Les Américains de Nanterre en prennent pour leur grade

Le coach de la JSF n’a pas apprécié l’attitude de ses Américains dans la défaite face à Nancy.

Pour son premier match à domicile, Nanterre a été gâté et recevait le champion de France en titre samedi soir. Si la défaite du promu n’a rien de très surprenant, c’est l’attitude des Franciliens dans le premier quart-temps qui a retenu l’attention des observateurs et surtout celle du coach

« Quand on joue Nancy à domicile, on ne peut pas dire qu’on ait une grosse pression. Ce que je reproche, et c’est ce que j’ai dit aux joueurs tout à l’heure, c’est le laxisme, et je suis gentil, en début de match. Qu’il y ait une différence de niveau et de qualité de jeu entre les deux équipes je veux bien l’entendre, elle est véritable, je ne pense qu’on ne s’est pas engagé pendant une bonne dizaine de minutes. On a fait très peu d’efforts. Sur ce que j’ai vu, il y a une trop forte différence de niveau d’engagement entre une partie de l’équipe et une moitié de l’équipe. C’est absolument anormal. J’ai vu des joueurs qui s’engageaient beaucoup à l’image de Jo Passave-Ducteil et puis des joueurs qui ne faisaient pas les efforts. Si dans ce type de match, contre ce type d’équipe, si on n’est pas à 100% en termes d’engagement, en termes de solidarité, on ne peut pas exister et c’est ce qui s’est passé au premier quart-temps », a lâché Pascal Donnadieu après le match.

Paralysés par la défense des Nancéiens, les joueurs de la JSF n’ont inscrit que 10 pts dans le premier quart-teps et en a encaissé 29. Pire encore : 39 – 1 à l’éval, 16 rbds à Nancy contre 3 pour Nanterre, 5 /8 à 3 pts pour les joueurs du SLUC contre 4/18 au shoot pour le promu… Porté par leurs joueurs français, Nanterre a tenté de rectifier le tir tant bien que mal au cours de la rencontre. Si l’engagement de Johan Passave-Ducteil, Xavier Corosine et Loïc Akono a été félicité par Donnadieu, les attitudes des Américains ont été fortement critiquées :

« J’ai vu des mecs qui se battaient même à -15, -13 pour revenir, faire beaucoup d’efforts. Donc voilà ça c’est bien. Mais il y aussi des attitudes qui ne me plaisent pas. Ici il y a des valeurs à respecter. La première chose c’est de se battre, donner le maximum. Certains ont donné le maximum d’eux-mêmes et puis d’autres, alors c’est peut-être la Pro A, il faut peut-être que je m’habitue, mais je trouve qu’on ne peut pas se mettre d’avoir un comportement dilettante comme j’ai pu voir. Surtout quand on est supposé être le petit face à un ténor de la Pro A. »

Will Daniels s’est fait remarquer par son -7 d’éval en seulement… 6 minutes de jeu. Alex Gordon n’a guère fait mieux alors que Ryvon Covile ne s’est décidé à jouer qu’en seconde période :

« Je ne ferais jouer que des joueurs qui respectent ce que je leur demande, ça c’est clair. Quitte à limiter les rotations et à avoir des joueurs moins doués sur le terrain. Alex Gordon nous a proposé pour le moins un match inconstant mais comme Will Daniels qui a fait -7 d’éval. Ryvon Covile a mis une mi-temps et demie avant de comprendre qu’il pouvait se mettre au diapason de ses coéquipiers. Je n’aime pas trop sortir des joueurs mais ce n’est pas possible d’avoir une telle différence d’engagement au niveau des joueurs. En plus, c’est des joueurs qui ont des choses à prouver. Il y en a un qui était en Pro B et qui peut faire une saison intéressante. L’autre qui était à Roanne, s’il veut prouver des choses il ne faut pas qu’il continue à faire ce qu’il a montré ce soir. Et le dernier, on le connait. Ryvon, si à chaque fois, il faut que l’on rencontre une équipe qui l’a coupé pour faire 31 d’éval. Nancy ne l’a pas coupé donc voilà. Contre Le Mans, il a fait 31 d’éval donc c’est un problème d’engagement, de motivation. »

Pascal Donnadieu ne va pas avoir l’occasion de bencher Alex Gordon puisque ce dernier vient de quitter le club pour « raisons personnelles ». Ryvon Covile et Will Daniels seront certainement attendus au tournant la semaine prochaine face au Hyères-Toulon. A eux de ne pas décevoir…

Tags : , , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.