Le Mans passe à la trappe, Chalon écrase Nancy, M’Baye relance Strasbourg

La 23ème journée de Pro A nous a encore réservé quelques belles surprises.

Strasbourg 95-80 Limoges

« Je suis efficace par rapport à mon temps de jeu. » Abdou M’Baye ne nous avait pas menti lors de notre entretien il y a quelques semaines. La SIG s’était préparée à recevoir Limoges et ne s’est pas loupée. Les deux équipes ont pris les choses très au sérieux dès l’entame de match et ce sont les Limougeauds qui prenaient un léger avantage. Mais les joueurs de Fred Sarre ont fait la différence en deuxième mi-temps, aidés par une grosse adresse à 3 pts et prenant jusqu’à 12 pts d’avance dans le troisième quart-temps avant de s’envoler en fin de match. Abdou (20 pts à 7/9 dont 3/3 à 3 pts, 5 rbds et 6 pds en 28 min) a été irrésistible et confirme le match du week-end dernier. A ses côtés, Ricardo Greer s’est montré complet et ne passe pas loin du TD (13, 7 et 9). A Limoges, Chris Massie a fait du Massie avec 24 pts à 11/18 et 11 rbds.

Chalon 92-65 Nancy

Chalon n’a pas fait de cadeaux à Nancy et reprend confiance après la défaite face à Limoges la semaine dernière. C’est grâce à une défense agressive que les joueurs de Greg Beugnot ont pris le contrôle du match. Une défense qui leur a permis de gagner en assurance et de développer leur meilleur basket offensivement. Face à cette équipe, Nancy n’a rien pu faire et s’est contenté de subir. Il faut dire que l’Elan avait bien ciblé son adversaire. Tremmell Darden (8 pts et 5 rbds) a été limité au même titre que les intérieurs nancéiens. Dans la peinture, Chalon a fait un carnage prenant 47 rbds contre 30 pour Nancy. Aminu Alade a répondu présent (17 et 4) et JBAM (11 pts, 10 rbds et 2 pds) a su rebondir, après son non-match face à Limoges. Chalon a également pu compter sur l’adresse d’Ilian Evtimov derrière l’arc (16 pts dont 4/5 à 3 pts, 7 rbds, 4 pds et 4 int. Et quand Ilian va tout va. Blake Schilb a été fidèle à sa réputation cumulant 21 pts dont 3/3 à 3 pts, 11 rbds et 3 pds).

Roanne 70-68 Orléans

Après avoir encaissé un 21-9 dans le second quart-temps, les Roannais ont su inverser la tendance. Ils ont surfé sur la vague d’adresse de Philippe Braud (16 pts dont 5/7 à 3 pts) pour reprendre le contrôle de la partie à la Halle Vacheresse. Mais Orléans, privé de JR Reynolds, ne s’avouait pas vaincu. Les deux équipes se rendaient coups pour coups dans le money time et c’est finalement Alex Dunn qui a libéré la Chorale dans les dernières secondes du match. Dans la peinture, Uche Nsonwu a été intenable (15 pts à 7/8 et 6 rbds). La soirée a été longue pour Ricky Davis qui a eu du mal à trouver le chemin vers l’arceau (3 pts à 1/9, 3 rbds et 3 pds). En face, Tajuan Porter (20 pts, 2 rbds et 2 pds) a porté son équipe. Ludo Vaty s’en sort avec 8 pts et 7 rbds en 20 min. Adrien Moerman termine à 13 pts, 3 rbds et 2 pds.

Le Mans 73-76 Toulon

Le HTV, pourtant privé de Kevin Houston, est allé braqué les Manceaux à Antarès. Les joueurs d’Alain Weisz ont loupé le décollage mais ont su se remobiliser pour revenir dans le match dans le second quart-temps (32-36, 20′). Les deux équipes ont eu du mal à se partager et Alex Acker (20 pts dont 4/7 à 3 pts et 3 rbds) a tenté de prendre les choses en main dans le money time, plantant trois shoots à 3 pts en moins de deux minutes. Mais Toulon, fort de son adresse derrière l’arc, avait la main sur le match et n’a pas baissé les bras dans les dernières secondes pour s’imposer sur le fil. Les Manceaux se sont fait écraser au rebond (23 contre 37), JP Batista (12 pts à 6/8 et 8 rbds) étant bien seul. Rick Hughes (21 pts à 9/12, 9 rbds et 4 pds en 28 min) a été magistral et Paccelis Morlende a fait son retour aux affaires compilant 19 pts dont 3/4 à 3 pts, 3 rbds et 2 pds. Damir Krupalija (9 pts à 100% à 3 pts, 6 rbds et 2 pds), pourtant grippé, a été l’une des pièces maîtresses de la victoire toulonnaise. Le Mans s’éloigne journée après journée des playoffs.

