Le MSB en pleine réflexion

Tout juste sortis par Cholet en deux manches, les dirigeants manceaux commencent à réfléchir à la saison prochaine.

Nos confrères de Ouest France nous apprennent qu’un des échecs de la saison fut bien de donner les rênes de l’équipe à une paire de meneurs franco-française. Les Manceaux devraient donc se tourner vers un meneur américain en vue de la saison prochaine.

La paire DiotPellin n’a pas été productive cette année. Peu en verve offensivement et dépassé par leurs adversaires, le MSB devrait renouer avec les principes US qui ont su faire venir Shawnta Rogers, Hollis Price, Zack Wright.

Cette annonce conduirait donc au départ d’Antoine Diot, annoncé du côté de l’Espagne, mais également de Marco Pellin qui souhaite changer d’air.

Le reste de l’effectif devrait également bouger puisque le constat numéro un de la saison fut un collectif parfois alarmant. Ben Dewar, Michail Kakiouzis et Thierry Rupert devraient quitter la squad mancelle alors que les dirigeants désirent prolonger Alex Acker dont le niveau s’est élevé tout au long de la saison.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (25)

  1. OscarAbine

    Mouais…

    Bâtir sur une épine dorsale Diot-Acker-Batista m'aurait semblé plus rationnel. Parce que les dirigeants manceaux savent bien que "l'échec" de la doublette de meneurs français tient surtout au handicap de Diot lié à sa blessure au dos (et au fait que Pellin n'a pas trop l'âme d'un remplaçant, semble-t-il). Avec un Diot sans problèmes de santé, la donne n'aurait certainement pas été la même…

  2. GW

    "un des échecs de la saison fut bien de donner les rênes de l’équipe à une paire de meneurs franco-française."

    Le genre de réflexion qui va clairement faire avancer le basket français…

    C'est surtout l'association de 2 meneurs passeurs qui ne va pas !

    Woodside et Haynes sont des punchers qui apportent de l'énergie en sortie de banc. Ils sont complémentaires avec Bokolo et Tchicamboud.

    Pellin est un gestionnaire qui va juste chercher a faire du Antoine Diot en mieux pour gratter des minutes au prochain match. Ils sont en concurrence frontale.

    Ce genre de raccourcis est nul !

  3. Zack

    Personne ne se pose la question de l'influence du coach ?

    Il est quand même le garant du collectif et JD Jackson ne ma guère convaincu que ce soit dans sa gestion humaine ou dans ses choix tactiques.

    Quant à Antoine Diot, pas sûr qu'il soit prêt poura aller à l'étranger. Il peut prétendre être titulaire en France et je doute que ce soit la même chose à l'étranger.

  4. Gohn

    Le seul truc que je vais retenir de l'article c'est le fait qu'Acker souhaite rester. Il a prouvé qu'il avait encore un très bon niveau en fin de saison donc ça laisse entrevoir de belles choses pour la saison prochaine.

    Si on garde Acker, Kahudi (x2 parce que j'espère que le petit frère aura un vrai rôle la saison prochaine) et Batista, et que Koffi n'est pas contre faire une saison "complête" cette fois, ça m'ira amplement. Sans oublier Rob Lewin qui a bien apporté en tant que pigiste. Bref, ça fait 6 joueurs (dont 3 JNFL) et une bonne base pour reconstruire.

  5. elro

    Au dela du cas du mans, pt etre une envie de prendre un nouveau cycle meme si l'idée de se separer de joueur complet ayant l'amour du travail bienfait pour recup des danseuses( ou mercenaires) americains, me laisse perplexe sur la suite.

    Il y a un truc qui me perturbe sur le basket francais. Cette tendance à la bougeotte ou à la panique à chaque intersaison. Il me semble que la réussite sportive s'obtient davantage par la continuité que son contraire.

    Je vais finir par penser que le basket est reste amateur

    Qui aurai des pistes a me donner sur le pq de ce phénomene?

  6. elro

    Quant est ce que la fédé va limiter le nombre de ricains pour chaque equipe!

