Le Mans prend place pour les playoffs

En battant l’ASVEL, les hommes de JD Jackson reviennent à une longueur de leur victime du jour au classement.

L’affiche faisait saliver les amateurs de basket français. La réalité du terrain est toute autre entre les deux plus gros budgets de la saison. Une saison qui est bien difficile pour deux équipes qui se battent pour les playoffs. Deux armadas aux effectifs impressionnants, mais à qui il manque clairement quelque chose. Et le match d’hier soir en était une illustration parfaite, du moins pour les Villeurbannais.

Le premier quart-temps donnent le ton de la rencontre. Les Manceaux prennent directement le match en main grâce à un collectif bien huilé. Les Villeurbannais abusent alors des tirs lointains (1/6 au premier quart) et comptent six points de retard (18-12). Le second quart est un copié-collé avec deux attaques peu à leur avantage. Le MSB, emmené par son leader Alex Acker (17-6-7), annihile alors les vélléités offensives de l’ASVEL. A commencer par Mickael Gelabale, transparent dans ce match malgré ses 11 pts. La première période se finit alors sur le score de 49 à 21.

En seconde période, les Manceaux ne feront que contrôler cette avance grâce à une belle adresse derrière l’arc (11/24) au contraire des hommes de Ghrib qui accumulent alors les pertes de balle. L’écart stagnera jusqu’à la sirène finale : 81-70.

Côté villeurbannais, si le cinq de départ a produit ses stats comme en attestent le DD de Pops avec 14 pts et 13 rbds ou alors les 17 pts et 7 pds de Matt Walsh, le mal résidait dans le jeu et le manque d’envie. Chez les Tangos, tout le monde a participé à la fête, avec l’ex-vert Ben Dewar (12 pts) et Kakiouzis (14 pts) en soutiens principaux d’Acker, alors qu’Antoine Diot réalise un match complet (11 pts, 4 rbds, 3 pds, et… 6 interceptions !) malgré un 2/8 au tir.

Le Mans réalise pour le moment la bonne opération au classement dans cette lutte pour les derniers spots aux playoffs.

Vidéo : http://www.asvelbasket.com/asvel_videos.asp?id=58

Tags : , , ,
Comments

Commentaires (67)

  1. Burt Cassander

    Il ne font rien pour être aimé l'ASVEL, quand tu vois qu'en plus l'un de leur gros sponso c'est AREVA (nucléaire mon ami), c'est vraiment donner le bâton pour se faire latter :)

    Quoique cela explique peut-être leurs maillots vert fluorescent ?! Je suis sûr qu'il brille dans le noir !!

  2. Ben11

    A savoir tout de même que Le Mans revient au côté de l'ASVEL 7ème et 8ème mais ils ont un match d'avance sur l'ASVEL.

  3. ld21

    Quelle purge l'Asvel … Ça me fait penser à NBA Street. Tu prends ton joueur, tu fais 3000 grigri et si un mec saute tu balances la balle, sinon tu tires. J'avais de la peine pour Westermann qui essayait d'organiser un minimum quand il etait sur le terrain, mais personne ecoute et aucun bouge, en attendant la balle pour faire un petit 1vs1. Heureusement qu'ils ont du talent individuel …

    Le Mans a très bien joué par contre. Bien collectif. Et Acker est quand même très très facile … Peut être même un peu trop au niveau de la finition.

  4. ludo

    Ghrib était surtout à la base la pour assurer l'interim, et maintenant l'ASVEL essaye de faire croire que c'étais limite leur premier choix et que c'est un super coach, mais bon malgré quelques coup d'éclats (coller Walsh sur le banc par exemple) il montre quand même ses limites

  5. AND11

    "sans le nucléaire on a rien de propre."

    Le nucléaire c'est propre ?

    T'expliqueras ça a tes gosses..

