Le week-end des expatriés

Petit tour d’horizon des performances de nos français qui évoluent sur le Vieux Continent.

Tout près d’ici, Luc Louves et son équipe de Gent ont pris l’eau face à Antwerp 77-87 malgré un bon démarrage. Ce n’était pas vraiment le jour de Luc Louves qui termine à… 0 pts, 3 rbds et 1 bp pour -2 d’éval en 16 min. Avec un bilan de 14 victoires pour 8 défaites, Gent pointe toujours à la dernière place et rencontre le leader Charleroi la semaine prochaine.

Charleroi qui surclassé Leuven 86-68 à domicile en match décalé mercredi dernier. Jo Gomis a largement contribué à la victoire de son équipe puisqu’il finit meilleur scoreur avec 19 pts dont 2/4 à 3 pts, 6 rbds, 1 pd, 8 fautes provoquées, 2 int et 2 bps en 33 minutes.

Du côté de Rome, le moral n’est pas au beau fixe. La Lottomatica a échoué de peu face à Cimberio 84-78 et continue sa chute vers la bas du classement (10ème). Les joueurs de Cimberio ont fait la différence dans le second quart-temps infligeant un 24-9 à leurs adversaires. Ali Traoré a inscrit 12 pts à 6/7 en 32 minutes de jeu pour aller avec ses 3 rbds et 1 pd. Rome compte bien se refaire une santé face à Banca Tercas, avant-dernier, dès la semaine prochaine.

Pour Yakhouba Diawara, le bilan n’est pas mieux. Brindisi a pris une rouste face à Fabi Shoes 96-54. Le Yaks et ses coéquipiers, maladroits à souhait, ont joué dix minutes avant de lâcher prise. Yakhouba a été le meilleur joueur de son équipe avec 11 pts à 4/11, 8 rbds et 3 int en 32 min. A ses côtés, Hervé Touré a passé une sale soirée (8 pts à 1/9, 6 rbds et 3 int et 3 bps).

En Espagne, Valence continue son chantier en Lega en s’imposant à domicile contre Lagun Aro 84-75. Dusko Savanovic a allumé derrière l’arc (21 pts dont 6/8 à 3 pts). Le frenchie Nando De Colo ajoute 7 pts et 5 pds en 22 min à l’addition. Flo Piétrus n’a pas démérité (11 pts, 3 rbds et 1 pd en 17 min).

Valladolid n’a pas fait le poids face à Malaga prenant l’eau dans le 3ème quart-temps. Stéphane Dumas aurait mieux fait de rester couché : 4 pts, 2 int et 6 pds.

Meridiano chute de peu 75-73 à Badalone malgré les 28 pts et 7 rbds de Justin Doellman. Thomas Heurtel plante discrètement 7 pts en 16 min.

Cajasol s’est logiquement incliné face à Fuenlabrada. Tariq Kirksay n’a pas fait mieux que Stéphane Dumas (4 pts, 3 rbds, 1 pd, 2 bps et -3 d’éval en 23 min).

Tags : , , , , , , ,
Comments

Commentaires (12)

  1. bb75

    c'est bien de voir que les "espagnols" soient en forme. ça sent bon la sélection à nouveau pour De Colo

  2. Tapion (veut le vrai

    La vrai bonne nouvelle c'est que De Colo apprend à être performant en sortie de banc.

    Jusque là ce n'était vraiment pas son fort, on l'avait vu lors des deux dernières campagnes avec l'EDF…

  3. GW

    Ali Traoré 3 rebonds en 32min. Il joue pivot ou ailier cette saison ?

  4. idega5

    regarder video Heurtel (cronobasquet Heurtel)

  5. Helpless

    Claver ne va-t-il pas rejoindre les Spurs l'année prochaine?Il me semble que ce sont eux qui l'ont drafté et qu'ils souhaitaient le voir s'aguerrir une année supplémentaire en Liga ACB (et accessoirement en Euroligue…)

    En tout cas,je partage ton analyse concernant l'effectif valencian,assez bandant.

  6. Whistler

    Qui n'est pas déçu par Ali cette saison ? 8pts 4rb par match en Lega? 9,5 pts 3,8 reb en Euroleague ?

  7. OscarAbine (veut le

    Vous vous attendiez à quoi ? Qu'il fasse 20 pts 10 rbds ?

    Le niveau de la Lega est quand même élevé. Et en plus, Ali est tombé dans une équipe où il y a un autre pivot, Crosariol, qui est italien, international et dans les petits papiers du coach. Et sans doute meilleur défenseur.

    Ali allait pas le bouffer tout cru, logique. Surtout en sortant d'un été où il a été un peu déstabilisé. Donc ça lui a pris du temps de se faire son trou mais depuis quelques semaines il a largement pris la mesure du truc (et de Crosariol, qui est pas vraiment un artiste en attaque), son temps de jeu augmente, sa production aussi. Alors après, ouais, il prend "que" trois rebonds sur un match, mais c'est pas vraiment significatif. Même si on sait que le Bomayé a jamais été le Barkley français.

    Moi, je trouve qu'il fait une saison solide, pas géniale, mais de très bon aloi.

    Et il ne pourra que faire mieux l'an prochain, j'en suis sûr.

  8. Whistler

    j'espère aussi qu'il fera mieux l'année prochaine, je m'attendait pas à 10pts 10reb mais à mieux.

    Il était quand même super dominant dans le championnat de France, très fort en Euroleague par séquences, et il était sensé partir en italie pour progresser et se confronter à un haut niveau, passer une marche.

    Pour l'instant on a l'impression qu'il a stagné, et qu'il n'a pas réussi à passer la marche, en espérant qu'il la passe l'année prochaine.