Le week-end des expatriés

Petit tour d’horizon des performances de nos français qui évoluent sur le Vieux Continent.

Rien ne va plus à Gent, bon dernier de la ligue belge, où les défaites s’enchaînent. Hier, les coéquipiers de Luc Louves ne sont pourtant pas passés loin de la victoire. Alors qu’ils menaient de 14 pts après un premier quart-temps impeccable, Gent a vu Ostende revenir dans le match et s’imposer d’un point (70-71). Luc Louves (0 pts, 2 rbds, 2 bps et -3 d’égal en 7 min) n’aurait pas volé sa place dans notre 5 de la lose.

Malgré la défaite ce week-end face à Namur (58-45), Charleroi trône toujours en tête de classement. C’est la troisième défaite de Charleroi cette saison. Les leaders du championnat ont été dominés par une équipe de Namur en pleine maîtrise. Jo Gomis (5 pts à 1/8, 1 rbd et 2 pds en 25 min) est loin d’avoir briller à l’image de son équipe.

Du côté de Rome, la Lottomatica retrouve le moral suite à la victoire face à Angelico 85-78. Ali Traoré a été l’un des acteurs principaux du succès de la Roma et termine à 18 pts à 7/11 et 9 rbds.

A Brindisi, Yakhouba Diawara a aligné 6 pts et 4 rbds dans la défaite de son équipe. Cantu et Brindisi se sont rendues coups sur coups tout au long de la rencontre mais s’est finalement Cantu qui a eu le dernier mot 71-73. Hervé Touré était plutôt en forme et finit à 13 pts à 6/8 et 11 rbds.

Valence a vite oublié l’élimination en Euroligue pour se focaliser sur la fin de saison en Liga ACB. Les joueurs de Svetislav Pesic ont parfaitement géré la fin de match pour s’imposer face à Meridiano (86-79), l’équipe de Thomas Heurtel, auteur de 9 pts, 2 rbds et 6 pds en 25 min. Du côté de Valence, Flo Piétrus a aligné 8 pts et 5 rbds. Nando De Colo ajoute 4 pts et 3 rbds en 19 min.

Valladolid s’est fait surprendre par Grenade et dans les grandes largeurs. Les joueurs de Valladolid ont fait une Strasbourg, n’inscrivant aucun point dans le second quart-temps (0-13). Stéphane Dumas a fait choux blanc au scoring avec 0 pts, 3 rbds, 4 pds et 3 int en 20 min

Face à Menorca, Cajasol a fait un excellent début de match avant de se faire rattraper. Les joueurs de Menorca ont choppé la prolongation pour s’imposer sur la ligne d’arrivée (85-84). Tariq Kirskay a aligné 7 pts et 3 rbds dans la défaite de son équipe.

Tags : , , , , , , ,
Comments

Commentaires (34)

  1. ld21

    J'aimerais vraiment voir Touré en EDF, par curiosité.

  2. J-Kidd

    C'est Mons-Hainaut qui a battu Charleroi. Namur n'a pas d'équipe en D1 ;)

  3. 48ers

    ouais mais quel intérieur français s'est imposé ds une equipe euroligue hors de france?koffi?pietrus?pas vraiment!le meilleur ça a été moiso en espagne et pourtant on l'appelle plus depuis longtemps.ça se tente en tt cas.

  4. 48ers

    j'ai oublié weis dslé qui a été pas mal qd meme ya qques années en espagne

  5. OscarAbine

    Touré est effectivement un 3/4, mais Yome a raison, c'est vrai qu'il n'a jamais réussi dans des grosses équipes. Sa faute ? A vérifier. Mais il peut ptêt apporter, en EdF (si le staff finit un jour par le calculer).

    Gohn : Moïso ? Bah, il a été l'un des meilleurs joueurs de son équipe à l'époque où il était à Badalone. Et, intrinsèquement, c'est un très bon joueur. Qui, sur son talent, aurait sa place en EdF. Après, y'a le problème de sa mentalité. Et là, on passe dans une autre dimension.

    48ers : tu oublies aussi Traoré qui est en train de faire son trou à Rome.

    Mais, dans l'ensemble, c'est vrai qu'on a pas beaucoup d'intérieurs formatés Euroleague. On est en fait bien plus forts pour les former à cirer le banc en NBA…

    (ou faire le nombre quand l'infirmerie est pleine, cf Ajinça qui joue – un peu et bof bof – maintenant que son équipe est éliminée et que tous les intérieurs titulaires sont arrêtés…)

  6. gigijunior

    Albicy il a fait un bon championnat du monde, qques bons matchs a paris, mais est ce qu'il n est pas un peu surestimé?pq mériterait il plus que Diot ou tiens meme Heurtel en jeune

  7. 48ers

    ouais j'y ai pensé apres à traoré mais lui est regulierement appellé.

    intrinsequement moiso c'est le meilleur qu'on ait jamais eu mais le mental a pas suivi.il gaze en chine j'ai vu ds l'ancienne equipe du "grand" ricky davis!!Mais ouais c'est qd meme un pb en france l'attrait pr la nba, surtout chez ns gds!peut etre qu'un jour à force de voir les moiso, petro, ajinca,mahinmi,seraphin…galeraient ça fera reflechir et que les mecs prefereront jouer qques années en europe.ya 15ans,le reve des espoirs c'etait la ncaa,les gars preferent rester en pro pr progresser aujourd'hui dc qui sait…

    j'ai lu l'interview d'ajinca l'autre jour, ça fait de la peine de voir que le mec arrive pas à se remettre en question en se disant qu'il s'est planté en preferant denigrer la formation française.

    revoir diawara en edf aussi ce serait pas mal!gomis qq1 sait s'il est cuit?

  8. 48ers

    sinon mahinmi peut etre interessant qd meme en complement de noah!traoré est passé à coté la derniere fois dc à voir, tillie ça semble encore un peu juste et flo pietrus ses dernieres années en espagne sont qd meme pas rassurantes!le gar compensait son manque de taille par son energie mais là il joue pas bcp plus que nos interieurs nba et est plus si jeune…ds une preselection issa ça s'essaie aussi ds un style à la flo pietrus.

    beaubois à priori viendra pas d'apres cuban.

  9. 48ers

    pr issa je le vois rarement joué en fait dc je veux bien te croire!et pour pietrus pareil et tant mieux si c'est le cas.mahinmi il joue un peu plus en club et c'est surtout de rythme qu'il lui manquait qd il debarquait en edf mais il a l'air mieux cette année aux mavs et puis il amenerait un peu de taille et ça c'est pas du luxe non plus pr l'euro.moiso ouais il a gravi toutes les marches insep, ncaa je disais juste qu'il avait perdu 4ans la bas avant de revenir.J'aime bien et il a du recul sur les choses qd tu l'entends, juste il lui manquait un peu d'envi pr tout défoncer, dommage.

  10. 48ers

    c'est plus fort que lui, il va sortir la boite à gifle et eclater 3pommettes et on va etre obligé de rappeller issa et soliman