Le Trophée des champions pour Limoges

Limoges remporte le trophée des champions face à Chalon (78-76).

Dans le cadre du Palais des Congrès, on pouvait s’attendre à du spectacle. Et ça Blake Schilb et Steed Tchicamboud l’ont bien compris. En l’espace de deux minutes, les deux figures de l’Elan en étaient à cinq points chacun. Il faut dire qu’en défense, surtout sous le cercle, ça pêche sérieusement pour le CSP. A l’aise à l’extérieur comme Nicolas Lang (9 pts) au tir primé, Chalon a tranquillement déroulé son basket durant le premier quart (24-13).

A la reprise, Limoges montre un peu plus d’agressivité. Mais à vouloir trop bien faire, Brad Wanamaker se prend les pieds dans le ballon. Sauf que sans son maitre à jouer, le CSP n’en mènerait pas large. Chalon reste toutefois devant grâce à la présence dans la raquette du jeune Clint Capela. Son trio avec Blake Schilb (23 points) et Steed Tchicamboud est d’ailleurs le moteur du jeu bourguignon. Et l’Elan reste sufisament vigilant pour ne pas se faire remonter avant la pause (36-33).

Jo Gomis et Angelos Tsamis ça pulse en début de quart-temps. Et le CSP refait vite son retard après un dunk de Jean-Michel Mipoka (17 pts, 6 rebonds). Ce dernier fait littéralement tourner JBAM en bourique et a le bon goût pour le CSP de scorer aussi à trois points. Mais face à une défense chalonnaise inexistante, le danger vient de partout. Et sans Clint Capela (10 points, 6 rebonds) l’addition serait même plus salée pour Chalon (52-57).

Plutôt qu’un match Chalon-Limoges, on a plutôt le droit à un duel Blake Schilb- Clint Capela vs Brad Wanamaker. Il reste que la raquette trop permissive de Chalon ne leur permet pas de revenir au score. Mais sous les applaudissements plus nourris du public, Blake Schilb prend ses responsabilités, suivi par Angelos Tsamis dans un money-time tendu où les deux équipes se rendent coup pour coup.  Il aura fallu deux lancers-francs de Brad Wanamaker (23 pts, 22 d’éval) plus deux autres de Mipoka, MVP du match, pour sceller la victoire malgré un ultime trois points de Marcus Denmon (7pts, 1 d’éval).

 

Tags : ,
Comments

Commentaires (65)

  1. GW

    Est ce que France Ô a diffusé du faux direct ?

    Comment est il possible de sortir un compte rendu aussi vite, le match vient de finir y a 2min à peine !

  2. nico

    Je trouve ça un peu nul de faire ce match en pré saison, c'est plus les mêmes effectifs que l'année dernière, et les équipes sont encore en préparation, je veux pas rabaisser le résultat de limoges qui je pense peut jouer les outsiders cette saison, et qui a plutot proposer du bon basket, Chalon privé de Lauvergne et Williams , Denmon en pleine intégration avec la team et la vie a l'européenne, Chalon s'est bien battu quand même , on peut noter que Blake Schilb et steed sont déjà en bonne forme. Attention a l'élan, parce que leur effectif avec Beugnot en chef d'orchestre ca va faire très mal !

  3. BCMers

    Allez, raconter nous l'ambiance inside de ce trophée du Champion , qu'on rigole un peu.

  4. Qiou

    Au moins, les joueurs ont fait mentir Beugnot, ils ont mis + de 70 points.

  5. lo87

    Ambiance mortuaire avec des gens qui regardaient leur portable… et dire que les qataris veulent investir dans cette ville pour le basket… Juste lol. Match qui n'aura pas rempli l'objectif de la ligue. C'était un véritable sketch…

  6. on rêve ?

    quelq'un peut dire à la ligue que nous sommes en 2012 ?

    Que les spectacles "cabaret" pour attirer le 3eme âge c'est génial…pour le basket j'ai un doute…

    il était interdit de faire du bruit dans la salle ?

    j'espère que les (ir)responsables qui ont organisé ce match seront durement sanctionner pour "avoir donner une mauvaise image du basket"…mdr !!

    à part ça les csp a gagné…c'est cool pour un retour en proA…encore un trophée…

  7. Capucine

    Si Tsamis n'a pas été bon, tant mieux car moi je l'ai trouvé percutant. Mipoka se révèle avec Le Dragon qui a déjà réalisé un miracle. Aucune des 2 équipes n'était prête, ni l'Elan ni le CSP. Beau match malgré tout, bonne mise en jambes et un trophée de plus pour Limoges ! La fête à Beaublanc ce week-end !!! Belle complicité dans cette équipe entièrement reconstruite autour d'un capitaine de choc, Jo Gomis !

