Les Bleues chutent contre l’Australie (55-71)

L’équipe de France s’est inclinée 55-71 à contre l’Australie lors de la deuxième journée de ce tournoi de préparation à la Coupe du Monde.

Céline-Dumerc-large-300x166L’Australie ne réussit décidément pas à l’équipe de France lors des tournois de préparation. Après un match réussi contre la Chine, les Bleues passaient cette après-midi un premier véritable test lors de ce tournoi de préparation contre l’Australie. Privée de leur meilleure joueuse, Liz Cambage (touchée lors du match hier contre Team USA), les Australiennes ont démontré qu’elles seraient l’une des équipes à prendre au sérieux lors de la prochaine Coupe du Monde en s’imposant 71-55.

Pourtant, comme hier soir, les Bleues entament la rencontre idéalement avec une Sandrine Gruda toujours aussi essentielle à cette équipe. L’intérieure française montre la voie à ses coéquipières en réalisant un gros début de match et elle permet à sa sélection de rapidement mener 8-2. Toujours aussi présentes défensivement, les joueuses de Valérie Garnier subissent ensuite la loi des extérieures australiennes, particulièrement agressives lors de ce quart temps, les Australiennes coupent bien les lignes de passe et elles marquent ainsi des points faciles en contre-attaque. Gênées par la défense féroce de leurs adversaires, les françaises ne trouvent pas le chemin du panier et elles sont menées de 4 points à la fin du premier quart temps (15-19).

Le deuxième quart temps part sur le même rythme, les Australiennes donnent le tempo de la rencontre et elles inscrivent un 5-0 pour débuter cette période. En difficulté, les françaises se reposent sur leur capitaine, Céline Dumerc. Malgré un manque d’adresse de sa part (1/5), la meneuse se bat bien et elle va chercher ses points sur la ligne (9 à la mi-temps). Mais en face, les Australiennes ne baissent pas de pied et elles continuent de se montrer impressionnantes aux tirs (54% à la pause). Heureusement pour les Bleues, Sandrine Gruda (5 points de suite) et Endy Miyem sonnent la révolte, elles permettent à la sélection française de recoller à 5 points avant la pause (29-34).

À la reprise, les deux équipes se rendent coups pour coups, le match monte en intensité mais malheureusement les Bleues se montrent maladroites sur la ligne (0/3 dans les 2 premières minutes). En face, Erin Phillips fait très mal à l’équipe de France, excellente lors de ses drives et adroites à longue distance, elle fait vivre un supplice à la défense française. Suite à un 8-0 de l’Australie, les joueuses de Valérie Garnier se retrouvent à 14 points(35-49) et elles semblent sans solutions face à la défense agressive de leurs adversaires du soir. Les Australiennes maitrisent parfaitement la rencontre, elles forcent les françaises à commettre des pertes de balle alors qu’elles récitent leurs systèmes offensivement. À la fin de ce 3ème quart, l’équipe de France est devancée de 18 points par une séduisante sélection australienne (42-60).

Les Bleues tentent d’imposer un tempo élevé en ce début de dernier quart temps pour espérer recoller au score, mais aujourd’hui l’adresse n’est pas au rendez-vous (33%) et elles gaspillent de nombreuses munitions malgré plusieurs stops défensifs. Les premières minutes sont particulièrement hachées avec des pertes de balle et des fautes pour les deux équipes, ce rythme profite aux Australiennes qui gèrent parfaitement la fin de la rencontre. Au final, l’Australie s’impose logiquement 71-55 contre une pâle équipe de France. Les Bleues termineront ce tournoi de préparation à la Coupe du Monde demain contre Team USA (à 17h), elles devront se reprendre et se rassurer avant de partir pour la Turquie.

Crédit photo : Chris Elise

Tags :
Comments

Commentaires

Comments are closed.