Le Mans surprend Cholet mais s’incline

Les Manceaux ont bien failli être les acteurs du premier upset des ces playoffs.

L’effectif de JD Jackon a mérité sa place en quarts de finale et l’a prouvé ce soir. C’est avec les crocs et un Antoine Diot en tenue que Le Mans s’est présenté à la Meilleraie. Mais ça n’a pas suffi puisque le dernier de la classe s’est incliné sur le fil 77-75.

Si les deux équipes se rendaient coups sur coups à l’entame du match, les Choletais se sont décidés à faire le break en début de second quart-temps, poussés par le MVP de la saison Samuel Mejia (15 pts à 3/11, 6 rbds et 4 pds). 18-2, l’addition est salée pour Le Mans qui peine à contenir les offensives adverses.

Antywane Robinson (10 et 7), Randal Falker (9 pts, 6 rbds, 3 pds et 2 ctres) et Luca Vébobe (5 et 1) se livrent corps et âmes, Romain Duport et Fabien Causeur répondent présent et compensent la panne d’adresse de Mejia.

Mais, menés de 15 pts à la mi-temps, les Manceaux vont trouver leur salut dans les mains de leur pivot JP Batista (23 pts, 5 rbds et 3 pds). Le Brésilien va faire un carnage dans la peinture au grand dam de Romain Duport (6 et 3) impuissant. Alex Acker (15 pts, 5 rbds et 3 pds) ne va pas tarder à prêter main forte à son coéquipier pour ramener son équipe au score.

Mejia veille et permet à son équipe de maintenir le cap. Acker fait une belle frayeur à Cholet en ramenant son équipe à deux points dans les dernières secondes. Mais Ben Dewar (5 et 5), qui détient la balle de la dernière chance, ne parvient pas à contenir le dernier shoot des Manceaux.

Fort d’un collectif bien huilé, le Champion de France en titre a tout de même eu chaud aux fesses. La tâche va s’avérer plus compliquée que prévu pour Erman Kunter. En maintenant ce niveau, JD Jackson and co ont les moyens d’aller chercher le match retour et de pousser au 3ème match. Cholet va devoir s’investir 40 minutes durant pour tenter de boucler l’affaire et ne pas être inquiété.

Ce sera « Win or stay home » vendredi soir à Antarès !

Les réactions, relayées par Ouest-France :

E. Kunter (entraîneur de Cholet) : « C’est une victoire qui compte car ce sont les playoffs. On a pris un avantage, car le premier match est toujours le plus difficile. On attendait une réaction comme celle du Mans. Maintenant, ce n’est plus pareil, ils ont quelque chose à perdre. On a joué au début, et on a essayé de garder l’écart. Mais on a perdu un peu de notre lucidité en attaque. Mais si vous regardez les autres championnats, le premier match est toujours difficile. C’est la victoire qui compte, l’écart n’est pas important. On va essayer de gagner là-bas maintenant »

J-D. Jackson (entraîneur du Mans) : « On a mis du temps à se mettre au combat. C’est ça qui nous coûte le match. On sait que Cholet joue beaucoup sur l’agressivité, mais on a été surpris en début de match. C’était un ton au-dessus de nos habitudes. Mais on a vu ce qu’il fallait faire en 2e mi-temps. Au final, on passe très près de la victoire et c’est dommage. On gagne la 2e mi-temps de +13. Avec plus de sérieux au départ, on aurait mérité de gagner. On a des regrets, mais il faut positiver. On a des raisons d’y croire. Ça fait un paquet de matches que Cholet nous bat. On veut défende notre territoire. Il faut qu’on revienne ici dans une semaine pour faire ce qu’on a fait sur la deuxième partie du match pendant 40 minutes. »

Rob Lewin (intérieur du MSB) : « C’est très frustrant pour nous vu notre beau retour en 2e mi-temps. On a commencé très doucement, et eux jouaient vraiment très bien. C’est dommage de ne pas passer devant vu notre réaction. Mais il faut rester ensemble pour le match de vendredi. À nous de jouer comme on l’a fait en 2e mi-temps, mais pendant 40 minutes. »

Tags : , , , ,
Comments

Commentaires (15)

  1. Shrek

    JD Jackson, deux points d'écart c'est pile-poil ce que tu as coûté à tes joueurs avec ta technique stupide en première mi-temps…

    C'est quoi "qui a coûté le matche" ?

    Belle btaille en deuxième mi-temps, j'étais presque déçu pour Le Mans alors que je ne suis pas forcément super fan de cette équipe.

  2. Zack

    Pour ce qui est de la technique, il faut quand même dire que sur certaines actions, les arbitres ont été un peu confus et ont rendus des décisions contradictoires.

    En tous cas gros matchs de play-offs avec de l'intensité et des défenses très agressives.

    Le Mans a bien gêné les montées de balles choletaises en seconde période même si dérrière les rotations défesives ont pas toujours été au point.

  3. bobby

    + 1 shrek !

  4. LD Pope

    Mouaip, c'était pas le plus beau match de l'année. Même si el suspense était finalement présent.

    A noter que la ligue qui fait un procès d'intention à David Chambon pour usage de la vidéo hors règlement, ferait mieux de le rappeler et de suspendre les 3 referee d'hier soir qui ont été hors règlement aussi. Demandez-donc à Avdalovic ce qu'il en pense ?? Honteux pour des arbitres "pros"…

  5. Grillepain

    Il était chiant à attendre la faute Avdalovic…

  6. AND11

    Castano nase comme d'habitude! Vivement qu'il dégage celui ci :)

    Sinon match sympathique hier! Et belle victoire de Cholet qui s'est quand même bien fait peur en deuxième mi temps.