Les 18 de Collet, Pietrus remplaçant

Le sélectionneur des Bleus vient de donner sa liste des 18.

Comme prévu, Vincent Collet vient de dévoiler sa liste élargie pour les JO de Londres. Sans surprise, la plupart des joueurs médaillés d’argent à l’Euro en Lituanie sont présents.

« On a décidé d’élargir car on va commencer la préparation alors que certains joueurs ne seront pas encore disponible, non seulement en NBA mais aussi en France.

On a besoin de pouvoir fonctionner pendant la préparation. Au début ce sera uniquement de la préparation à base d’entraînements donc on a besoin de trois groupes de 5 qui soient compétitifs pour pouvoir s’opposer »

A noter : la présence de Mike Pietrus seulement dans les « remplaçants ».

 

La liste :

Meneur : Andrew Albicy, Tony Parker, Rodrigue Beaubois, Steed Tchicamboud

Ailier : Fabien Causeur, Nando De Colo, Nicolas Batum, Yannick Bokolo, Yakhouba Diawara, Mickaël Gélabale, Charles Kahudi

Intérieur : Boris Diaw, Florent Piétrus, Ali Traoré, Joakim Noah, Ronny Turiaf, Ian Mahinmi, Kévin Séraphin

Remplaçants : Edwin Jackson, Alexis Ajinça, Evan Fournier, Thomas Heurtel, Kim Tillie, Mike Piétrus

 

A venir, l’intégralité de la conférence de presse

Comments

Commentaires (39)

  1. bucky

    Steed Tchicamboud dans le groupe de base ? Mouais mouais mouais… je ne suis pas fan…

  2. moneyinthebank

    mettre pietrus dans les remplaçants c'est au contraire un manque de cojones de la part de collet un joueur de cet age tu prends ou pas , tchicambout dans les 18 c'est une imposture

  3. SeanE

    Le basket étant un sport d'équipe, Michael Pietrus n'ayant jamais fait d'effort pour l'équipe de France, et n'étant pas un joueur capable de gagner un match a lui seul, il est normal qu'il ne soit pas considéré. Ils méritent autant d'égards que ceux qu'il a accordé a l'équipe de France, donc pas grand chose.

  4. antibois4ever

    Je ne trouve pas que Tchicamboud soit un mauvais choix. Il est quand même l'un des leaders de Chalon qui réalise une très bonne saison, et je pense qu'il pourra être candidat au titre de MVP français. Et des "bons" meneurs on en a pas des masses, apart ceux qui sont justement sélectionnés avec lui. Ok il est caractériel, mais il n'est pas un mauvais joueur pour autant.

    Sachant que ce n'est que la préselection, on verra bien ce qu'il va faire.

  5. burt cassander

    d'accord avec l'antibois, Steed prouve que malgré sans grande gueule et son côté dérangeant (ou pénible c'est selon), il a tout pour sortir derrière TP, c'est un vétéran, capable d'être efficace en peu de temps de jeu. Il est meilleur gestionnaire qu'il ne l'était et surtout il est respecté par les cadres de l'équipe …

  6. burt cassander

    d'accord avec antibois, Steed prouve que malgré sans grande gueule et son côté dérangeant (ou pénible c'est selon), il a tout pour sortir derrière TP, c'est un vétéran, capable d'être efficace en peu de temps de jeu. Il est meilleur gestionnaire qu'il ne l'était et surtout il est respecté par les cadres de l'équipe …

  7. adri

    Ou est Moerman ??

  8. Rahsaan

    Je ne pense pas aussi que Tchicamboud soit une escroquerie.

    En bout de banc, on n'a pas besoin d'une star, mais d'un joueur qui soit tout de suite efficace et qui apporte du leadership dans le vestiaire.

    Contre l'Italie, Tchicamboud a su tout de suite répondre présent en apportant une bonne défense sur Hackett (qu'aucun de nos meneurs n'arrivaient à contrôler).

    En plus, c'est un joueur qui n'a pas peur de prendre des tirs, contrairement à beaucoup de joueurs de l'équipe de France, et sur un match il est capable de faire des grosses perfs (contre Diamantidis en Euroleague il y a deux ans ou contre le Besiktas plus récemment).

    Enfin, c'est quand même lui qui a remis TP sur les rails à la mi-temps contre la Grèce.

    On peut le critiquer, mais dans quasiment toutes les équipes où il est passé, ils ont toujours eût des bilans positifs et il jouait comme titulaire.

    Puis pour terminer, je vous ferais remarquer que l'Espagne n'a pas pris le joueur le plus talentueux pour compléter sa rotation à la mène en la personne de Victor Sada alors que des gars comme Sergio Rodriguez était disponible.

    Steed en 3ème meneur derrière TP et De Colo, je pense que c'est un rôle pour lui. Sinon Bokolo a aussi le profil pour intégrer ce type de rôle.

  9. lepanda

    De Colo retenu dans les ailiers, il est pas meneur à Valence lui?

    Les 12 selon moi:

    1: Parker- De Colo-

    2) Batum- Causeur-

    3)Gelabale- Diawara- Pietrus(Flo)

    4)Diaw- Traore

    5)Noah- Seraphin- Turiaf

    Là on a le noyau dur dont parlait Collet, plus causeur pour les 3pts, Diawara qui fait une superbe saison dans une championnat européen, et Turiaf pour agiter les serviettes et mettre les gnons^^

    Albicy et Bokolo trop irréguliers en EDF, Beaubois et Mahimni manquent d'expérience, l'escroc on peut s'en passer, reste Kahudi en balance avec Diawara, les deux le méritent et le choix sera dur.