  6. AND11

    Oscar te plains pas s'il te plait. Ton club a déjà pu se racheter un cinq majeur en 4 mois grâce à son budget énorme, alors viens pas te plaindre. Si l'ASVEL était dans la même cour que ses concurrents, en ce moment ils se battraient peut-être pour le maintien avec Vassallo et Zizic en franchise player. Donc stop. L'ASVEL est pour le moment en PO, vu le fiasco du recrutement estival, tu devrais t'en réjouir.

  7. Burt Cassander

    @ zac :

    si t'en a marre des vannes sur l'Asvel, prends t'en aux dirigeants et joueurs plutôt qu'un à un mauvais comique de forum. Crie Morenton démission à chaque match ou brûle la voiture de Matt Walsh, ce sera plus efficace :)

    @ ben 71 :

    heu ce n'est pas le lieu pour parler du nucléaire, mais si tu n'as que ça les hamsters à opposer aux très propre nucléaire, pas la peine d'en dire plus.

    @ Oscarabine :

    j'adore ton pseudo

    @ And One

    jsuis pas fan de l'Asvel mais taper dessus comme tu fais ressemble à de la jalousie mesquine. Oui ils ont un gros budget (tout comme Le Mans qui n'est pas beaucoup mieux), oui ils l'utilisent comme des chèvres mais c'est pas une raison pour dire n'importe quoi non plus.

  8. GW (ein neues wichti

    Walsh et Pops ils ont été des franchises player dès leur premier match… Pas mal comme joker…

    J'ai déja eu ce débat avec Oscar sur le faux forum, il voit pas où est le problème, que le réglement est le même pour tout le monde etc…

    Je peux comprendre l'agacement d'And11 et des supporters de Nancy qui ont une vraie équipe (j'entends par la des joueurs cadres qui s'inscrivent sur la durée et un staff stable) un vrai projet, une vraie salle remplie. Et un budget en adéquation avec les recettes du club, pas de puissants investisseurs qui alongent la monnaie chaque saison, le genre de moyens qui te fait remplacer un joueur déficient par un NBAer ou une gachette d'euroleague…

    La déculottée du SLUC à la maison d'il y a un mois a du laisser des traces…

    Un peu le même sentiment que pourrait éprouver Biarritz ou Perpignan face à Toulon et au Racing Metro…

    L'encadrement, la formation, la stabilité ne servent à rien face aux mastodontes aux moyens financiers quasi illimités.

    heureusement que l'ASVEL prefère faire des coups marketing au lieu de recruter des joueurs et un coach sur la durée, sinon ils seraient déja injouables !

  9. GW (ein neues wichti

    Lacher autant d'argent pour Pops, Walsch et Jefferson qui resteront 6 mois et dans le même temps laisser partir Amara Sy et Ali Traoré, ne jamais donner sa chance à Kim Tillie qui a bien rendu service dans la période Zizic, mettre un meneur ricain très moyen dans les pattes de Lacombe et Westermann t'appelles ca structurer le club ?

    Des grosses structures sans joueur ca sert à quoi ?

    Si pendant 3 ans aucun joueur à potentiel n'a eu sa chance, l'ASVEL sera tjs à louer les services de mecs à la relance ou juste la pour se montrer. Des MVP ou des top scoreurs de je sais pas où qui voit juste la France comme une étape à passer le plus rapidement possible pour rejoindre un vrai club d'euroleague. Même Ali en a eu marre…

  10. AND11

    "Et on va juste le répéter pour voir : rien n’empêche d’autres clubs d’avoir le budget « énorme » de l’Asvel. Pourquoi Fra ne le fait-il pas ?"

    Parce qu'il a pas une ville de la taille de Lyon qui attire les imbéciles (Parker) et les politiques corrompus (Bertomeu).

  11. GW (ein neues wichti

    Ca me rappelle l'histoire en Finlande où ils avaient tellement rogné sur les coups avec la sous-traitance qu'il y a avait des fissures dans leurs réacteurs :
    http://www.liberation.fr/economie/0101603984-epr-….