  8. nico

    le concept aurait été simpa pour les harlems globbe troters, et encore le basket c'est dans un stade, pas au théatre, le public était absent navrant quand on se bat pour promouvoir le basket francais…

  9. antibois4ever

    Tant sur le match que sur l'ambiance, je me suis fait chier. J'ai zappé à la fin du 1er 1/4 temps. Je m'étais dit si c'est pas chiant c'est bon je regarde ce match (pour une fois que c'est sur la TNT), si c'est chiant je zappe sur les rivières pourpres. C'est bien ce qu'il s'est passé. Déjà que le match manquait cruellement de rythme, en plus bonjour l'ambiance. Effectivement, on ne se serait pas cru dans un stade. Limite c'était silence total dans la salle pendant tout le temps de jeu et applaudissements du pubic à la fin du 1/4 temps.

    Et puis virez-moi Dacoury et Guillon s'il vous plait. Ils sont soporiphiques, c'est une horreur ! On dirait qu'ils commantent du patinage artistique, j'attendais le "triple saut carpé de Schilb" par Dacoury. Et encore je préfèrerais mille fois que Nelson Monfort et Candeloro commantent du basket. Il faut Monclar et Cozette ou George Eddy, eux ils nous font vivre le match, sinon aucun téléspectateur "lambda" ne voudra regarder un match de basket à la télé !

  10. turin

    Mais comment la France peut produire autant de bons DJ's et avoir de si mauvais speakers?Jme serais cru à la kermesse!Avec le public sous anesthésie générale,sauf quelques irréductibles supporters(heureusement),et des animations dignes d'un cabaret de seconde zone(il manquait plus que la femme à barbe et le chien savant!!!).C'est ca l'image que l'on veut donner du basket francais?

    Et pourquoi pas la semaine des as chez mickey,tant qu'on y est?

  11. zac

    Je trouve ça un peu navrant de voir que les gens critiquent toujours tout.

    L'initiative était intéressante, ça a fait un peu de pub autour de ce match, le concept innovant ça c'était bien.

    Après c'était effectivement trop mou au niveau du public, mais bon c'est toujours le problème quand tu joues un match dans un lieu qui n'est proche ni de Chalon ni de Limoges, donc compliqué pour les supporters de se déplacer, particulièrement un soir de semaine.

    Par contre on a eu droit à une belle fin de match, serrée avec un peu de suspense. Mais les faux fans comme antibois4ver qui ont zappé dès le 1er QT, évidemment ça ils ne l'ont pas vu. C'est sur qu'il faut pas compter sur des abrutis comme ça pour espérer faire de l'audience.

    Quant aux animations … j'ai pas trouvé ça mieux ni pire que les pom pom girls, personnellement j'ai rien à redire là-dessus, après c'est assez subjectif je pense.

    D'autre part, les travellings avec la caméra qui suivait les remontées de balle du meneur étaient tops, ça rendait vraiment très bien à la télé.

    C'est incroyable de voir tout ce monde mécontent, y'a eu quelques erreurs, mais au moins ça bouge à la LNB, c'est comme ça qu'on avance (surtout après des années sans rien faire).

  12. NadEEm

    Le fait de faire un match sur une scène cela n'est pas une innovation ils ont pompé le concept sur team usa qu'il le fait depuis 2-3 ans.

  13. Koni21

    J'ai su a la fin du match que c'etait sur france O.

    Ave la carotte que nous a mis Sport+ n'hesitez pas a en parler plus que de raison quand une chaine diffuse un match, meme si le spectacle est miteux (d'apres vos commentaires) ca fait toujours un match a regarder…

  14. GW

    Aux premiers rangs, les spectateurs étaient au niveau des sneakers non ? ^^

    Pour le coup, ceux qui ont pris les billets les plus chers étaient pas les mieux placés.

    Ca serait bien que Barbara donne son point de vue !

