Le parpaing de la semaine : La cas Dane Watts

Les rapports entre la Ligue de Basket et le HTV ont de quoi être tendus en ce moment.

Alors que Hyères-Toulon s’est vu refuser, par la DNCG, son engagement en Pro A et en Pro B pour la saison prochaine, pour des raisons financières, le club toulonnais a une nouvelle fois était la cible de notre ligue nationale.

Samedi dernier, les joueurs d’Alain Weisz se sont brillamment imposés à domicile, arrachant la balle dans son quart de finale face à Nancy. C’est ce soir qu’ils tenteront de créer l’exploit à Gentilly et de valider leur billet pour la demi-finale.

Sauf que Weisz va sûrement devoir se passer des services de Dane Watts (7 pts, 6.3 rbds et 1.7 pds en 20 min). Le pigiste de Damir Krupalija, arrivé au club en avril dernier, a joué les trois derniers matchs avec l’équipe mais ne pourra pas participer à la rencontre décisive de ce soir.

Les raisons ? La LNB a refusé la qualification de Watts. Mais pourquoi ? « Dossier reçu hors délai ».

Lors de l’embauche du pigiste, le HTV a fait la demande de qualification auprès de la ligue jusqu’au 24 mai. Or le match d’appui se joue aujourd’hui, 25 mai.

« La belle contre Nancy était initialement programmée le 24 mai et non le 25. Ce changement n’a d’ailleurs pas été stipulé officiellement au club par les instances. En conséquence, nous ferons jouer Watts car nous ne sommes en rien responsables de cette situation », se défendait Roland Palacios, président du HTV, dans Var Matin.

Et en cas d’une non validation du résultat :

« Si tel devait être le cas, nous ferions appel. Nous irons jusqu’au bout », ajoutait-il.

Dans l’Equipe du jour, on apprenait pourtant que le président du HTV admettait finalement « une inadvertance du club, au moment où la Ligue a fait part par e-mail, le 12 mai du décalage d’un jour de ce match. »

Le HTV s’opposera-t-il à la décision de la LNB en faisant entrer Dane Watts sur le terrain ? Si c’est le cas, la sanction risque d’être sternesque.

Et si Dane Watts envoyait les Toulonnais en demi-finale grâce à un shoot au buzzer… ? Réponse ce soir !

 

 

Tags :
Comments

Commentaires (19)

  1. GW

    Le beau réglement de la LNB

  2. Flying Josh

    Le mieux ça serait sur un shoot au buzzer avec David Chambon dans les tribunes qui demanderait à ce que l'action soit visionnée à la vidéo :)

    Mais bon, on peut toujours rêver… pfffffff !!!

  3. Burt Cassander

    LNB, "where the rules is the rules"

    Ils ne mettent absolument pas en valeur les joueurs et le championnat, on le répète assez, pour en plus ne laisser aucune marge de manoeuvre ni aucune souplesse aux clubs …

    Du moins c'est ce que laisse penser cette affaire.

    Franchement quand il s'agit d'appliquer les règles à la ligne prêt, ils sont champions, mais pour le reste …

  4. AND11

    Quel manque de professionnalisme de ne pas prévoir un délai de quelques jours supplémentaire dans le contrat d'un joueur par rapport à la fin de saison… Surtout si le HTV se qualifiait il faisait comment… ça faisait quand même longtemps que le HTV savait qu'il se qualifierait pour les PO.

    Et de l'autre côté la ligue est toujours aussi conne. Le Sluc est bien placé pour le savoir.

  5. OscarAbine

    Faut pas déconner non plus ! Il y a un réglement, il est fait pour être appliqué, c'est logique !

    Les gens râlent quand y'a des changements unilatéraux dans ce réglement et ils râlent aussi quand on fait respecter celui qui existe. Faudrait savoir !

    j'aime bien le HTV, j'espère qu'il va sauver sa peau pour l'an prochain (et qu'il fera un bon match aujourd'hui), mais c'est à eux de savoir gérer leurs affaires. C'est pas de la faute de la LNB s'ils ne lisent pas leurs mails ou ne réagissent pas en conséquence.

