Le parpaing de la semaine : Vous saurez tout sur le Zizic

BasketActu présente une nouvelle rubrique.

Le parpaing, la brique, la vieille saucisse… Dans chaque match, il y a toujours un mec pour balancer un shoot improbable qui finit par taper la tranche ou pire… à 20 cm de l’arceau, le fin fond du plexi. Et bien souvent, dans le basket français, on a aussi le droit au parpaing médiatique. Ca peut être une phrase, une réaction, une action… Cette semaine, Andrija Zizic quitte le championnat de France par la toute toute toute petite porte.

Le 24 Juin 2010, l’ASVEL signe un gros poisson tendance Euroleague. Exit Curtis Borchardt (aka le pâtissier), ses neuf matchs de Pro A et son salaire d’astronaute. Bonjour à MONSIEUR Zizic. Et Andrija Zizic ce n’est pas seulement un nom de famille qui fait marrer les gamins, c’est aussi six saisons d’Euroleague. C’est 41 d’évaluation un soir de folie en 2006 avec l’Olympiacos sur le parquet du Maccabi. C’est Barcelone, l’Olympiacos, le Pana, le Cibona Zagreb, Galatasaray… C’est un intérieur de 2m07, croate, loin de la fin de carrière (31 ans) et international… formé à Split. Du lourd en somme !

Alors forcément ça fait moins « sex » que Ricky Dévisse (avant son double -3 d’évaluation). Mais à la signature de Zizic, on se disait que l’ASVEL allait vraiment vraiment avoir de la gueule. Au final, si le camouflet est moins grossier que pour ce bon vieux Curtis Borchardt, c’est surtout parce que le salaire était moins élevé. Parce que bon, se dire qu’avec un pedigree comme ça, on puisse quitter la Pro A, championnat de seconde zone sur l’échiquier européen faut-il le rappeler, avec 5.5 pts à 36%, 3.5 rebond et 4 d’éval pour 21 min et bien… ça méritait bien de figurer dans le premier parpaing de BasketActu.

Soit dit en passant, on pourrait presque attribuer un parpaing global au recrutement de l’ASVEL. Plus gros budget de France, plus belle équipe sur le papier en pré-saison… Depuis, Vincent Collet a fait ses valises et une qualification pour les play-offs est devenue l’objectif prioritaire. L’arrivée de Pops Mensah-Bonsu permettra-t-elle de transformer le airball en passe déc’ ?

Tags : ,
Comments

Commentaires (50)

  1. LeEthOven

    Bel article.

    A quand le Buzzer-Beater décisif du bout des doigts, aka "The Shot"? Trop américanisé ? Peut-être, mais carrément un mythe, pour récompenser les bonnes surprises, la hype du moment ?

  2. ld21

    o/ o/ ce nouveau site fait franchement plaisir. Je trouvais que ça partait bien en sucette ces derniers temps, mais la chapeau, on retrouve l'esprit " initial ", et avec une super qualité qui plus est. Chapeau..

    Sinon, quand on voit le CV du bonhomme, même si ça veut pas tout dire, je pense qu'il faut surtout se demander si ce genre de pivot classique de l'est est juste pas adapté à notre championnat. Donc que, au dela de la qualité inferieure, les equipes françaises se rapprochent pas assez du style EL donc blabla les resultats… Et d'ailleurs Cholet est la seule equipe à pas avoir été ridicule ces dernieres années, et son style/philosophie de jeu s'en rapproche assez ..

    Ça doit pas vouloir dire grand chose tout ça ^o)

  3. flash

    Non, mais c'est quoi ce parpaing de portugais anémié ? C'est une briquette de barbecue là. C'est aussi mou qu'un service de Gilles Simon. Ca dénonce presque autant qu'un meeting de Francois Hollande.

    Allons, allons, pour la prochaine, on sort son chibre et son couteau !

  4. Brieuc

    Pour avoir de la dénonciation, ressortez nous le "Gitan" qui faisait réver dans les premier numéro de Reverse! il avait la plume et dans son texte, il dénonçait avec finesse et justesse… un régal (j'ai l'impression d'être dans le jury de "on ne demande qu'a en rire"

  5. GW

    De bonnes idées et beaucoup d'interviews ! Ca débite sur BA ! Vous faites un gros gros taf !

    Par contre sur le "parpaing global pour le recrutement de l'ASVEL" il faut pas oublier tous les bons jeunes recrutés ou integrés en équipe pro qui serviront (j'espère) à un nouvel entraineur que Collet.