    Le nucléaire est trop dangereux et les contrats trop avantageux sur les conséquences (la réparation des éventuelles indemnisations en cas de problèmes de santé future) pour être confié à des entreprises privées.

    L'Etat les dédouanne pratiquement de toutes responsabilités, à quoi bon se soucier des retombés sur l'environnement ou sur la dangerosité et le recyclage des déchets dans ce cas ?

  12. GW (ein neues wichti

    *sur les coûts

  13. OscarAbine

    Faudrait obliger les responsables de tous ces trucs nucléaires à habiter juste à côté de leurs centrales, ils feraient ptêt moins les cons…

  14. GW (ein neues wichti

    http://blogs.lexpansion.com/place-du-droit/2011/0

    "La responsabilité de l’exploitant nucléaire est donc limitée en France (chaque pays pouvant adopter des plafonds différents en restant dans le cadre des traités auxquels il est partie) à 700 millions d’euros par accident nucléaire. "

    Pour info, Tchernobil a couté 500 milliards de $.

    Il va faire mal le temps où l'état sera en cessation de paiement à force de lois pour proteger les copains du privé… Et puis c'est plutot inquiétant au niveau de la santé publique. Déja que l'affaire du Mediator a montré l'incompétence (volontaire?) de l'Etat a refusé la commercialisation de médicaments à risques. Et les pbs d'indemnisations posés ! L'Etat étant à la fois juge et accusé en cas de litige sur une question de droit public (oui Tapion je fais un raccourci mais dans le fond Conseil d'Etat et ministres restent tous des enarques avec des ambitions politiques)…

  15. AND11

    Bah ouais. C'est pas la ville de Nancy qui va attirer les investisseurs ça c'est clair.

    D'ailleurs Bertomeu aurait largement préféré Paris à Lyon, mais Paris était encore en pro B et y sera encore d'ici 3 mois.

  16. AND11

    "Tillie, il joue, parfois plus, parfois moins."

    T'as vu ses stats depuis l'arrivée de Pops ?

  17. AND11

    GW : Leo westermann a été formé au Sluc Nancy puis au centre fédéral. Il n'a jamais été formé à l'Asvel ;)

  18. GW (ein neues wichti

    Pour le RCT je parle de l'époque Boudjellal. Tu penses que Boudjellal recrute à l'étranger parce que les jeunes sont partis ? J'ai quand même des doutes, ca fait depuis 2006 qu'il recrute étranger (ou des français pas chers en fin de carrière pour respecter le réglement). Depuis 2006 qu'il n'a jamais cherché à recruter français à Montauban, Bourgoin ou Brive comme le font Toulouse ou Clermont.

    Est ce que tu arrives à me citer le nom d'un international français de moins de 32 ans à Toulon ?

    Par contre des stars étrangères c'est pas ce qui manque, Wilkinson, Lamont, Sackey, Van Niekerk, Smith… Que des mecs qui ont leur place en équipe nationale !

    Et oui les français coutent chers, mais comme en basket, ils sont médiatiques et populaires. C'est Chabal qui a fait décoller médiatiquement le Racing pas François Steyn. Nallet aussi a fait connaitre le club.

    Si Toulouse n'arrive pas à se payer de stars NZ ou anglaises c'est pour garder tous ces joueurs de l'équipe de france ! Il y a un salary cap en rugby.

    Et Toulouse qui ne forme pas ou peu. Déja c'est faux il y a deux des cadres de l'équipe de france, Servat et Poitrenaud qui sont des purs produits toulousains. Et beaucoup arrivent à 20 ans mais ont tout de suite des responsabilités. Toulouse construit à long terme sur eux. (Médard, Picamoles, David…).

    Franchement si l'ASVEL pillait Vichy, Poitiers, Strasbourg et Orléans pour amener des joueurs vers le haut niveau ca me dérange pas. Si c'est pour en faire des Edwin Jackson bis non merci.

