LeadersCup Pro A : Monaco promu vainqueur

Pour sa première participation à la LeadersCup, Monaco s’adjuge le trophée après avoir battu Chalon en finale 99 à 74.

Pour qu’une finale soit réussie il faut deux grandes équipes. Ce Monaco-Chalon a rempli sa mission haut la main. Les deux équipes ayant montré le plus d’enthousiasme pendant la compétition dixit Vincent Collet hier ont offert un spectacle de qualité et ce dès la première minute. L’ailier chalonnais Jérémy Hazell a en effet envoyé du bois avec trois trois points en dix minutes. Ce sont d’ailleurs les cadres John Roberson et Devin Booker qui avec Hazell ont d’abord permis à l’Elan de décoller. Mais DJ Cooper est très vite devenu un problème et un sacré. Seule l’entrée de David Michineau en fin de quart-temps a contribué à limiter son influence (21-29 à la 10e). C’est ensuite Adrian Uter qui a pris son relais en imposant son physique dan la raquette malgré trois fautes rapidement obtenue contre lui. C’est alors qu’à partir de la seizième minute la rencontre a pris un tournant surnaturel avec une avalanche de trois points. Jamal Shuler (31 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) et Jérémy Hazell ont enquillé les tirs comme s’il existait un concours entre les deux (48-52 à la mi-temps).

La reprise a vu le match prendre une tournure plus favorable à Monaco avec la défense comme axe prioritaire. Décevant sur la première mi-temps Yakuba Ouattara a donné le ton avant d’être rejoint par ses coéquipiers. Si Jamal Shuler a continué à mettre ses tirs l’apport d’Amara Sy a fait énormément de bien. L’Amiral a scoré sept points dans ce troisième quart-temps donnant l’impression d’avoir ses jambes de 20 ans. Au fur et à mesure que les minutes se sont égrainées, Monaco a donné l’impression d’avoir pris la main sur le match de manière définitive. Il faut dire qu’en face les Chalonnais ont donné l’impression d’être rincés physiquement par tous les efforts fournis depuis le début de la compétition. Le sort du mach étant sellé Zvezdan Mitrovic a même pu faire rentrer Laminé Kanté dans les deux dernières minutes pour le faire profiter de la fête.

Promu en ProA cette année Monaco réalise donc une performance princière. Et ce n’est peut-être pas terminé niveau trophée pour cette saison…

Crédit photo : ©LNB / Hervé Bellenger

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.