  15. Cypos

    J'étais au match hier soir, et je suis désolé de lire une bonne partie des commentaires précédents…

    J'étais extrêmement curieux de voir ce que pouvais donner un match dans une telle salle, et c'est pour le moins une vraie réussite à mes yeux. Evidemment, ça change totalement des ambiances surchauffées des gradins de Beaublanc…

    Mais le seul énorme bémol que je mets à l'événement, c'est le choix de la date qui a clairement empêché toute mobilisation des supporters des deux équipes. Comment voulez vous intéresser des parisiens qui ne vont jamais voir du basket avec des équipes qui ne sont pas "d'ici" ??!!

    Avec un ou deux cars de supporters de chaque équipe, je pense que nous ne parlerions pas de l'ambiance comme cela.

    A ceux qui ne sont pas restés jusqu'au bout, je peux aussi dire que le dernier QT était franchement sympa et que je me suis même levé de mon siège quand Limoges à mis un joli 3 points à 3 minutes de la fin.

    Perso, j'ai vu des spectateurs qui prenaient du plaisir à être là, et je ne pense pas être le seul à ne pas avoir été déçu du show.

    Le spectacle "cabaret" était franchement de qualité et surtout bien dans l'esprit que la ligue voulait donner comme atmosphère (on le retrouve dès l'affiche avec les gros rideaux rouges). Alors, il est évident que certains (télé)spectateurs auraient préféré un MC du quartier ou des danseuses slovènes pour gigoter sur scène, mais je n'ai vraiment pas trouvé le spectacle miteux ou "foire à la saucisse".

    On voit bien qu'on est en France avec les commentaires ci-dessus… On est jamais content, même des initiatives les plus insolites et audacieuses. Certains rappellent qu'un tel événement a déjà eu lieu à plusieurs reprises avec des Teams USA au Radio City Hall de NY (merci Basketnews !). Dans ce cas, j'imagine pas mal de râleurs du jour dire "j'aurais trop voulu y être"…

    Les deux équipes se sont bien donné. La remontée du CSP était belle à voir, et n'en déplaise à certains, l'ambiance n'était pas si pourrie que cela. Avec une salle au 3/4 pleine, et comblée par des centaines d'invitations distribuées aux clubs du coin (et donc avec des spectateurs pas tout à fait dans la cible), je trouve qu'ils ne s'en sont pas trop mal sorti.

    Après, ceux qui ont été obligé de subir les commentaires de France télévision ont des circonstances atténuantes pour leur coup de gueule… ;-)

  16. davy1

    Pour l'histoire de la date cela me semble assez clair, c'est pour pas être en concurrence avec l'open LFB.

    Au niveau du public visé, ce n'était a priori clairement pas les fans de basket mais les novices, et pour cela je pense qu'ils ont plutôt réussi leur coup…

    Ensuite pour ce qui est de l'endroit, les passionnés n'apprécient pas mais comble du hasard, le match a été retransmis en clair… combien de tps ca faisait j'aimerais bien savoir

  17. on rêve ?

    t'es un drôle toi mais j'ai l'impression que tu dis les pires conneries et après "ouais mais c'est du second degré…." alors ça ne se voit pas le second degré (ou alors il faut rajouter des petits trucs tu vois…)

    pour ce match j'ai un peu l'impression que tout le monde doutaient de la pertinence d'un tel "spectacle" à juste titre je crois….encore une fois si tu trouves que 2400 personnes c'est un truc génial pour le basket libre à toi….

    c'est quoi alors un vrai trophée ? explique à tout le monde je ne savais pas qu'il y avait des vrais et des faux trophées…(ah oui tu vas dire "second degré")

    enfin, continue de supporter ton équipe sans faire de bruit, dans un gymnase avec une fanfare de Disney et des danseuses de music hall…..

    comment dire, tu es japonais, tu as 70 ans et tu viens de découvrir le basket, pour aimer tout ça…j'ai bon ? lol !

  18. on rêve ?

    non c'était la fanfare de disney !! tu vois le truc hyper classe qui émerveille les gars qui ne sont jamais sortis de leur Lozère natale mdr !!!

    ouais ouais trop la classe la fanfare à l'américaine…sans doute qu'en France on a aucune personnalité donc il faut tout importer des USA…

  19. burt cassander

    C'est ça.

    Tu sais, si je dois rajouter un smiley à chaque dois que je raconte une connerie cela ne rimerai plus à rien.

    Tu interprète tout comme tu veux l'entendre, j'ai jamais dit que c'était génial… enfin bref, reste comme tu es on va pas se battre pour un match amical (attention blague :-) (-; ;D

  20. on rêve ?

    bah ouais ça serais mieux parce que vu ce que tu posts…