  19. GW (ein neues wichti

    ASVEL=RCT=stars étrangères, français dans l'ombre

    Toulouse = stars françaises, étrangers dans l'ombre

    ASVEL=Toulouse=gros centre de formation.

    Je parle de choses différentes c'est tout. L'ASVEL a la chance d'avoir un gros réservoir de jeunes, après ce qu'elle en fait c'est différent.

    Il n'empeche que Koffi ou Sy ont dominé le championnat, les chercher à un moment où ils en avaient besoin, auraient été le meilleur moyen d'établir une relation sur la durée.

    La différence c'est que tu penses qu'il faut avoir les meilleurs joueurs pour gagner. Je pense qu'il faut avoir un groupe homogène, stable et de bon niveau.

  20. GW (ein neues wichti

    En tout cas il y a du fric à Lyon. Si le club de rugby arrive à monter en top 14, ils auront un budget de 14M, c'est à dire un budget plus important que Perpignan par exemple.

  21. GW (ein neues wichti

    Quand il a eu sa chance, coupe d'europe ou semaine des as, il a répondu présent.

    Et oui Collet a dit ouvertement que Tillie ferait partie du groupe élargi pour la préparation.

  22. GW (ein neues wichti

    Dans le même style il y a Heurtel, 3e passeur du championnat à 20 ans. (Vous voyez Hammonds un jour dans les meilleurs passeurs ? ^^)

    Bah non la non plus il a pas été jugé assez bon. On l'envoie dans un petit club espagnol. Et quand on lutte pour ne pas être relegué, on a pas trop la possibilité de donner sa chance aux jeunes, surtout quand c'est les jeunes des autres…

    Quel gachis…

  23. OscarAbine

    Rappelle moi quand le RCT est remonté en Top14 ? La saison dernière.

    Avant, quels jeunes seraient restés en D2 s'ils avaient le niveau Top14 ? Aucun.

    Et Champ avait vu le RCT redescendre pour avoir privilégié le côté "terroir".

    Et quand le RCT était en D2, tu crois que le joueur de Montauban ou Brive, il a envie de descendre en D2 ?

    Toulouse n'arrive pas à se payer de stars NZ ??? Kelleher, il est de quelle nationalité, rappelle-moi ? Caucaunibuca, il est français ? Faut pas dire n'importe quoi ! Et les étrangers sont pas "médiatiques" ? C'ets pourtant toi qui parle de "Wilkinson, Lamont, Sackey, Van Niekerk, Smith", cherchez l'erreur…

    Quant à la formation toulousaine, ouais, y'a Servat et Poitrenaud, 30 ans largement passés tous les deux. Et depuis ?Dommage… Et les mecs de 20 ans, ils jouent au RCT : Marienval, Magnenval, Ivaldi, Orioli, Sinzelle…

    Quant à Jackson, s'il ne joue pas, c'est ptêt qu'il ne le mérite pas ?

    Regarde, à Cholet, club réputé si formateur, quels jeunes jouent ? Leonard de temps à autres, c'est tout. Alors, les leçons…

  24. OscarAbine

    Ben voyons, en plus, maintenant, tu sais ce que je pense, c'est merveilleux !

    Faux, mais merveilleux.

    Bon, j'arrête là, ça me fatigue.

  25. OscarAbine

    Collet l'a ptêt dit.

    Mais il n'empêche que c'est quand même prématuré.

  26. GW (ein neues wichti

    Kelleher est la star qu'ils sont allés chercher dans l'hémisphére sud.

    Caucaunibuca il a fait toute sa carrière en France, comme Maka ou Albacete.

