Léo Westermann : « Après Tony, il y a une place à prendre »

Le capitaine de l’ASVEL a pour ambition d’intégrer les Bleus dès cet été.

Au cours de sa semaine à Portland à s’entraîner sous les yeux attentifs de scouts NBA, Léo Westermann a eu l’occasion de croiser à plusieurs reprises Nicolas Batum, ailier de l’équipe de France et des TrailBlazers. Après un entrainement de la sélection mondiale, les deux frenchies ainsi qu’un journaliste américain se sont posés pour discuter un peu de l’avenir de la sélection nationale française.

« Tout le monde sait qu’après Tony, il y a une place à prendre. Ainsi, il y a Andrew Albicy et moi, donc nous devons prendre les places parce que quand Tony aurait mis un terme à sa carrière en équipe de France, nous devrons prendre en main cette équipe. Je dois m’améliorer pour ça ».

Même s’il ne renie pas ses nombreuses qualités, Léo est conscient qu’il lui reste des aspects de son jeu à travailler pour devenir est un très grand joueur.

« Je suis un meneur de jeu de grande taille. Je joue au basket depuis les 15 dernières années, donc j’ai regardé beaucoup de matches, j’ai joué contre beaucoup de joueurs, je peux tout voir. J’ai une certaine expérience à ce jour et je veux l’améliorer pour mon jeu. Nico (Batum) a raison, j’essaie de rendre mes coéquipiers meilleurs. C’est ce que je dois faire ».

Il espère aussi que Vincent Collet fera appel à lui dans la liste élargie de l’équipe de France au minimum afin d’engendrer de l’expérience.

« Je pense que ça va être un peu court, mais nous allons voir si je peux faire quelques stages de préparation pour les Jeux Olympiques. Je serais content, mais après Albicy, je ne sais pas ce que le coach pense de moi. Je prendrai ma chance car je veux faire partie de ce groupe, mais je sais que cela sera difficile ».

Tags :
Comments

Commentaires (35)

  1. bob

    westermann devrait deja essayer d'être le meilleur meneur dans son club …

  2. ludo

    C'est vrai qu'au niveau des meneurs, il n'y a pas foule à part Parker et Albicy. Diot sera out ou pas au niveau, Beaubois n'est pas un vrai meneur, DeColo et Bokolo des combos donc Westermann peut avoir de l'ambition, mais bon Collet a dit qu'il ne prendrait pas Fournier car ce n'est pas l'année pour faire des tests, donc je le vois mal prendre Westermann

  3. Marc

    c'est le futur meneur titulaire de l'EDF.

    Autant l'emmener dès cette été comme 12eme homme, pour apprendre le metier…

  4. Lolo

    Bokolo en combo-guard!

  5. dawed49

    faut qu il arrete ,il c bien améliorer mais pour jouer en equipe de france c meme pas la peine déjà quand club il est limite (et j ai vu pas mal de match), moi j vois bien beaubois avec albicy ça serai pas mal ou encore pape sy mais c vrai quand va se faire cour en poste 1 bientot a moin qu une pépite arrive

  6. lexa

    Heurtel aussi non?

  7. 3shoot

    Thomas Heurtel tous les jours ! que Westermann améliore déjà sa défense, qui est loin du niveau international, et une qualité première pour un meneur edf. Ensuite, on en reparle

  8. Vincent Ricard

    Je ne vois pas où est le scandale dans ce qu'il dit…

    On a un vivier très important aux postes arrières: Gelabale (vu qu'il jouait en deux en Lituanie), De Colo, Causeur, Beaubois, Steed… Mais à la mène c'est pauvre.

    Et ça l'a toujours été vu que lorsque Diot était là, il jouait en deux (et Jeanneau en 1).

    Aujourd'hui on a deux gars sélectionnables (car titulaires et efficaces): Andrew Albicy et Léo Westermann (malheureusement, COE n'a pas confirmé).

    Donc dire oui, il y a une place à prendre… Même si Andrew part favori.

    Il y a quand même un monde d'écart entre ce qu'il y a face à Fournier à l'aile et ce qu'on voit en poste 1 pour Léo.

  9. AND11

    Westermann a toujours une énorme confiance en lui et une ambition démesurée. C'est ce qui lui a permis d'arriver là ou il est. C'est ce qui le fait avancer. Il a toujours été très précoce, et c'est justement parce qu'il a cette ambition d'être le meilleur.

    Léo est le futur meneur titulaire de l'EDF.

    Je suis juste très déçu par ses choix (signer dans le club le plus instable de France, jouer la draft). Il pourrait deja être bien plus haut si il avait signé au Mans ou à Cholet pour côtoyer Kunter.

  10. nicob

    jprefere qu'ils nous ramene la medaille d'or en -20!!avec fournier gobert labeyrie ya de quoi faire!

  11. AND11

    Kahudi c'est de la merde "…" ???

    Et même Henry fait (déjà son trou). Pis bon je vais pas te citer DIOT, Amagou, Bokolo, Koffi etc…

    Ludo : oh que oui ça me fait mal. Ce qui me fait je plus mal c'est de l'avoir vu gâcher 2 années (un an et demi car depuis que Parker est parti on lui laisse enfin les clés). Et il est déjà solide car avec l'environnement de merde qu'il y a à l'asvel, il aurait déjà pu partir en sucette. J'espère qu'il signera ailleurs l'an prochain…

  12. OscarAbine

    Je soupçonne que c'est parce que ces deux-là jouent ou ont joué en NBA. Et peu importe que Pape Sy ne casse pas des briques en ProA, il a joué en NBA, tu te rends compte…

    Dawed : t'as ptêt vu pas mal de matchs, mais ça fait pas de toi (ni de moi…) un expert. Pour dire qu'il est "limite" dans son club, tu le prouves, déjà. M'enfin bon, si ça te fait plaisir…

  13. OscarAbine

    Bob : sur quoi te bases-tu pour apporter une affirmation aussi péremptoire ? Les stats ? Ton oeil d'expert ?

  14. icecross

    euhhh il y a que moi qui voit albicy 100 fois plus fort que leo ? deja juste en defense c est une horreur leo tt les meneurs de pro a le passe a chaque fois ce qui creer des decalages sur tout le reste de l action sachant que le poste 1 est celui qui est censé donner le tempo en defense apres je suis d accord c est bon gestionaire bon qi basket etccc mais ca suffit

  15. GW

    Vu ce qu'ont montré Parker et De Colo cette saison, le rôle du 3e meneur sera limité, avec de petites séquences où l'important sera surtout de bien défendre ou apporter de l'énergie et du scoring.

    Albicy a très bien joué ce role en 2010, avec une grosse défense sur Rubio notamment, je vois pas pourquoi changer pour Westermann qui n'a pas encore le volume de jeu d'Andrew ou même la capacité à scorer de Tchicamboud.

    Après pourquoi pas lui laisser sa chance en préparation, on est pas à l'abri d'une surprise, s'il est capitaine à 19 ans il doit pas etre du genre à faire le timide et à être impressionné par l'enjeu !

  16. ludo

    C'est vrai que Diot ne jouait pas ..