Le week-end des expatriés

Petit tour d’horizon des performances de nos français qui évoluent sur le Vieux Continent.

Tout près d’ici, Luc Louves et son équipe de Gent, bon dernier du championnat belge, se sont logiquement inclinés (91-76) face à Aalstar, actuellement deuxième. Magré la défaite, Louves a sorti une belle prestation et termine à 14 pts à 100% et 9 rbds. En face, c’est Christopher Young qui a fait le taf avec 31 pts à 11/12 et 5 rbds.

De son côté, Jo Gomis a planté 12 pts dans la correction (92-66) que son équipe a infligé au Verviers-Pepinster, ancien club de Mohamed Saër Sène.

A Rome, on s’est déjà remis de l’élimination en Euroleague pour se focaliser sur la Lega. Après la défaite face au Benetton le week-end dernier, Ali Traoré and co se relancent face à l’Armani Milan. Rome a contrôlé le match de la première à la dernière seconde mais a vraiment fait la différence dans le troisième quart-temps. Notre Bomayé national aligne 7 pts à 3/5, 6 rbds, 2 pds et 2 int en 15 min.

Pour Yakhouba Diawara, le bilan est plus sombre. Son équipe de Brindisi s’est inclinée face à Pepsi Caserta (90-76). Individuellement, le frenchy confirme sa forme du moment et cartonne avec 22 pts à 8/12 et 3 rbds. A ses côtés, Hervé Touré réalise un sans faute avec 13 pts à 100% et 3 rads en 18 minutes.

En Espagne, Valence continue sur sa bonne dynamique avec une nouvelle victoire à son compteur (68-64). Mais il s’en est fallu de peu. L’adversaire du jour n’était autre que Valladolid, l’équipe d’un autre frenchy, Stéphane Dumas. Après avoir relativement bien contrôlé le match, Nando et son équipe ont souffert dans le dernier quart-temps et vu Valladolid (5ème) revenir dangereusement. grâce à cette victoire, Valence gagne une place au classement et se retrouve 3ème derrière le Real et le Barça. En forme depuis ces dernières semaines, Nando confirme avec 14 pts, 2 rbds, 2 pds et 2 int en 19 minutes. Flo Piétrus pointe toujours aux abonnés absents en ce qui concerne la Liga ACB. Dumas aligne, quant à lui, 6 petits pts, 2 rbds et 3 pds.

Thomas Heurtel et son équipe de Meridiano s’enfoncent dans le bas du classement avec une seconde défaite consécutive face à Manresa (49-48). Après avoir accusé un léger retard, Meridiano est monté en pression défensive pour tenter le hold up du week-end. Dans le dernier quart-temps, Manresa n’inscrivait que 5 malheureux points mais assurait la victoire sur la ligne d’arrivée. Aux côtés de Justin Doellman (15 pts et 10 rads), Thomas Heurtel a eu du mal à trouver la cible et finit à 3 pts, 3 rbds et 1 pd en 10 minutes.

Pour Tariq Kirskay tout roule. Ce WE, Cajasol a infligé une belle correction à Granada. C’est dans le money-time que Kirskay and co ont fait la différence. L’ancien Nancéen inscrit 4 pts pour aller avec ses 5 rbds et 3 pds.

Ce n’est plus l’Europe, mais des nouvelles de Claude Marquis qui s’est réfugié en Iran. Son équipe Tarabari Qom, actuellement 4ème au classement, a passé une petite pilule à Caspian (58-88).

Tags : , , , , ,
Comments

Commentaires (14)

  1. GW

    Super idée cette rubrique.

    Flo Pietrus continue à avoir le temps de jeu d'un espoir à son age… C'est quand qu'il rentre en France ?

  2. Alexetrok

    c'est dans quel pays qu'il joue Claude Marquis ??? Tarabi Qom ça me parle moyen :)

  3. Daboss

    Je crois que Flo Pietrus n'est pas qualifié pour le championnat… Uniquement pour l'Euroleague. Donc il ne risque pas d'avoir du temps de jeu en liga ACB ;-)

  4. maksim

    Iran !!!

    Pour Pietrus, perso je serais le dirigeant d'une équipe française à gros budget qui souffrent d'un manque de sérieux et d'implication en défense j'hésiterais pas…

  5. Gohn

    Il y en a 2 que j'aimerais bien revoir en pro A la saison prochaine : Yakhouba Diawara et Flo Piétrus.

    Diawara fait une saison à 15pts-5rbds avec de bons pourcentages. Ok, c'est chez une équipe qui va descendre mais ça reste costaud (et il pourrait faire mieux que certains ricains chez nous…).

  6. OscarAbine

    Flo, il est trop cher pour la France… Et Diawara aussi, probablement.

    Quant à Hervé Touré, qui serait sans doute en EdF s'il jouait en ProA, ça serait intéressant de l'y voir. Mais lui aussi, ça doit pas être dans les prix français…

    Quant à Petro, il a encore deux ans de contrat à plus de 2 millions de dollars la saison. Sauf s'il est coupé et ne retrouve pas de contrat NBA, il ne reviendra jamais de lui-même en Europe. Et ça serait de toutes façons à un prix impraticable pour un club français (et pour sa valeur…).

  7. number4

    Marquis c'est vraiment aventurier pour aller jouer en Iran.

  8. Syra

    Ouais Makan y était y'a 3 ans.

  9. ludo

    Pietrus ne joue qu'en EL et plus en ACB, question de reglement il me semble