Le PL sombre, Nancy et Gravelines contrôlent, les cancres s’offrent du sursis

La 24ème journée de Pro A nous a encore réservé quelques belles surprises.

Gravelines 73-65 Chalon

On se demandait si Chalon aurait les épaules assez lourdes face à l’effectif Gravelinois de nouveau au complet. Il semblerait que non puisque les joueurs de Greg Beugnot sont allés s’incliner au Sportica (73-65). Gravelines contrôlaient parfaitement la partie avant de prendre un sèvère 25-8 dans le troisième quart-temps, voyant Chalon reprendre espoir. Mais les joueurs de Christian Monschau ont fait la différence dans le dernier quart-temps. La ligne arrière de Chalon n’aura pas fait le poids face à l’armada gravelinoise. Pour son retour aux affaires, Mohamed Saër Sène (15 pts à 6/7, 7 rbds et 2 ctres) s’est montré plutôt efficace alors que Yannick Bokolo n’a passé que 10 minutes sur le terrain avant de se reblesser. Juby Johnson (18 pts dont 4/9 à 3 pts et 7 rbds) et Ben Woodside (12, 5 et 8) ont alimenté la marque. A Chalon, Blake Schilb (20 pts et 4 rbds) n’a recu que le soutien de Nicolas Lang (12 pts dont 4/6 à 3 pts).

Limoges 89-66 Paris Levallois

Les joueurs de Christophe Denis sont allés prendre une doudoune chez le mal classé et mettent défintivement un pied dans la course au maintien suite à la victoire de ses concurrents directs (Vichy, Limoges, Poitiers). Les Limougeauds ont vite creusé l’écart (53-38, 20′) et se sont reposés sur un collectif bien huilé pour valider leur victoire. Le trio Massie-Hite-Ebi a maltraité la défense du PL qui a été incapable de contenir les trois joueurs. Massie termine à 16 pts, 14 rbds et 5 pds. Ebi ajoute 16 pts à 100% et 10 rbds alors que Hite finit à 22 pts dont 4/8 à 3 pts, 5 rbds et 6 pds. En face, c’est Eric Chatfield (17 pts et 3 pds) qui a tenu la baraque. Lamont Hamilton a été bien ciblé par la défense limougeaude et aligne 13 pts et 5 rbds.

Cholet 78-68 Toulon

C’est sans surprise que les Choletais se sont imposés face à une équipe de Toulon diminiué. Privé de Damir Krupalija, les joueurs d’Alain Weisz ont tout de même bien tenu tête au Champion de France en titre. Les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’au second quart-temps avant de voir Cholet prendre son envol avant la mi-temps (38-31). Les joueurs d’Erman Kunter, emmené par Samuel Mejia (19, 8 et 8) n’avait plus qu’à gérer leur avance pour sécuriser la victoire. Antywane Robinson (16 et 12) et Luca Vebobe (4 et 12) ont largement dominé dans la peinture. A Toulon, Vincent Masingue (12 pts à 100%, 9 rbds, 2 pds, 1 ctre, 2 int) nous sort un match plein. Rick Hughes aligne 17 pts et 9 rbds. La soirée a été longue pour Kevin Houston (3 pts à 1/6) et  Anthony Dobbins (3 pts à 1/8, 2 rbds et 1 pd).

Orléans 69-68 Le Havre

Orléans était privé de trois joueurs majeurs hier soir mais a tout de même réussi à assurer la victoire face au Havre. Une victoire sur le fil que les joueurs de Philippe Hervé auront remporté derrière la ligne des lancers francs. Le Havre s’incline malgré un John Cox exceptionnel, auteur de 28 pts à 12/16, 6 rbds, 2 pds et 1 ctre. L’Américain aura tout tenté mais même son dernier 3 pts dans les dernières secondes n’aura pas suffi. A Orléans, c’est le jeune Adrien Moerman (18 pts à 6/9 dont 4/6 à 3 pts et 5 rbds en 19 min qui a tenu les murs de la baraque.

Vichy 79-68 Pau

Les Vichyssois ne sont pas encore morts et l’ont fait savoir en venant à bout de Pau hier soir. Les joueurs de Jean-Philippe Besson ont entamé le matchs ur les chapeaux de roues infligeant un sanglant 32-8 aux Palois. La suite n’est que formalité même si les Palois, drivé par Teddy Gipson (15 pts, 10 rbds et 8 pds) ont tenté le hold-up, offrant une belle frayeur aux locaux. Comme d’habitude, c’est Jamal Shuler (19 pts, 10 rbds et 4 pds) qui porte son équipe. Thomas Larrouquis (14 pts, 3 rbds et 3 pds) a également brillé.

Poitiers 80-77 Roanne

En conférence de presse, JD Choulet a plutôt bien résumé la défaite de son équipe à Poitiers : « Comment un joueur avec tant d’expérience, de matchs NBA (Davis), peut forcer comme ça en attaque à la fin ? Cela veut dire quoi ? Il prend un shoot à trois points plutôt que de provoquer une faute, il a voulu jouer Zorro ? Il tue le match en trente secondes ! C’est un truc de fou, ça m’exaspère, c’est limite une faute professionnelle. Alors OK, mea culpa sur le recrutement. Je ne sais pas comment on va finir, mais je sais ce qu’il me reste à faire. Poitiers mérite sa victoire mais on ne mérite pas la défaite. La sortie de Nsonwu a fait mal à la fin mais on avait encore les cartes pour nous. » Le jeune Evan Fournier (14 et 5) a une nouvelle fois été décisif et clutch. A ses côtés, Kenny Younger aligne 15 pts à 6/9 et 4 rbds. A Roanne, Ben McCauley (15 pts et 9 rbds) et Uche Nsonwu (15 pts, 8 rbds et 3 pds)

Nancy 88-61 Strasbourg

Les Nancéiens ont tranquillement assuré la victoire face à Strasbourg dans le derby de l’Est. Akin Akingbala (15 pts, 10 rbds et 2 ctres), Moussa Badiane (9 pts, 4 rbds et 2 ctres) et Victor Samnick (17 pts à 7/8, 10 rbds et 2 pds) ont foutu un vrai bordel dans la peinture. Une fois de plus, Willie Deane (18 pts, 3 rbds et 11 pds)  a excellé dans son rôle de chef d’orchestre

Comments

Commentaires (30)

  1. AND11

    NANCY 2eme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! xD xD

    Belle victoire sans Brun et sans Linehan (pathétique son entrée, et en plus il se re-blesse au genoux..).

