Les 9 grands moments de Tony Parker à San Antonio

Après 18 saisons, Tony Parker vient d’annoncer sa retraite. L’occasion de revenir sur ses 17 plus belles, avec les San Antonio Spurs. Hommage au plus grand basketteur français de l’histoire.

Tony Parker entre dans les annales des San Antonio Spurs

Le 4 février 2012, Tony Parker est devenu le meilleur passeur de l’Histoire des San Antonio Spurs. Auteur de 9 caviars contre le Thunder, il a dépassé Avery Johnson. Et c’est évidemment sur un pick-and-roll avec Tim Duncan qu’il a battu le record. Symbolique. Cette marque est importante parce que ça démontre quand même que le Français était plus qu’un simple meneur scoreur. Il a su devenir un gestionnaire. Sa lecture du jeu est fantastique. S’il avait évolué dans une configuration différente – ailleurs qu’aux Spurs – TP aurait sans doute gagné moins de titres. En revanche, il aurait sans doute claqué plusieurs saisons avec plus de 25 points et 8 passes de moyenne.

Bon, sachez aussi qu’il a claqué 42 pions le jour où il est devenu le meilleur passeur des Spurs. Créateur et finisseur. Il est évidemment toujours en tête de ce classement avec maintenant plus de 2000 caviars d’avance sur Johnson (6828 contre 4474). Ce n’est pas demain la veille qu’un joueur distribuera plus d’offrandes sous la tunique des éperons.

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.