    Mais c'est clair que le fric gaspillé pour Vasallo, Zizic et Walsch aurait peut etre pu servir à offrir des prolongations de contrat dignes de ce nom aux meilleurs français de l'effectif. Mais la c'est du rêve…

  6. Moumounigan

    Dans quelques mois on pourra y inscrire le nom de Ricky Davies messieurs!

  7. YaleBulldogs

    Voilà un bel exemple d'humour gras (zizi, etc). Cet article est absolument pitoyable. Zizic ça veut rien dire en Croate!

    J'espère que l'auteur est un basketeur professionnel pour pouvoir se la ramener sur les performances d'un joueur pro d'une manière aussi peu respectueuse. On peut bien sûr faire des comparaisons entre les joueurs pros, mais de bons gros jugements de valeur comme ça, c'est de la merde, un manque de respect total.

    Par ailleurs l'article est extrêmement mal écrit, le style douteux. L'auteur devrait savoir qu'utiliser des parenthèses et des points de suspension à outrance dans un article est du plus mauvais effet.

    La prochaine fois c'est pipi caca le thème? ça sera sur Hasheem Thabeet?

    J'espère sincèrement que l'auteur de cet article tombera un jour sur un vrai connard dans la vraie vie qui lui fasse une critique à la hauteur de celle qu'il a faite sur Zizic. Avec le ton salace en prime.

  8. OscarAbine

    Et, à la nième relecture de l'article, je vois toujours pas où est le manque de respect pour Zizic. Il est juste question de ses performances de joueur pro, référencé (international croate, passé par x grands clubs…) et qui rend une feuille de stats désastreuse pour son pedigree. En plus de ne pas avoir montré la moindre once de motivation, ce que ne dit pas l'article mais se voit sur toutes les retransmissions où il était présent.

  9. Syra

    Ali Traoré avait appeler Curtis Borchardt "le patissier". Mais bon, comme c'est Ali Traoré et qu'il taffe en Euroleague, il a le droit lui.

  10. André

    C'est trop d'honneur :)

  11. Tozette

    j'aime l'humour sur le zizi, donc j'ai de grandes chances que je sois un beauf ?

    en fait je me demande une seule chose : qu'est ce que ça peut te faire en fait ?

    je te fais honte ? je fais honte à la France ?

    tu vas beaucoup trop loin dans ta réflexion mon ami.

    sur ce, bonne branlette intellectuelle, je retourne faire des vannes salaces avec mon tonton (qui est en même temps mon papa) autour du barbecue.

  12. Tozette

    si j'ai bien compris, si ça avait été antoine eito qui l'avait surnommé comme ça il aurait pas eu le droit lui !!!

  13. kelu

    @ yale

    ta raté un tas d'occasions de la fermer

    et d'éviter de passer pour un con

    dommage faut que tu travaille sa à l'entrainement

  14. kelu

    `@ bulldog

    toi t'es un bon

  15. Oscar Abine

    T'es un poil ridicule, tu sais ?

    Non, je n'ai pas la moindre idée de qui a écrit cet article.

    Oui, il a des comptes à rendre. Au club qui le paye. Et qui vient de le virer au vu de ses mirobolantes performances. Oui, le président de son club a bien déclaré qu'il se foutait de la gueule du monde, me semble donc qu'on peut le répéter.

    Pour la chanson, moi c'est plutôt les raps "toutes des putes, tuez les pédés" qui me gonflent. Mais j'en fais pas six caisses et un p'tit fût sur un article…

    Quant à Zizic, ça m'étonnerait qu'il lise le français, vois-tu. Et, de toutes façons, les vannes sur le sujet, on a déjà du lui expliquer à son arrivée. Et c'est pas un gamin perturbé par sa puberté, ça doit pas vraiment le déranger, tu sais.

    Mais bon, je dois pas être honnête intellectuellement. C'est marrant, c'est toi qui passes des leçons de journalisme aux reproches "moralistes", mais c'est moi qui ne suis pas honnête intellectuellement.

    Tu dois avoir raison…

  16. Oscar Abine

    Ouais, bravo, ça c'est de la punchline, coco ! T'iras loin !

    (mais on ne sait pas où)

  17. Oscar Abine

    Donc, tous les gens qui aiment Bigard, Pierre Perret et Patrick Sébastien sont des cons, c'est bien ça ?

    Tu les connais tous, tu les a tous interrogés ?

    Et toi, qui es-tu pour juger ces personnes ? Monsieur Bon goût, universel directeur des consciences, Gardien de la culture et de l'intelligence ?

    Fais attention à ne pas trop donner de leçons, tu ne sais pas forcément à qui tu t'adresses (et ce n'est pas de moi dont je parle…).

