ALL STAR GAME

Les 3 infos à retenir de la semaine en coupe d’Europe

La fin des phases de groupe de l’Eurocup, du changement au Panathinaïkos ou un record en Euroleague. Retour sur une semaine de coupe d’Europe en trois informations.

Trois clubs français qualifiés dans le top 16 de l’Eurocup, une première

Le CSP Limoges rejoint Monaco et l’ASVEL dans le top 16 de l’Eurocup après sa victoire 103-87 face aux Polonais de Gnydia. Sous l’impulsion du très bon Isaiah Miles, 22 points et 25 d’évaluation, Limoges se défait de Gnydia et obtient la dernière place qualificative du groupe B.
Ainsi malgré sa situation compliquée en Jeep Elite (13ème), le CSP poursuit son parcours européen en se qualifiant pour la deuxième année de suite dans le top 16 de la compétition. Limoges affrontera l’Étoile Rouge de Belgrade, Malaga et Valence pour tenter de se qualifier en quart de finale de l’Eurocup.
De son côté, Monaco s’est incliné sur le parquet d’Andorre (87-80) mais la défaite est anecdotique puisque les Monégasques, avant la rencontre, étaient assurés de terminer premiers de leur groupe. Pour la suite, le club de la Principauté jouera contre le Partizan Belgrade, l’Alba Berlin et Rytas Vilnius.
Même situation pour l’ASVEL qui était déjà qualifiée pour la suite de la compétition avant son dernier match, mais le scénario est différent. Villeurbanne a dû batailler face au Zenit Saint-Pétersbourg, allant jusqu’en prolongation. Victoire finale de l’ASVEL 84-81 sur les terres russes. Les Villeurbannais disputeront la suite des matchs d’Eurocup contre Krasnodar, Francfort et Ulm.

Rick Pitino nouvel entraîneur du Panathinaïkos

Troisième du championnat grec mais surtout dixième d’Euroleague, les résultats décevants du Panathinaïkos ont eu raison de Xavi Pascual. L’annonce de l’éviction du coach espagnol vient après la lourde défaite des Grecs sur le parquet du Real Madrid, 89-68.
Très vite le nom de Rick Pitino circule. Libre de tout contrat, l’ancien entraîneur des Knicks et des Celtics en NBA devrait reprendre le Panathinaïkos avant la fin d’année 2018 pour ainsi rester, au moins, jusqu’à la fin de la saison. L’officialisation devrait arriver dans les prochains jours.

Sergio Rodriguez un peu plus dans l’histoire

L’international espagnol Sergio Rodriguez rentre un peu dans l’Histoire du basket européen en atteignant la barre symbolique des 1000 passes décisives en Euroleague. Ce record intervient à l’occasion de la victoire de son équipe, le CSKA Moscou, face à l’Anadolu Efes (102-84), où le meneur a surtout distribué 4 assists en plus de ses 8 points. Le joueur de 32 ans rejoint ainsi le club très fermé des meilleurs passeurs de la compétition où sont déjà présents Thomas Heurtel, Milos Teodosic, Dimitris Diamantidis et Vassilis Spanoulis. Il devient aussi le premier espagnol à franchir ce cap !

Crédit photo : Ann-Dee Lamour

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.