Les basketteurs espagnols n’écartent pas l’idée de boycotter la Coupe du monde

Selon El Mundo Deportivo, les basketteurs espagnols pourraient envisager un boycott de la Coupe du monde 2014.

Sergio-Llull-largeUne Coupe du monde en Espagne sans Espagnols ? Cela ferait tâche. On n’en est pas encore là mais le boycott de la Coupe du monde 2014 est une des options extrêmes envisagées par les Internationaux ibériques selon El Mundo Deportivo. La raison ? Un conflit avec le « Conseil supérieur des sports ». Ce dernier souhaiterait imposer un nouveau système de quotas en Liga Endesa. Il y’a deux mois la commission européenne avait en effet demandé au gouvernement espagnol de réduire le système des quotas en vigueur jugé trop restrictif envers les joueurs « Cotonou » et d’autres nationalités européennes. Actuellement la Liga Endesa oblige les équipes à avoir un nombre de quatre joueurs formés localement pour un groupe de onze joueurs, cinq joueurs pour un groupe de douze éléments.
Pour être considéré comme formé localement, un joueur doit avoir évolué pendant trois saisons dans une équipe espagnole entre ses 14 et 20 ans.
Aussi, avec la réforme envisagée par le président exécutif de l’ACB, le nombre obligatoire de joueurs formés localement baisserait de quatre à trois pour un groupe de onze joueurs puis de cinq à quatre pour un groupe douze joueurs. Mais El Mundo Deportivo annonce que ce chiffre pourrait n’être que de seulement deux joueurs.
Mécontents de cette réforme à venir, ainsi que de la position de la FEB et du fait que le syndicat des joueurs n’ait pas été consulté, plusieurs internationaux envisageraient comme position extrême un boycott de la prochaine Coupe du monde, une grève au début de la prochaine saison de la Liga est une autre option envisagée. Si on est encore loin d’une telle mesure, cela ne devrait pas manquer de mettre la pression sur les instances sportives concernées.

Crédit photo : Chris Elise

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.