  18. YaleBulldogs

    Oui j'irai loin. Je suis déjà loin. Toi tu es un nolife, et apparemment tu as l'air vieux. Ta vie est déjà derrière toi.

  19. YaleBulldogs

    Ben voyons! Tout le monde aime qu'on fasse des jeux de mots salaces autour de son nom de famille, c'est bien connu!

    Ta dernière phrase ne veut rien dire. Cela fait deux fois que je la relis je ne sais pas où tu veux en venir.

    Au revoir.

  20. Oscar Abine

    Pourtant, brillant comme tu es, tu devrais comprendre…

  21. Oscar Abine

    Mort de rire !

    J'ai l'air vieux ? Non, 50 ans. Nolife ? Toi qui es toujours là pour répondre dans les cinq minutes, c'est toi qui dis ça ? Amusant…

    Et t'en fais pas pour ma vie.

    Vis la tienne, ne t'occupe pas de celle des autres, ça vaudra mieux…

  22. YaleBulldogs

    C'était la première fois que je postais, monsieur le nolife.

    Vivre ma vie et pas s'occuper de celles des autres? Quand on manque de respect aux autres à ce point-là, je ne suis jamais indifférent, désolé.

  23. YaleBulldogs

    Tiens tu ne réponds pas à ma remarque?

    Et si demain quelqu'un publiait un article avec ton nom de famille tourné en ridicule par un jeu de mot pipi-caca-zizi, comment tu réagirais?

    Tu sais très bien ce que je veux dire, mais je le redis, tu es malhonnête intellectuellement;

  24. Niko

    "T’as 50 ans? T’as pas autre chose à foutre que de poster sur un site de basket? Un emploi? Des gosses ou quelquechose comme ça?"

    la blague, le gars mets 50 commentaires, personne n'est d'accord avec lui, il donne des leçons à la fin ils traitent les gens de no-life. C'est toi le PARPAING de la semaine en fait

  25. Jacky The Vicious

    Je crois surtout que çà doit lui passer à des kilomètres au-dessus à Zizic, le jeu de mot sur son nom.

    Et si on n'a plus le droit de faire un jeu de mot en titre d'article…^^ on va mettre un tas de journaliste dans la merdasse.

    Enfin bon moi je dis çà mais avec le nom que je porte…je dois lui manquer de respect à Saras (merde j'ose plus l'appeler comme çà non plus ^^)!

  26. Jacky The Vicious

    Merci de t'inquiéter pour lui mais il me semble que niveau boulot et enfants, il a ce qu'il faut pour occuper ses journées.

    Figure-toi qu'on peut commenter des articles de basket ET avoir une vie personelle épanouie. C'est pas incompatible.

  27. YaleBulldogs

    Je m'en fiche d'être en minorité ici. Etre dans la majorité ne signifie aps avoir raison. Le parpaing de la semaine, je le décerne à tous les beaufs supporters, à ceux qui décerne des ballons de plomb au foot, à tous ceux qui considèrent que les joueurs sont leur "chose" et qu'ils ont le droit de les humilier comme ils le souhaitent.

  28. eljuanito59

    Ne faudrait-il pas s'interroger sur les raisons profondes de l'échec de ce joueur?

  29. Oscar Abine

    Merci Jacky…

    Mais je crois que le concept est difficile à comprendre pour ce mec.

    Tant pis, zéro intérêt.

  30. Guiks

    @YaleBulldogs

    je passe voir des news de basket et je me suis retrouvé à lire votre débat stérile…

    Tu es en minorité de quoi? c'est juste que tu dis des conneries, et c'est pour ça que tout le monde te le fait remarquer! Après, tu as le droit de t'exprimer et de trouver la pointe d'humour de l'article trop "gras" ou trop "beauf". Cependant, tu devais vraiment t'ennuyer hier soir pour chercher le conflit comme ça! (au moins tu t'es occupé!)

    Tu dis défendre Zizic parce que l'article lui manque de respect, mais tu es mille fois plus méprisant envers l'auteur de l'article et envers les gens que tu qualifie de beauf. De plus, tu défends les joueurs pro en rappelant à juste titre qu'ils méritent du respect mais tu en a aucun pour Perret, Sébastien ou Bigard!

    Alors avant de demander des arguments, essaie de rester cohérent! merci!

    ah, et pour info, Pierre Perret a fait pire dans le beauf que "le zizi", il a chanté des chansons paillarde! Mais, à côté de ça, il a écrit "Lili"! Comme quoi, il ne faut pas juger les gens trop hâtivement!