Le plaidoyer de David Mélody en faveur des jeunes joueurs français

Le capitaine de la JDA s’est exprimé sur la situation des jeunes joueurs français.

Avec plus d’une dizaine d’années pro à son actif, l’arrière David Mélody est certainement l’un des joueurs les plus expérimentés de Pro A. Passé par Clermont, club de sa région d’origine (L’Auvergne),  Saint-Etienne, Vichy et maintenant Dijon, cela lui donne un certain recul pour juger de l’évolution sportive du championnat de France, notamment sur la question de la place des jeunes joueurs français. Interrogé sur ce sujet par Le Bien Public, le capitaine dijonnais n’a, comme à son habitude, pas manié la langue de bois.

« Le niveau de jeu se nivelle par le bas. On s’est retrouvé avec des joueurs qui n’avaient rien à faire dans le championnat. Des jeunes joueurs français avaient largement leur place. On est rentré dans un système où les étrangers avaient plus de crédit. Si on ne protège pas les jeunes français, on en verra de moins en moins sur les terrains« .

Pour prendre l’exemple de la JDA, Malela Mutuale tourne actuellement à 2,4 points et 1,3 passes décisives en 10 minutes et Ferdinand Prénom en est lui à 8,6 points et 4 rebonds en 18 minutes.

Tags : ,
Comments

Commentaires (7)

  1. GW

    Je pense que c'est surtout en pro B que le manque de crédit accordé aux jeunes est le plus criant.

    Mais tant que les clubs n'auront pas de centre de formation, ils verront les jeunes venus des clubs de pro A que comme des joueurs en prêt sur un an et non des joueurs qu'ils accompagnent sur le long terme.

    Après il y a des exceptions. Boulogne fait un taf magnifique avec Jaiteh, Rousselle et Bigote (sans oublier Kante il y a 2 ans) mais malheureusement ca ne leur sert à rien. Dans quelques mois ils seront partis et ca ne fera pas avancer le club dans sa quete de pro A… Ils sont poussés par le manque de moyens + que par un réel projet jeunes sur le long terme !

    Je pense que la course effrenée aux belles arènes pour les clubs de pro B et leur importance capitale dans l'attribution des wild card est insuffisante pour juger de la solidité d'un club. Avoir un centre de formation permet quand même d'apporter une réelle culture jeunes et serait bien plus bénéfique pour le basket français qu'une belle arène pour les caméras de Sport + !

    En pro A, il y a quand même quelques abus, du style Monschau qui recrute Bingo Merriex au lieu de faire confiance à Sylla et qui prete Thalien alors que Grant n'apporte plus grand chose depuis près de 2 ans… Mais si la pro B servait de couveuse de talents comme ca devrait être le cas, ce serait moins problématique !

  2. ...

    T'as tout dit! Tres bon resumé!

    Je rajouterai juste la N1 aussi qui devrait etre un viver de jeunes potentiels.

  3. ...

    *vivier

  4. Tanguy

    Moi qui vit en Catalogne depuis plus de 1an, que tous les match de première division passe a la télé, des matchs de 2ème et même de 3ème division…

    Le barça, et toutes les autres équipes de premières division ont leur centre de formation qui jouent en 2ème et 3ème division contre des joueurs Pros. Il n'y pas de Espoir Pro, non pusqu'ils jouent tous en professionel…

    Imaginez-vous, l'équipe B d'une équipe de ProA qui jouent en ProB avec des joueurs de 16ans et plus. Jouant tous les week-end contre des joueurs de 25/30ans professionel. Je pense pas que l'Insep a un niveau Pro B de haut de classement. Malgré le potenciel des joueurs français.

    Le Barça vient de prendre dans son Roster des jeunes, a fait jouer l'année dernière un jeune de 16ans en Euroligue à la place de Navarro blessé… Ici, on fait beaucoup confiance aux jeunes, on leur fait confiance sur la durée sans leur mettre trop de pression…

  5. Runs

    La solution est simple, il faut diminuer drastiquement le nombre de joueurs étrangers pouvant évoluer en ProA et en ProB!

    Aujourdhui dans le championnat ProB, il y a des joueurs français qui ont largement leur place en ProA surtout au vu de la 4e ou 5e rotation étrangère.

  6. ...

    Exactement Runs,

    Dans un premier temps seulement diminuer les etrangers en N1 et pro B, puis pk pas encore en enlever 1 en pro A a terme.