    Et si le HTV se qualifie ce soir, que passa, sachant que le premier match des demies a lieu vendredi ou samedi ? Ils auraient fait comment pour prolonger le contrat de Watts, sachant qu'il faut 72 heures ? Ca aurait été pareil. Là, y'a clairement imprévoyance – ou gestion d'un budget tellement ric rac que trois jours de plus pour un mec certainement pas payé bien cher ont une importance. Pas top…

  6. Florian

    Enfin le règlement LNB … à revoir!

  7. GW

    Tu crois pas qu'ils ont autre chose à penser ? Comme des négociations avec la DNCG par exemple.

    C'est pas un oubli c'est juste un retard d'un jour… suite à une modification de date dont la LNB est la seule responsable.

    Une telle décision de la LNB est ridicule. Ils ont déja un pied en N1, qu'on leur laisse défendre leur chance à armes égales !

  8. GW

    C'est le supporter du SLUC qui parle la… On les a averti le 12 mai du changement, ca n'a rien a voir avec la date où ils étaient qualifié officiellement en PO.

    Et l'inscription de Watts jusqu'à la date de la finale irait surement de paire avec un contrat de travail jusqu'à la date de la finale.

    Ils n'ont peut etre pas les moyens de prendre ce genre de précaution…

  9. thedude

    Et puis le contrat est renouvelé automatiquement en cas de qualification pas besoins des 72 h, tu fais un avenant….

  10. Tom1234

    C'est de la faute de l'ASVEL encore ça !! hein, and11111?

  11. maksim

    Perso je suis pour l'application des règlements sinon c'est la porte ouverte à l'arbitraire et aux polémiques.

    Mais là en l'espèce la LNB a décalé le match d'appui, a certes prévenu le club il y a 2 semaines mais celui-ci n'est pas le plus développé et a d'autres chats à fouetter en ce moment.

    On peut peut-être faire preuve de souplesse.

  12. sheed

    en tant que hyérois, je vais me permettre de donner mon point de vue: si le HTV est relégué en N1, c'est la fin du basket pro dans le sud-est(en dehors d'antibes qui survit tant bien que mal). Ca doit faire maintenant dix bonnes années que le club survit en pro A avec le dernier ou l'avant dernier budget tous les ans. Et comment ne pas être fier du parcours !! mais à chaque blessure de joueur majeur (colson ya deux ans, damir cette année), pas de pigiste recruté (watts pris vraiment sur le tard cette année, après 4 défaites d'affiléé sans damir), rotation réduite à 6 ou 7 gars et forcément ambitions revues plus qu'à la baisse….

    tout ça pour dire que ce club survit "au jour le jour" depuis pas mal d'années. Et la ligue décale le match d'une journée sans raison apparente (non télévisé !!), pour info le htv n'a que deux intérieurs valides…

    bref je me fais guère d'illusions pour le match.

    je reconnais que le club a sa part de responsabilité, ne pas avoir vu le mail c n'importe quoi… Mais merde en prenant cette décision ils ELIMINENT le HTV !!!!!!

    Si la LNB veut la mort du club, qu'elle le dise tout de suite et clairement, à trop favoriser les "puissants" ca en devient lassant.

    Message désabusé d'un supporter passionné…

  13. haélu

    Ils sont indéfendables! C'est la moindre des choses pour un GM de gérer ces choses là. Les règlements sont connus, c'est une faute professionnelle. De plus, si tu as un peu de bon sens, tu sais tres bien que les 4 quarts de finales ne se dérouleront pas le même jour! ça fait 10 ans qu'il y en a 2 un jour et 2 le lendemain!! Et en plus on leur envoie un mail de rappel le 12 mai!!! Ils ne vont pas me faire croire qu'ils ne l'ont pas lu! Le GM a fait une boulette!

    C'est du pur amateurisme et je comprends pourquoi la DNCG veut les envoyer en N1!!

    Hallucinant, c'est terrible pour les joueurs et le staff qui ont fait des miracles cette année!