Le Mans n’est pas mort, Roanne assure, Chalon sur le fil

Suite des résumés de la 29ème journée de Pro A.

Roanne 75-67 Le Havre

Face au Havre, les Roannais auraient très bien pu perdre leurs moyens mais les joueurs de JD Choulet ont assuré une victoire, sans la manière certes, importante dans le dernier sprint final avant les playoffs. Après un début de match serré, Roanne a pris le large dans le second quart-temps pour se mettre à l’abri de son adversaire. Uche Nsonwu a tenu la baraque avec 17 pts à 7/10 et 5 rbds. Solo Diabaté ajoute 14 pts à 5/6 et Ricky Davis 14 pts et 5 rbds. Du côté du Havre, c’est Bernard King qui a été le plus productif avec 21 pts, 3 rbds et 3 pds aux côtés de Wes Wilkinson (16 et 7).

 

 

 

Poitiers 82-88 Le Mans

Le Mans a fait un pas de géant dans la course aux playoffs en s’imposant à Poitiers hier soir. Poitiers n’a pas vu venir le coup et s’est pris un 11-0 d’entrée de jeu. Pris de vitesse, les joueurs de Ruddy Nelhomme n’ont jamais pu refaire leur retard malgré l’insolente adresse de Rasheed Wright derrière l’arc (23 pts à 7/11). Les Manceaux n’ont jamais relâché la pression et se sont calés sur le rythme de leur leader Alex Acker, auteur de 33 pts à 12/19 dont 4/7 à 3 pts. A ses côtés, JP Batista (19 et 11) et Antoine Diot (16 pts dont 2/3 à 3 pts, 6 rbds et 7 pds) ont répondu présents. Le Mans a fait la bonne opération du WE puisque, mis à part le Paris-Levallois, tous ses concurrents directs se sont inclinés alors que Poitiers replonge dans les bas fonds du classement. Mardi, JD Jackson et sa squad auront l’occasion de valider leur participation en playoffs, à condition de s’imposer face à Roanne qui retrouvera Dylan Page.

 

Vichy 62-53 Strasbourg

Après une entame de match catastrophique, les Vichyssois ont repris leurs esprits pour finalement s’imposer face à Strasbourg. C’est dans le second quart-temps qu’ils ont fait la différence grâce à un Jamal Shuler véritable métronome de cette équipe (21 pts dont 4/7 à 3 pts et 6 rbds). A la SIG, seul Abdou M’Baye (18 pts à 8/11) sort du lot. Avec cette nouvelle défaite au compteur, les Strasbourgeois, qui viennent de subir un changement de coach, vont plus que jamais devoir relever les manches mardi face au Havre pour éviter de se retrouver dans le cyclone de la descente.

Pau 79-81 Chalon

Les Chalonnais ont eu chaud aux fesses et peuvent remercier Marquez Haynes (13 pts dont 1/7 à 3 pts). Alors que Pau reprend l’avantage dans la dernière minute du match, Haynes sort un shoot clutch pour permettre à son équipe de s’imposer sur le fil. Pau a montré une belle résistance, à l’image de Slaven Rimac (23 pts dont 4/7 à 3 pts et 5 pds) et Chinemelu Elonu (22 et 12) revenant au score alors que Chalon semblait avoir pris le large. Tout s’est joué dans le money-time mais les efforts palois n’auront pas suffi. Greg Beugnot a pu compter sur l’adresse d’Ilian Evtimov (14 pts dont 4/9 à 3 pts et 11 rbds), l’efficacité d’Alade Aminu (13 et 8) et un petit Blake Schilb (10, 3 et 4).

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (12)

  1. mugiwara

    diot m a fermé ma bouche 16^poin dans un match important (c est que poitiers en face mais quand meme)

  2. Alex01

    Rajoute à ça, 6 rebonds et 7 passes, c'est pas rien et ça fait un très bon match…

  3. Sheed

    Putin Alex Acker et surtout Batista Impréssionnant! Diot est parfois énervant a toujours brailler … Mais je ne sais pas comment le MSB se retrouve a cette 8eme place il aurait put viser la 6eme voir la 5eme …

  4. forlan

    Le Mans a eu tres chaud , sachant qu'ils nous ont mis un 11/0 dans la gueule et a mené de pres de 20pts. Poitiers a su remonter malgres tout a -3, mais que dire del l'arbitrage…notamment l'arbitre qui apparait sur le resumé il etait pas net!

    Une victoire au moins sur les 2 matchs qui arrivent pour Poitiers et le maintient sera dans la poche! (il faudra mini 12 Victoires! Alors que ca tourne a 10 d'habitude, ca montre que c'est treeeeeeees serré!)

  5. jf

    les playoffs vont etre passionnants cette année.

    sur une serie de 2 matchs gagnants, tout le monde peut taper tout le monde

  6. basketix

    Le mans est une bonne équipe si elle n'est pas bousculé, Batista et Acker sont de très bons joueurs très techniques mais dès que tu les bouge, ils perdent leurs moyens c'est pour cela que je les sent pas pour les playoffs. Diot a dut beaucoup étudié le jeu de Jeanneau ,il est vicelard, à chaque shoot il se désarticule et comme il avait Maestre dans sa poche s'était faute à chaque fois. Maestre est le pire arbitre de la lnb c'est la 3ème fois que je le vois cette année et à chaque fois il hache le jeu (60 LFS hier soir). En plus il se l'a pète.Première qu'on entend des chants hostiles à l'arbitre à St Eloi même des mecs d'habitude calme comme Gunn ou Ona embo se sont énervés sur son arbitrage

  7. gigijunior

    ouais, le acker, ca fait qques semaines qu'ils montent en régime…Cholet en danger?

  8. GooglyGoogly

    Il a un manga en photo, et alors ? tu peux aimer les manga et comprendre le basket ? ou tu veux juste insinuer que ça doit être qu'un ado, donc forcement il y connait rien, l'est trop jeune pour comprendre ?

    Il a beau dire des conneries, il a le mérite de tenter d'avoir une réflexion différent de la masse, et c'est pas si courant de nos jours…

  9. Burt Cassander

    si tu suivais un peu le championnat et le basket français tu ne dirais pas que "c'est que poitiers en face mais quand même".

    Ok c'est pas l'Asvel ou Cholet mais ça reste un bonne petite équipe, ce qui devrait même permettre à Diot de te faire fermer ta bouche un peu plus :)

    sinon l'arbitrage devait être vraiment tendancieux pour que même l'équipe vidéo le mentionne dans le résumé, c'est vraiment pas le genre du club et de ses supporters … Quoique vu l'enjeu du match, devaient bien avoir les bouboules !!!

  10. Burt Cassander

    au fait, je croyais que la Finale se disputait en 2 matchs gagnants cette année !!! Et sur le site de la LNB il mette en vente les places pour Bercy !! Malgré les échecs d'audience ils continuent de s'enfoncer … Autant faire un Final Four ce serait beaucoup plus intéressant ….