L’Euroleague s’aligne à la demande du Maccabi et change son programme

Le Maccabi pourra finalement participer au Final Four.

Les autorités de l’Euroligue ont finalement statué en faveur du Maccabi.

Pour rappel, les Israéliens célèbreront Yom Hazikorn à partir du 8 mai à 19h, date de la finale du Final Four. Or la loi israélienne interdit toute pratique de sport à cette période. Le Maccabi avait donc demandé à ce que les horaires soient changées sous peine de non-participation à la compétition.

L’EL a donc été dans le sens du club israélien et modifié sa programmation du dimanche.

Le petite finale, initialement prévue pour 18h, aura lieu à 13h30 alors que la finale, initialement prévue à 21h, se déroulera à 16h30.

Cette histoire va assurément faire du bruit…

Comments

Commentaires (104)

  1. bb75

    un club n'a certainement pas à imposer sa volonté à tout le monde

  2. Jay Williams

    C'est sûr mais c'est particulier. Déjà le Maccabi c'est le club-nation donc ça veut bien dire ce que ça veut dire…

    Ensuite même si ce n'est pas normal, que pouvait faire l'Euroleague si le Maccabi refusait catégoriquement de participer? Faire un Final 3? Inviter Vitoria? Cela n'avait pas non plus de sens…

    Je pense qu'il faut seulement accepter la décision prise et s'y résoudre.

  3. FJB

    C'est honteux, tout simplement.

  4. docteurj

    Déjà qu’Israël participe à l'euroleague alors qu'ils ne font pas partie de l'europe, si en plus ils font les règles ça devient stupide…

    S'ils peuvent pas participer, qu'ils laissent la place aux autres…

  5. Startrak

    Putain ils ont réussi à faire plier l'Euroleague et à faire modifier l'horaire du match le plus important de la compétition, celui qui doit générer le plus d'argent à un horaire qui n'arrange pas l'EL.

    Merde alors l'influence qu'ils ont!!!

    J'espère que j'aurai rien de prévu ce dimanche-là, sinon je vais leur en vouloir!

  6. yome

    Je trouve ça moins honteux que de ne pas vouloir déplacer pour unique raison que les TV ne veulent pas. Surtout que le Maccabi avait fait sa demande en début de saison et que c'est l'Euroleague qui avait repoussé sa décision. Un peu de flexibilité ça fait du bien. Et puis c'est pas au dernier moment ce changement, c'est quand même 1 mois avant.

  7. Whistler

    C'est vraiment une honte.

    Pour la peine je vais boycotter ce Final Four !

  8. pp33

    Vraiment scandaleux

  9. djodjo

    pfffff, vive le sport!

  10. Funktastic

    C'est vraiment n'importe quoi, le Final Four se joue en Espagne et pas en Israel, alors qu'ils viennent pas nous faire chier avec leurs lois locales.

    S'ils ne veulent pas venir c'est leur problème, pourquoi impacter tout le monde?

  11. kevin

    la semaine dernière ce qui était scandaleux, c'est que le maccabi pouvait pas participer au final four… Faudrait savoir!!! Si l'euroleague a accepté, c'est pke les TV et les sponsors ont donné leur feux vert. Et sérieux en tant que fan, qu'est ce que ça change? rien! En plus comme ça a été dit, c'est l'euroleague qui s'est planté dans son calendrier au début et ils ont réussi à rectifier le tir tout en faisant en sorte que la logique sportive soit respectée!

  12. Pendragon

    Quand la religion prend le dessus sur le sport -_-

  13. panabcfan

    je rajouterais une chose sans vouloir allumer les mèches : la coupe du monde de football se déroule pendant le ramadam et ce n'est pas pour autant qu'on la décale…en vous laissant méditer sur les raisons pour lesquelles l'euroleague a bien voulu accepter de décaler la finale….

  14. Pendragon

    Autant pour moi c'est pas une fête religieux, excusez mon dernier commentaire ..

  15. Whistler

    Non, ce n'est pas l'EL qui s'est plantée dans son calendrier. Ils pouvaient participer, aucune compétition en parallèle … Que le Japon ne puisse pas participer à cause d'un accident nucléaire OK … Mais que le Maccabi ne puisse pas jouer pour raisons nationales/religieuses/autres, c'est leur problème !

  16. Gohn

    Arrêtez de vous indigner, vous croyez que faire un tirage au sort avec les 4 perdants des 1/4 aurait été mieux peut être ? Les conséquences auraient été pires… L'Euroleague a eu raison de changer ses horaires. Surtout que s'ils avaient voulu que l'on entende jamais parler de cette affaire, ils auraient mieux fait de répondre au Maccabi dès le début de la saison.

