L’Espagne s’incline au terme d’un dernier quart-temps suspect

Après avoir dominé pendant l’essentiel du match, l’Espagne s’incline finalement 88-82 après un dernier quart-temps qui laisse perplexe.

Il y avait de nombreuses questions autour de l’Espagne sur ce match et sur sa volonté de vouloir réellement s’imposer puisqu’une défaite dans ce match pouvait, en théorie, lui éviter de tomber sur les USA en demi-finale. C’est pourtant bien la Roja qui a débuté le match sur les chapeaux de roues en attaque, grâce notamment à l’impact des ses deux leaders Pau Gasol et Juan Carlos Navarro, auteurs de 20 des 26 premiers points de leur équipe.

Le Brésil inexistant en défense semblait même avoir décidé de ne pas jouer le match à fond. Nene en survêt sur le banc et des remplaçants envoyés très tôt sur le parquet ont permis à l’Espagne de faire un premier écart… avant d’être rattrapé durant le deuxième quart-temps (37-35 à un peu plus de 2 min de la mi-temps). Mais Scariolo a relancé Pau et Juanca sur la fin du quart pour refaire un petit break.

Score à la mi-temps : Espagne 44-38 Brésil

Dans le troisième quart-temps, l’Espagne a continué d’appuyer très dur à l’intérieur et ça lui a permis de garder la main sur le match. Les intérieurs avaient d’ailleurs inscrits 57 des 67 premiers points espagnoles. En face, le Brésil restait au contact grâce à Leandro Barbosa (23 points au total).

Mais dans le dernier quart-temps, changement radical de visage côté espagnol. Sergio Scariolo lance 5 remplaçants en même temps et les laisse environ 5 minutes alors que le Brésil revient au contact, puis passe devant. La Roja, incroyablement adroite jusque là ne rentre que 4 de ses 13 tirs sur les 10 dernières minutes et prend l’eau peu à peu pour finalement s’incliner 88-82. Vu les circonstances le coaching des Espagnols et l’éclat subi sur le dernier quart (31-16) laisse un goût amer dans la bouche des fans de l’équipe de France… et surtout des fans de basket.

Score final : Espagne 82-88 Brésil

Tags : , ,
Comments
Rédacteur en chef de BasketActu.com, BasketSession.com et du magazine REVERSE. Email | Compte Twitter

Commentaires (15)

  1. rapid

    Suspect …. vous restez gentils là ! ^^

    Mon moment préféré : le passage en force de Marc Gasol ! Super flagrant et en plus il regarde l'arbitre !! Un peu plus et je m'attendais à le voir crier "Msieur l'arbitre je suis en train de faire faute là !"

    Enfin bref…. Les gars seront ultramotivés !! Est-ce que cela suffira c'est moins sur. L'Espagne est moins souveraine cette année, mais on va avoir beaucoup beaucoup de mal à contenir leur raquette…

  2. K-one

    Bande d'enculés. Belle esprit sportif.

  3. elro

    et merde!

  4. Tim Floyd

    Rien de surprenant de voir l'espagne perdre ce soir.

    En sport, faut voir plus loin que le match du jour.

    Entre nous, ils auraient été bien cons de gagner ce soir.

    Là ils s'offrent un tableau plus facile pour la suite… et augmentent aisi leurs chances de médaille, seule chose dont tout le monde se souvient 20 ans après.

    Bien joué!

  5. bucky

    On râle, on râle mais, qu'auriez vous fait à leur place ?

  6. kicanovic

    en fait c'est le système qui veut ça

    moi je ferais 1vs4 et 2vs3 pour les 1/4 et ensuite tirage au sort

    il y aurait moins de calculs vicieux …

  7. Helpless

    Ecoeurant.Les espagnols viennent de rejoindre les italiens au panthéon des rivaux les plus détestables.Le simple fait d'apercevoir les tronches de Caldéron et Fernandez suffira à gâcher ma journée.

    Bande de salopes.

  8. AURELIE

    De toute façon, dans la même situation, toutes les équipes auraient fait la même chose, il n'y a que la france qui est trop bête pour le faire. Si on veut aller au bout, il aurait bien fallu battre les espagnoles à un moment ou a un autre quoi qu'il arrive.

  9. antibois4ever

    Les Champions du Monde "Themselves" ne sont pas capables de gérer convenablement un dernier 1/4 temps. Le coach des Champions du Monde "Themselves" n'est pas capable (soit disant) de se rendre compte que son équipe est en difficulté avec ses 5 remplaçants sur le terrain ! Si la triche est effectivement subtile et intelligente, elle saute aux yeux et elle est blâmable. On peut être stratégique, si on en oublie pas l'esprit sportif et les valeurs sportives.

    La meilleure réponse de l'Equipe de France serait de "disqualifier" l'Espagne en les battant au prochain tour !

  10. cedriclatouffe

    bon bah y'a plus qu'a les battre maintenant et ils auront jouer pour rien ! ^^ allez gardons confiance ça va être drole si la france gagne ^^ uhhuhuhu

  11. cedriclatouffe

    de toute façon ces JO sont bourrés de tricheries ou magouilles (jouant avec le réglement) alors bon !

  12. Tontonlamafia

    une arnake cette équipe, et ils ne font clairement pas partie des meilleurs..tout simplement…si tu vises la médaille alors tu prends tout le monde, tu choisis pas…on savait les Grecs capables de faire ça, mais la….dominateur en Europe et juste derrière les Ricains ok, mais ca franchement, c'est indigne d'une équipe de Champion et comment des "gagneurs" peuvent lacher un match….

    Super les valeurs des J.O …

  13. Rorschach

    Mais vous êtes fou de critiquer comme ça!! vous savez très bien qu'on s'attaque pas à la sacro-sainte espagne!!

    Le dopage? non… contador c'était un coup monté.

    Les guignols s'attaque à Nadal? on nous envoi le roi (qu'à rien d'autre à foutre) pour le défendre…

    Alors là, j'imagine même pas ce qui va nous tomber sur la gueule…

    Disqualifier des joueuses chinoises pour exactement le même comportement, c'est facile, mais oser remettre dans le rang l'équipe de basket de l'espagne… surtout pas. Surement pas lorsqu'on a nos propres soupçon de tricherie en velo et en aviron… bravo messieurs les officiels anglais.

    Mode chauvin off.