le pauvre il doit se sentir seul! Ce public est spectateur..pas supporter!

  19. LuisAlves

    Mine de rien, quand on voit tant de passion et d'intensité, que ce soit dans les matchs, les tribunes, mais aussi dans les commentaires d'après-matchs, je crois que la conclusion qui s'impose, c'est vivement qu'on ait des playoffs avec plus de matchs.

  20. on rêve ?

    bravo au csp pour la qualification !!! les joueurs ont tout donné…et beaublanc fut beaublanc (même un peu plus….lol)

    pour fos : la tactique giuitta / giffa de pourrir la série n'a pas marché (par contre ils semblent qu'ils aient récupéré quelques mouchoirs en papier…mdr)

    choquet : il faut qu'il apprenne à dunker il va finir par se faire mal le petit…

    roby qui met une droite à desroses mais l'arbitre qui n'a rien vu exclu les 2…action suivante traoré se fait éclater l'arcade mais il prend la faute…c'était pour enflammer un peu plus la salle je pense !!

    bref les braves foséens qui sont arrivées avec des petits sourires narquois et bien j'ai l'impression qu'ils sont repartis en souriant un peu moins…lol !!

    bon encore à Bercy pour Limoges, mais cette fois il va falloir penser à gagner !!

  21. "THE BUTCHER&qu

    ça sent deja le moisie à beaublanc…le grand club avec un coach au supplice depuis deux mois….qui ne pense qu'à sortir du bourbier ….sinon desroses aussi va avoir du mal à sourire pendant qq temps…quant à la finale…pensez deja à la jouer !

  22. Doobie

    J'ai retrouvé un bout de la machoire à Desroses si ça intéresse qqun…

  23. PROUT

    Bravo CB……………Pour l'attitude générale.

    Respect à Kunter qui souhaite bonne chance au Mans pour la finale. Malgré le différentiel de fautes pour Le Mans, il n'a pas cherché d'excuses auprès de l'arbitrage. Certains devraient prendre exemple.M. BRYANT, à quoi cela sert de balancer une bouteille sur la porte du vestiaire choletais en proférant des injures? Je trouve cela dommage car ce joueur a été très bon pendant le match.Il y a des choses qui ne se font pas.

    Hier soir Le Mans était meilleur et puis c'est tout.

    Je suis supporter de CB et je ne sais pas si je continuerai à laisser des commentaires sur Basketactu à l'avenir. Je trouve qu'il y a eu beaucoup de venin de craché pendant ces demi-finales de play-off. Du calme, ce n'est que du sport. C'est le genre de commentaires qui font du tort au basket qui n'en a vraiment pas besoin.

    Pour la finale de samedi, que le meilleur gagne même si je pense que Chalon mérite la victoire pour terminer une saison exceptionnelle.

    Pour nous choletais, rendez-vous à la rentrée, avec quelle équipe?

  24. riri

    Vito tu es exellent! Avec toi, pas de débat au moins les choses sont règlées!

  25. LNB10

    J'étais à Antarès, et félicitation au Mans qui a su élever son niveau de jeu sur la fin pour aller vers Bercy. En étant supporter de CB, je trouve que certains coach devraient prendre exemple sur maitre Kunter au niveau conférence de presse. Quand CB a perdu à Gravelines, au match 1 et 3 contre le MSB, en aucun cas il n'a parlé de l'arbitrage.

    Alors les Jackson, Monchau…

    Très bonne ambiance mercredi soir, et les manceaux il faut se l'avouer dîtes merci à Causette d'avoir réveiller Antarès ?

    Bonne chance à vous contre Chalon.