    Bravo Cox aussi!!!

  2. ld21

    A noter la reflexion pleine de bon sens de Beugnot à l'arbitre après une pseudo mini faute de Lauvergne " T'as regardé l'Euroleague cette semaine ? […]Eh ben … On va progresser comme ça …"

  3. bb75

    ça va vraoment etre dur pour le PL surtout quand tu vois que la semaine prochaine ils recoivent Nancy et qu'après ils vont à Gravelines

  4. bino49

    le titre se jouera entre Cholet et Graveline je pense… deux effectifs énormes, deux grosses défenses, deux équipes qui ont du coeur et cholet a l'avantage de faire ses matchs a domicile avec deux victoire de plus =) j'aime sa GO CB, GO CB !!

  5. Burt Cassander

    il apprend vite Evan Fournier, j'espère qu'il ne va pas trop les impressionner au Hoop Summit, histoire qu'il reste à Poitiers l'année prochaine. Je ne connais pas les garantie du contrat, je sais qu'il veut rester se consolider dans un club comme le PB mais s'il est courtisé par un plus gros club je ne sais pas s'il a un clause ou un truc dans le genre ??

    Par contre joli pied-de-nez de Poitiers à JD Choulet. Voir un jeune français donner la leçon à un ricain estampillé NBA lui donnera peut être plus envie de faire confiance aux jeunes par l'avenir …

    Sinon Cholet et Gravelines roulent pour se retrouver en finale, s'il ne faut pas oublié Nancy, je vois ses 2 plus fort.

    Châlon, s'ils gardent une partie de l'effectif, sera encore plus fort l'année prochaine et jouera dans la même cours.

    Une pensée pour Gelabale partie à l'aventure alors qu'il aurait pu rester au côté de Kunter et devenir un véritable MVP !!

  6. Bingo

    @ld21: tout est dit dans cette remarque de beugnot. Comparer EL et ProA aujourd'hui, c'est un peu comme comparer NBA et NCAA : c'est juste pas le meme monde. Malheureusement.

  7. coco

    Il est marrant JD Choulet, sur une action il est remet en question le recrutement de Davis. Il le fait quand même jouer 31 minutes sur le match.

  8. ludo

    En même temps à -3 à la fin c'est plutôt logique de shooter à 3 points que d'aller driver …

  9. Q

    Ricky Davis ne sait pas defendre.

  10. BCMers

    Belle victoire du BCM hier, même si le trou habituel du 3e quart nous fait perdre le point-average; ça m'a au moins (définitivement) éclairé sur un point : jeff greer est has-been( I miss Demetris Nichols ! ) , jomby doit encore progresser mentalement, et donc juby johnson mérite bien son surnom de "king" (p***** s'il avait été là contre orléans en finale de la coupe !!! )

    Sinon merci à "Monsieur" Tchicamboud de blesser Bokolo (la béquille est à peine discrète…); ça va jouer je pense sur la fin de saison, sans aucun doute : si Woodside n'hausse pas son niveau de jeu, le BCM ne pourra pas jouer le titre avec CB, comme le disent certains ici, hélàs

    Sinon dég' qu'après Braud, ce soit maintenant Lang qui vienne signer son meilleur match de la saison en terme d'adresse à 3points au sportica, même si ça fait plaisir de voir des français adroits derrière l'arc

  11. tortuegéniale

    Ricky Davis ne fait que ce qu'il a appris en tant que joueur majeur de NBA dans des équipes au bilan négatif, c'est à dire faire des stats et ne pas défendre; il ne faut pas trop lui demander d'aider une équipe à gagner des matchs, il ne connait pas trop.

  12. Max

    Ricky est une buse, je le dit depuis le début!!!

  13. Tatoonet

    Vicoire d'un souffle pour Orléans, sur une dernière action où William HERVE s'est blessé en finissant "out of the floor"…

    A noter une belle entrée en matière pour le jeune Bryan PAMBA, issu du centre de formation : y a de la relève en France !!!

  14. BCMers

    J'ose pas non plus croire qu'il l'ait fait exprès, mais seulement ce que j'ai vu de mes propres yeux (et je suis pas seul) , c'est que sur l'action où bokolo sort, Tchicamboud est passé et bokolo prend alors une béquille. Je pense franchement que Tchicamboud est assez "gentleman" pour éviter ce genre de gestes…

    Après moi je pense plutôt "justement dans ce genre de matchs" car ça joue le top4, un match très intense physiquement.

    Je suis d'accord avec le fait que Bokolo est repris trop tôt par contre ; il était de toute façon pas à 100%, il pouvait pas apporter grand chose au jeu. Valait mieux le garder au chaud pour la semaine décisive qui s'annonce avec l'asvel et roanne. Après c'est toujours facile après coup de juger… ( N'empêche que ça peut compromettre la belle saison du bcm…)

  15. OscarAbine

    Moet Hennessy…