  10. Startrak

    Mike Pietrus n'y sera pas, ah je dis ouiiiiiiiii! ^^

  11. GW

    Le Yak au lieu de Mike Pietrus c'est la seule surprise

  12. moneyinthebank

    c'est VC qui disait qu'il faut préparer l'apres TP non donc tchicambout n'a rien à faire là et il joue en proA un championnat en bois

  13. Burt Cassander

    Calmez vous avec Tchicambout, il est dans les pre-selectionnés pas dans la liste finale.

    Collet l'avait annoncé, il reconduirait tout ceux qui étaient à l'Euro.

  14. moneyinthebank

    c'est déja trop dans la préselection

  15. simao

    sur qu'albicy sera dans le groupe final… seul pur meneur (avec steed mais bon…) derriére Parker, et Collet le prendra forcemment.

    Aprés, choix difficile entre les trois combos (Causeur, de colo, Beaubois) choix pas plus simple entre Kahudi et Diawarra, et à l'interieur, choix quasi impossible entre Turiaf, Mahimie, seraphin et Traoré.

    Tout se jouera pendant les matchs amicaux.

  16. GW

    Gelabale et Diawara c'est très faible pour se partager un poste pour les J.O…

    Parker – Albicy –

    De Colo – Bokolo – Causeur/Kahudi

    Batum – Gelabale/Diawara

    Diaw – Traoré/Seraphin – Pietrus

    Noah – Turiaf

    Pietrus et Turiaf sont intouchables visiblement. C'est dommage parce que ca restreint à ne choisir qu'un joueur parmi Seraphin, Mahinmi et Traoré qui ont des profils totalement différents !

    Ca devrait être Seraphin vu ses progrès en attaque cette saison et son age.

    Une chose est sûre on va bouffer de la zone, vu la petite forme de Gelabale il n'y a que Causeur en spécialiste à 3 pts…

    Esperons que Parker et Batum aient suffisament progressé !

  17. GW

    Gelabale n'a pas l'air d'avoir recuperé de sa blessure et manque sérieusement de rythme pour occuper un poste de titulaire.

  18. GW

    En même temps à la mène, il y a déja Andrew Albicy qui incarne l'avenir. 22 ans.

    Le problème est surtout que nous n'avons pas de meneurs de niveau international derrière Tony Parker.

    On va quand même pas mettre Thomas Heurtel ou Leo Westermann ! L'équipe de France doit être une récompense et ces 2 joueurs n'ont encore rien prouvé !

  19. GW

    Oui et pour tous ceux qui ne jurent que par la NBA : Lamar Odom va surement faire partie du voyage alors qu'il n'a absolument rien montré de la saison.

    L'expérience ca compte dans un groupe !

  20. lepanda

    Je pense que Batum, Gelabale et Diawara peuvent s'occuper des petits, et Pietrus a glissé en 4 mais c'est un 3 de formation, et en défense il peut tout a fait s'occuper des 3 adverses.

    Pour le stoppeur sur les lignes arrières, c'est vrai mais il faut faire un choix entre du tir à 3pts et des stoppeurs, je pense que vu nos qualités athlétiques on peut s'en sortir, mais contre de la zone il faudra des artilleurs.

  21. Patrique

    11 joueurs draftés dont 8 qui évoluent actuellement en NBA.

    5 de PRO A

    le plus vieux Pietrus a 31 ans, le plus jeune Albicy a 22 ans (moyenne 26-27 ans) Une équipe qui arrive à maturité.

    Tous peuvent espérer aller aux JO de Rio (les strings c' est mieux que le brouillard)

  22. MaBaoLuo

    Le "presque tous" de l'intro n'a rien à faire. C'est strictement tous les joueurs de l'Euro, et c'est bien normal.

  23. bigbokz

    Les choix seront les suivants :

    Meneur : Parker , Albicy ou Beaubois

    Arrières meneur : De Colo , Causeur , Bokolo ou Steed

    Ailes : kahudi , Diawara , Batum ou Gelabale

    Interieurs : Flo Pietrus , Diaw , Mahimi , Traoré , Seraphin , Noah ou Turiaf

    je pense que Parker Albicy c'est pas mal , andrew joue dans une bonne équipe et sait mettre l'équipe en valeur . Beaubois pas trop suivi et puis est ce que son president le laissera faire les jo ?

    De colo et Bokolo parce que ce n'est pas les meme roles et que Causeur est proche du role de De Colo . Steed j'ai du respect pour sa personne mais yannick est capable d'etre super intense en defense .

    Batum , Gelabale , Kahudi les deux premiers sont quasiment indiscutables et kahudi parce qu'il sait etre dur sur l'homme , acceptera le sale boulot et que diawara aura peu de temps de jeu derrière nico et mike .

    Flo Piètrus , Diaw pas grand chose à dire . l'expérience .

    Noah , Seraphin , Traoré … Les deux premiers sont super performants , ils peuvent changer un match en rapportant des duels tout le long d'un match et traoré est une machine offensive lorsqu'il est serein.

    En tout cas je fais confiance à Collet pour l'amalgame des personnalités et je croise les doigts pour le soucis des blessures . peace