  17. Syra

    En tout cas, ils ont pris leur décision super vite.

  18. Antoine

    Au pire le Macabi n'ira pas en final

  19. grigry

    SCANDALEUX.

    Je boycotte cette édition.

    VIVE LA LAïCITé !!

  20. bidine

    et merde !!!!!!!! sofo n'aura pas le temps de digérer , quelle bande d'enfoiré ….

  21. jibé

    Ne pas oublier qu'apparemment, l'EL était au courant de ça dès le début de saison et à repoussé sa décision. Et ça lui retombe en travers de la gueule…

  22. fefe22

    Ca aurait pu etre pas mal si le maccabi n'avait pas participer au final four, comme de par hasard le barca aura été miraculeusement été repéché et aurait remporter l'euroleague promise en début de saison et tout le monde aurait été content….j'imagine déja les réactions des fans si cela avait été le cas!!!

  23. Tozette

    Peu importe l'horaire et la date au final, c'est surtout une question de principe et c'est ce qui est le plus dommageable dans l'histoire : si ça avait été un autre club – je veux dire d'une nation différente – je crains que la décision de l'EL n'ait pas été la même.

    Peut être que je dis n'importe quoi et que la décision aurait été similaire, il n'empêche qu'Israël est un état influent et on peut se poser cette question.

    Et pour couper court à toute polémique, ce n'est pas être antisémite ou raciste de le dire je pense.

  24. Professor Xavier

    C'est bien de voir qu'il n'y a pas eu de dérapage sur le forum…

    Alors c'est une fête nationale pendant laquelle les Israeliens n'ont pas le droit de faire du sport, L'El le fsavait depuis longtemps et au lieu de décaler – de pas beaucoup – dès le début, ils ont préféré attendre que le problème arrive. Bien ouej, comme d'hab !

    Cela dit, je vois pas le scandale, on voit souvent des matches de foot ou autres décalés pour des raisons bien moins nobles, faut arrêter, ça ne va rien changer à l'histoire et au contraire, ça permettra à un des 4 clubs les plus forts de l'année de participer au final four.

    Après, la comparaison avec le ramadan n'est pas tellement valable puisque le ramadan n'interdit pas la pratique du sport. Olajuwon a d'ailleurs réalisé certaines de ses plus belles perfs pendant le jeûne.

    De même, c'est chaud de s'offusquer comme Docteurj qu'Israël participe aux coupes européennes c'est un peu ouf ! T'imagines les problèmes de sécurité si on les obligeait à jouer la coupe d'Asie contre l'Irak, l'Iran et compagnie ? Faut quand même ménager un peu les pbs internationaux, on a ce qui faut en ce moment !

    Et puis ne soyons pas naïfs, le GROS problème du décalage de cette date c'était surtour la programmation de la Ligue des Champions de foot le soir qui allait faire de l'ombre à la retransmission télé du Final Four de basket. C'était ça le vrai souci, pas de savoir si on respectait les coutumes d'un pays !!!

    Mais bon, on est d'accord, la connerie a été faite au début du programme par l'organisation.

  25. skywrap

    Je ne poste jamais sur ce site que j'apprécie mais là!!

    C'est une honte, c'est tout

  26. GW (ein neues wichti

    Quand Olympiakos a été touché par une épidémie de grippe A, l'euroleague a fait quelque chose ?

  27. braziou

    le Basket doit se jouer le soir

    c'est le cas toute l'année et là pour le match le + important de l'année en Europe , ça sera en début d'aprem!

    ça me fait penser à la Finale de ProA une année à 13h pour faire plaisir à France Télé : un bide retentissant en terme d'audience et un four dans Bercy , 30°

    la TV israélienne paye cher , l'Euroligue ne pouvait pas s'en passer

    comme elle ne peut se passer des sous de Sport + pour la France , sinon on aurait q'un club au départ , vu nos résultats…

  28. ludo

    Fait chier le dimanche à 13h c'est Walker merde quoi

  29. manuman

    un club sportif qui se plie à une religion c vraiment naze et l'euroligue qui baisse son froc c'est pareil….

  30. el gaucho

    Un doigt de culture…

    La Sunna a toujours prévu des exceptions au respect du Ramadan pour différentes catégories de personnes ou de situations.