    2 max me semble amplement suffisant!

    quant est que les gm vont etre performant!

    quant est que les clubs vont batir sur du long terme!

    quant est que les clubs vont se lancer sur de veritables programmes de formation avec cet accompagnement des jeunes digne d'une structure professionnelle

    bordel quant est que le basket en france va faire sa mue, sa révolution. Bref se bouger le cul, au lieu de jouer les petits epiciers, les antiquaires à la gestion désastreuse avec cet immobilisme champetre qui rassure!

    quant est qu'il va y avoir du talent autre que sur le parquet!

    ?

  7. bino49

    Ca me fait rire quand je vois que l'on estime que Cholet se base sur des joueurs américains pour réussir. La réussite de cholet c'est basée sur du long terme regarder falker et robinson depuis quand ils sont au club. la réussite de Cholet est avant tout basé sur son centre de formation et sur la réussite des jeunes français (car le budget de Cholet et notre capacité a garder meija et attirer avdalovic sont surtout du ala draft de Kevin seraphin qui a rapporter pas mal de sousous) Seraphin, Beaubois, De Colo ou Gelaballe… Donc c'est sur du tres long terme qu'on a réussit a batir une équipe. On sort un jeune tout les deux ans, l'an prohain c'est l'éclosion annoncé de Rudy Gobert… donc c'est tres réducteur de résumer la réussite de cholet dans ses 4 joueurs étrangers, c'est plutôt une vision a long terme dans la formation, mais aussi dans l'ossature de l'équipe avec falker, robinson et demain causeur qui font la réussite actuelle de cholet et on aurais toujours gelaballe si on avais plus de moyen donc un français d'impact formé localement.

    Pour en revenir au Mans, garder A. Acker et Batista serais vraiment bien avec le retour de Koffi. la paire de meneur n'était pas complémentaire c'est sur et la blessure de Diot n'a rian arrangé. Mais bon c'est comme même positif entre l'éclosion de kahudi sur le poste 2-3… Au mans ce qu'il a toujours manqué, c'est un grand coach. JD Jackson n'est pas mauvais tacticiens mais pas un très bon meneur d'homme et il fait perdre trop de points stupide à son équipe avec ses fautes techniques, il est trop proche d'un vincent collet à vouloir recruter des noms en oubliant l'importance du collectif, regarder cholet au début de saison on disais que ils iraient pas loin en ayant perdu linehan et Gelaballe, mais Coach Kunter à recruter des joueur de devoir Vebobe, Nelson, Gradit… un shooter incroyable Vule et Cholet à encore fini en tête de la saison régulière. Il faut pas recruter des noms mais des joueurs prêt à coller a la philosophie de l'équipe, on dirais que les coach aime faire une Jean Denys Choulet avec Ricky Davis (c'est beau c'est grand mais sa s'integre pas du tout…).

  8. bino49

    m'enfin c'est pas cholet qui a laisser partir séraphion mais lui qui a voulu partir, les sirenes de la Nba sont parfois bien tentante ^^

  9. elro

    Pt etre que pour le mans faudrai savoir etre patient. Faire de l'ajustage, completer diot à pellin n'est pt etre pas une bonne idée. D'autant que le koffi et diot n'ont pas été épargné par les blessures.

    Ensuite si tu vx laisser entendre qu'un club ne peut pas gagner avec des joueurs francais. Soit plus clair et c'est autre chose!

  10. GW

    Oui je voulais dire qu'un club qui construit sur des français sauf budget illimité ne peut pas jouer le titre.

    L'effet pervers de la règle des JFL est qu'elle gonfle la cote des français capables d'occuper un poste de titulaire.

    Quand il y en a un à payer ca va mais 2 ou 3 c'est au détriment du reste de l'équipe… Et en cas de blessures le joueur ne peut pas etre viré comme un vulgaire ricain donc son salaire pèse toujours sur les finances…

    Et puis les joueurs français ne sont pas très fidèles. Après une grosse saison, l'appel du large est quand même très fort et leur agent réclame des dizaines de clauses de départ avant chaque signature !

  11. elro

    regles JFL,,,??

    kesako?