Les expatriés : Nando De Colo explose, Diawara confirme

Ils sont Français mais n’évoluent pas pour autant en Pro A. Focus sur les expatriés tricolores dont certains ont particulièrement brillés ce week-end.

28 pts et 9 rbds en 21min : c’est sans surprise qu’avec de telles stats face à Lagun Aro (victoire 86-80) que Nando De Colo a décroché le titre honorifique d’ MVP de la journée en Liga Endesa. Son coéquipier Florent Pietrus fut lui beaucoup plus discret avec seulement 2 pts et 1 rbds en 15min. En voilà un qui n’arrive pas à profiter de l’augmentation de son temps de jeu.

Dans la démonstration du Cajal Laboral face à Blusens (72-53), Thomas Heurtel et Kevin Seraphin ont livrés des prestations en-deça de leurs standards habituels avec respectivement 5 et 2 pts. Mais le meneur sauve un peu son match grâce à sa présence au rebond (5 prises en 18min).

Face au Malaga de Tremmell Darden, le duo Touré/Dumas n’a pas pu éviter uen nouvelle défaite (75-51). Mais mention spéciale pour Touré qui n’est pas passé loin du double-double avec 15 pts et 7 pts auxquels se rajoutent 7 fautes provoquées. Dumas, lui, est resté scotché à 6 pts en 20 minutes.

Au fur et à mesure de ses matches, Yakhouba Diawara doit se dire qu’il a bien fait de revenir chez nos voisins transalpins l’année dernière. Avec la surprenante équipe de Varese, l’ailier a encore claqué une grosse perf face au Pepsi Caserta : 20 pts et 5 rbds. Sa team occupe ainsi actuellement 1er ex-aequo en compagnie de Milan, Avellino et la Montepashi.

En Russie, Ali Traoré et le Lokomotiv Kuban ont subi la loi du Unics Kazan en PBL championship : 62-48. Ce qui sent le match bien moche. Notre intérieur a sans doute livré l’un de ses pires matches depuis son arrivée avec seulement 2 tout petits points en 13min assortis d’un très moche 13% de réussite.

Direction la Belgique avec l’intérieur de Gent, Luc Louves. L’ex-orléanais a livré un petit match avec 2 point lors de la victoire de sa team face au Verviers-Pepinster (70-56) en ethias League.

En Pologne, Aaron Cel a un peu marqué le pas ce week-end niveau scoring. Si le PGE Turow continue sa promenade en championnat (92-54 face au LKS Lodz), lui n’aura inscrit que 5 pts mais son abattage au rebond reste conséquent avec 7 prises. Le tout en 18 minutes de temps de jeu.

Enfin, dernier de nos expatriés, Vasco, ou Vasil c’est selon, Evtimov. Son retour dans sa ville natale est une franche réussite. En plus de la victoire face au Spartak Pleven (98-75), le pivot au célèbre cri de guerre repart avec un double-double : 10 pts et 10 rbds. Voilà qui pourrait attirer l’attention des clubs français (il dispose d’une clause de sortie vers la Pro A) si jamais un pivot venait à se blesser.

Tags : , ,
Comments

Commentaires (16)

  1. Bruno

    Va falloir arrêter un jour avec les stats de Flo quand même … depuis quand son apport sur le terrain se juge dans un fichier excell ?

  2. JVP

    GRANDE! Nando. Cuando saca a relucir su magia nos hace disfrutar a loa aficionados del Valencia Basket, que también habla francés.

  3. JIR

    je sais pas qui tient cette page mais va falloir qu il arrète de montrer ses préférences envers certains et critiquer les autres,je parle par rapport a sa maniére de parler sur certains joueurs,juste il reprend des liens et croit savoir ce qui se passe et se permet de juger les joueurs,nous nous sommes la pour le basket quelque soit les stats de l un ou l autre mauvais ou pas on veut juste les suivre et pas a tomber sur des commentaires sur certains joueurs desfois desagréable!

  4. JIR

    achteu je suis tt a fait d accord avec toi le pb c est que les gens juste il regarde les stats mais ils voient pas le travail fait par flo ou un autre mm,il peut mettre 2pts ou 10 mais juste il fait son job et ca sur un feuille de stats sa se voit pas!des gats comme ca ds une equipe ils st indispensable!et comme t dis a l euro ca c bien vu!

  5. Tubarao

    ça va devenir intéressant si Diawara tiens ce niveau toute la saison.

  6. Slyman

    Bien que j'adore Flo Pietrus, il faut reconnaître qu'il peut faire de meilleures stats. Avec sa science du jeu, de la défense, il doit encore plus peser. Il ne joue que 15min à cause de son apport trop limité au scoring et aux rebonds. Allez Flo, fais moi mentir et colles un 15 pts 10 rbds au prochain match

  7. OscarAbine

    Là, Google n'est pas notre ami :-)))

    Je crois qu'en fait ça signifie que "Flo est un crack sur et en dehors du terrain".

    Y'aurait personne qui parle espagnol pour confirmer ?

  8. Gaselle

    En mm tps on le fais jouer 3-5,pas trop son poste

  9. JVP

    C'est exact. Salutations de Valencia 8)

  10. Boutch

    Pietrus est a mon sens un bon joueur défensivement avec des lacunes en attaque. Maintenant si tu ne marques pas, il faut que l’équipe contre qui tu joues ne marque pas non plus et donc Pietrus a une énorme carte à jouer en EDF comme il l’a prouvé pendant l’Euro contre notamment Nowitsky. Aussi je pense que Pietrus est plus qu’un simple joueur dans l’EDF, c’est un mec qui fédère ses coéquipiers pour aller dans le même sens.

    Maintenant pour le cas Touré. A votre avis pourquoi aucun club de ProA ne le courtise, pour la simple est bonne raison qu’il est GRILLé en France, suite à son énorme bordel avec l’ASVEL (transfert en cours de saison à Charleroi). Et donc de ce fait ne sera sans doute jamais séléctionné en EDF. Malgrès tout lors de ses saisons à Rome il a prouvé en Euroleague qu’il était un bon joueur (voir très bon de temps à autres).