    On verra bien comment la nouvelle génération va évoluer mais ca fait déja 3 saisons qu'ils sont en top 14 avec un des plus gros budgets. Les gros salaires sont tous étrangers pour le moment mais ce que je reconnais c'est que tous les joueurs s'inscrivent dans la durée désormais. On est plus avec Gregan, Meerthens et Umaga en préretraite sur la rade…

    Et sont sortis du centre de formation de toulouse récemment : Médard, Huget et Mermoz soit les 3 titulaires de l'équipe de france au début des 6 nations. Bon Huget et Mermoz n'ont pas eu leur chance mais il y avait déja Heymans, Poitrenaud, Clerc, Fritz et Jauzion à leur poste !

  27. GW (ein neues wichti

    Andrew Albicy aussi c'était prématuré, le garçon a répondu présent pourtant !

    Si Collet sent qu'il a le mental pour apporter alors pourquoi pas le prendre. Personne n'est incontournable à son poste et un mec de 2m10 qui peut jouer poste 4, ca peut aider contre l'Italie ou l'Allemagne, il est polyvalent il ferait un bon 12e homme…

  28. GW (ein neues wichti

    A Paris il y a encore besoin d'une salle, d'un public basket, d'investisseurs. Et le PSG Racing n'a pas une très grande histoire.

    A l'ASVEL il y avait déja tout ca. Et c'est plus facile de faire confiance à un président qui sait où il va quand tu es de l'autre coté de l'Atlantique…

  29. GW (ein neues wichti

    Tu as dit :

    "vu qu’on a pas les meilleurs joueurs du monde en France, on a de la marge, y’a quand même mieux qu’un Amara Sy"

    Dsl d'avoir interpreté ca en "il faut avoir les meilleurs joueurs".

    pour moi un français qui parle la lanque, qui a de l'attachement pour le club et la ville et qui a de l'influence dans le vestiaire vaut mieux qu'un MVP d'un autre championnat qui s'inscrit sur le court terme.

  30. OscarAbine

    G, c'est n'importe quoi ! Gregan ok, il est pas resté, mais Umaga il a fait au moins trois saisons ! Et Merthens deux, avant d'aller au Racing et de jouer maintenant en D2…

    Et pour Caucaunibuca, je vois pas la différence entre prendre un étranger jouant déjà en France et un autre jouant ailleurs…

    Sinon, heureusement que le ST sort quelques joueurs ! Mais regarde ceux de Toulon, ils seront ptêt en EdF dans 3-4 ans. D'ailleurs, Toulouse s'y trompe pas, il cherche à en débaucher certains…

  31. OscarAbine

    Non, Albicy a fait un bon match, c'est tout.

    Et regarde où il en est aujourd'hui : il est loin d'être régulier et pas forcément titulaire d'une équipe luttant pour la relégation.

    Et Albicy, il n'a été pris que parce qu'il y avait n forfaits au poste 1.

    Si tous les 4/5 potentiellement sélectionnables sont présents et en forme, Tillie n'a pour l'instant pas sa place, même si c'est un bon joueur.

    Après oui, ça peut faire un bon 12e homme, pour apprendre. Et ptêt grappiller quelques minutes. Mais est-ce que cet Euro peut servir d'apprentissage ?

  32. GW

    Bah les stats de Hammonds sont loin d'être folles et il n'a pas beaucoup + d'expérience non plus. C'est dommage de pas avoir vu Heurtel lui tirer la bourre. Lacombe et Westermann sont encore tendres. C'était plutot eux qui avaient besoin de jouer dans un plus petit club.

    Mais bon j'espère aussi avoir 3 joueurs français à 30 min à l'ASVEL dans 3 ans. Allez on va dire qu'on y croit…

  33. OscarAbine

    Gerald, oui, Hammonds est tout sauf convaincant, on peut presque le mettre dans la catégorie des erreurs de recrutement. Mais il a été pris comme un bon meneur.

    Après, ouais, Heurtel vs Hammonds, ça aurait pu être intéressant. Mais ça s'est pas fait, et puis voilà. Ca a sans doute permis à Westermann de gagner des minutes qu'il n'aurait pas eues en cas contraire.