Le Havre 93-73 Vichy

Les Vichyssois n’ont pas su profité de leur victoire de la semaine passée. En déplacement au Havre, les joueurs de Jean-Philippe Besson ont pris très cher. La triplette US a pourtant répondu présente : Jamal Shuler aligne 21 pts dont 5/10 à 3 pts, 3 rbds et 5 pds, Frank Elegar ajoute 19 pts et 4 rbds et Demetris Nichols termine à 18 pts, 3 rbds, 6 int et 4 pds. Mais Thomas Larrouquis (6, 6 et 2) et Antoine Eito (5 pts, 2 pts, 2 rbds et 4 int) sont complètement passés au travers de leur match. C’est dans la peinture que Le Havre a fait la différence (44 pts contre 20 pour Vichy). Joseph Jones (16 pts à 6/9 et 11 rbds) a pris le dessus sur les intérieurs de Vichy alors que John Cox a allumé la défense vichyssoise (29 pts à 11/15 dont 3/5 à 3 pts, 4 rbds, 6 pds et 2 int).

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
Comments

Commentaires (42)

  1. bb75

    même si schilb a été énorme moi c'est la hargne de JBAM qui m'a marqué. il a clairement franchi un cap cette saison

  2. Ben71

    Chalon!!!!!

    Je suis heureux, j'avais peut que la défaite de Limoge ne laisse trop de trace!

  3. AND11

    Match dégueulasse. Tout simplement dégueulasse. C'est rare que ça m'arrive, mais je l'avoue, j'ai changé de chaine avant la fin. DÉGUEULASSE.

  4. ld21

    C'est vraiment cool de revoir Morlende faire de bons matchs après toute les galeres qu'il a eu. Et si le HTV gagne en même temps, c'est tout bon :)

  5. ludo

    Je trouve vraiment que Vaty est sous utilisé à Orléans … Il est toujours proche du double double en une 20e de minutes

  6. ludo

    Sinon Schilb, Darden, Meija ou Woodside pour le titre de MVP de la saison, sa va etre serré

  7. Tapion

    je crois que tu peux déjà enlever Schilb et Woodside…

    Blake est trop sous-côté et Woodside joue avec celui qui sera le MVP français…

    Je pense que ça va être Darden. SHIT!

  8. Tapion

    grave… c'était vraiment bidon. J'ai laché à la fin du 2ème quart…

    A part le contre de Badiane sur Lauvergne, il n'y avait rien (bon en fait je relève juste l'info parce que je la trouve "drôle")

  9. chocolacho

    Le mans a joué a 5, avec koffi, diot et Charles kahudi blessés, (quand même 2,5 internationaux) et dewar encore ridicule au shoot!! Vmt une saison galère!!

  10. BCMers

    par contre , l'info que je trouve intéressante, c'est que ça fait la 2e fois que braud retourne un match à lui tout seul. lui aussi a vraiment franchi un cap

  11. Bingo

    Meijia pour MVP ! C'est le joueur le plus classe de pro a ! Darden est plus puissant, finisseur, mais moins important dans la construction du jeu de son equipe.

  12. tortuegéniale

    M'Baye et Evtimov en forme et on aura pas besoin que M.Pietrus revienne en EDF, de toute façon il est à la retraite depuis 2006, on va pas le déranger pendant ses vacances pour jouer 15 minutes derrière Batum et Gelebale.

  13. OscarAbine

    Au fait, pour Tremmell, c'était son soir de repos, à dieu ?

  14. bigodu71

    schilb ne transcende pas son équipe??? Chalon gagne la plupart de ses match quand schilb est le plus complet au niveau des stats….

  15. renhtv

    Belle performance du HTV qui conforte ca 6eme place , avec un gros match de Pacc Morlende , qui remplacait Kevin Houston bléssé .

    GO HTV .

  16. Jay Williams

    Tu as dû apprécier la ligne de stats de John Cox également Andy…

  17. ludo

    Sinon Krupalija est quand même le joueur le plus sous côté de la proA, il était déjà énorme à Dijon mais ce mec à une intelligence de jeu énorme, et il fait vraiment tout. Mais oui Meija MVP, et Woodside fait quand même pas mal gagner le BCM, sur les fins de matchs c'est toujours lui que tu retrouve au lancer ou qui te plante un gros 3pts

  18. Bingo

    J'aime bien le petit frere evtimov, il peut devenir l'un des meilleurs francais de pro a. Mais l'Edf, non. Le haut niveau international, c'est qd meme une autre planete il me semble.

  19. tortuegéniale

    ouais enfin bon, Diot et Albicy qui sont bombardés en EDF alors qu'ils sont loin d'avoir prouver qu'ils avaient le niveau et qui font de très bons trucs… Si tu as le mental et la confiance, tu peux jouer au niveau international.