Les Bleues ratent le titre européen face à la Serbie

Les Bleues se sont finalement inclinées en finale de l’Eurobasket 2015 face à la Serbie (76-68). Pas assez précises offensivement et trop indisciplinées défensivement, les Françaises n’ont pas été à la hauteur de l’événement.

Diandra-Tchatchouang-1400Fin d’aventure cruelle pour l’équipe de France. Malgré un bon début de match, les Bleues se sont inclinées 76 à 68 face à la Serbie en finale de l’Eurobasket 2015 en réalisant une performance assez décevante sur cette partie. Après une superbe campagne lors de cette compétition, les joueuses de Valérie Garnier échouent à un rien du titre européen et d’un billet qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Dur…

Pourtant, les Françaises débutaient très bien cette rencontre notamment dans le sillage d’une Diandra Tchatchouang parfaite (7 points à 3/3 très rapidement) et prenaient 7 points d’avance. Avec une intensité défensive folle des deux côtés et notamment un énorme contre de Sandrine Gruda, les Serbes parvenaient à recoller au score (15-15) grâce à une belle adresse à longue distance. Mais les Bleues terminaient mieux ce premier quart-temps avec l’apport d’Olivia Époupa en sortie de banc, +7 (22-15) !

Dès le début du 2e QT, Sonia Petrovic prenait les choses en main pour les Serbes en plantant 7 points de suite, elle permettait ainsi le retour de son équipe dans le match. Parfaitement concentrées, les Bleues ne paniquaient pas et parvenaient à garder une belle avance (+7). Mais les Serbes finissaient bien cette première période alors que les Bleues marquaient le pas. Plus intense, la Serbie reprenait finalement l’avantage au score juste avant la pause (32-33).

Celine-Dumerc-1400Au retour des vestiaires, les Françaises étaient toujours peu inspirées offensivement. A l’inverse, les Serbes ne doutaient pas un seul instant et prenaient mêmes des tirs en première intention. Petrovic continuait de faire très mal aux troupes de Valérie Garnier, heureusement, Céline Dumerc sauvait les meubles avec deux paniers de suite (49-42). En fin de 3e QT, les Bleues recollaient un peu grâce au duo Tchatchouang-Gruda. +4 pour la Serbie (49-53).

Déterminées, les Françaises commençaient bien ces dernières dix minutes en revenant à deux points, mais une faute « bête » d’Époupa permettait aux Serbes de bénéficier d’une action à 4 points (deux lancers-francs et une possession). Dépassées défensivement, « Les Braqueuses » pouvaient compter sur l’adresse de Dumerc et l’agressivité d’Isabelle Yacoubou pour rester dans la course. Mais Sonia Petrovic poursuivait son récital et enfonçait encore un peu plus les Bleues (67-59). Comme toujours, les Françaises ne lâchaient rien et s’accrochaient grâce à un nouveau tir à longue distance de Tchatchouang ! Trop naïves défensivement, elles encaissaient 6 points de suite pour laisser filer définitivement la victoire… Rageant…

Tags : , ,
Comments

Commentaires

Comments are closed.