    Elle a même prévu un mécanisme de rattrapage pour les jours de jeune non respectés…

    Cela n'a rien à voir avec le Sport…

  31. Gohn

    Je t'attendais Oscar ^^

    Depuis le début je vois que tu es totalement contre cette histoire. il n'empêche que cette solution était la meilleure que l'Euroleague pouvait prendre. Désolé mais ton idée de suspendre un club comme le Maccabi de toute compétition européenne est tout simplement farfelue. On parle d'un des plus gros clubs d'Europe quand même (tant financièrement que sportivement).

    Le souci, c'est que l'on ne peut réellement comprendre cette journée en France. On n'a pas vraiment d'équivalent, je pense à la mobilisation/fête d'un 14 juillet mixée aux deuils d'un 8 mai. Et encore, c'est plus fort que cela. Israël est un état très jeune, constamment impliqué dans des guerres et victime de beaucoups d'acte terroristes. Du coup, le fait que ce soit instauré depuis 9 ans pour un état de 60 ans environ je trouve que c'est quand même intéressant. Ici, ce n'est pas pour faire plaisir comme tu dis, c'est pour respecter un pays plutôt. Au passage, il me semble que cette date change chaque année et c'est la 1ère fois que cela tombe durant un F4. Je pense que cela servira d'exemple et que l'on aura plus de problèmes comme ça à l'avenir.

    Franchement, ça aurait été une fête religieuse, j'aurais été complètement d'accord avec toi… mais en l'espèce c'est totalement différent et je ne pense pas que pour une question religieuse, l'EL se serait pliée.

  32. babvic

    putain de culpabilité… Israel n'a même pas lieu d'exister, c'est pas moi qui le dit, c'est la tora..

    il est ecrit que le peuple juif est un peuple d'exilé qui attend le messie pour rejoindre sa terre promise…

    arretez instance européenne de culpabiliser de ce qui c'est passé il y a 70 ans..il faut un devoir de memoire mais plutot de faire des memoriales à la con, evitez que d autres subissent le meme sort..

    je suis contre le sionisme…

    COEXISTER

    (pour info mon pere est juif..)

  33. Q

    ah oué merde t'as pas tort.

  34. Q

    Je pense qu'il voulait dire antisionniste non?

  35. Jay Williams

    C'est vrai aussi.

    Et attention je ne veux pas défendre le Maccabi, mais si on prend en compte le contexte de ce club et de ce pays…on pouvait se douter que ça allait arriver.

  36. Greg

    Proprement scandaleux ! Quelque soit l'excuse ou le prétexte et/ou quelque soit le pays, les règles sont les règles et se doivent d'être appliquées. Ils étaient au courant avant non ?Très déçu par les instances de l'Euroleague qui se sont inclinés…

  37. LD Pope

    Oooooooooulaaaaaaaaaaaaaaa.

    Sans rentrer dans une quelconque polémique, je trouve plutôt dégueulasse ce qui se passe. L'Euroleague se coupe un bras. Ils perdent la face…

    Euroleague BasketBall plie aux exigences d'une instance politique nationale. Et j'ai envie de dire peu importe qu'il s'agisse d'Israël, de la Grèce ou de la finlande. UNE INSTANCE SPORTIVE NE PLIE PAS AUX EXIGENCE D'UN GOUVERNEMENT.

    Quoi la prochaine fois ?? Quel motif, les autres pays vont-ils pouvoir trouver. Ce cas de jurisprudence ne me plait pas du tout… Ca sent pas bon.

    Il aurait été si simple de dire : remportons l'Euroleague en honneur de ceci ou de cela. Mais là, ça me choque.

    Bref, je souhaite que le Maccabi se ramasse bien comme il faut et sous les sifflets du public. Les joueurs – quasi tous Ricains – n'y sont pour rien, mais IL Y A UN MESSAGE A FAIRE PASSER A CE GOUVERNEMENT ET A L'EUROLEAGUE.

    Moi je serai plutôt en faveur d'un boycott de ces nouveaux horaires. Public et teams qualifiées… On verra bien…………

  38. LD Pope

    :)

  39. Joker

    El gaucho n'a pas tort. Le maccabi, s'ils ont prévenu l'EL en début de saison (ce dont je ne sais rien, mais gaucho a l'air de dire qu'ils l'ont fait), ils voulaient justement éviter un problème "au dernier moment". Donc au final, ils ont fait ce qu'ils avaient a faire. Le dire le plus tot possible pour éviter tout pobleme. L'EL n'en a pas tenu compte en début de saison, ils ne pouvaient pas leur dire "vos gueules vous nous faites chier" alors que les mecs avaient prévenu.

    Surtout que le Maccabi ne sont pas en Euroleague depuis 1 an ou 2. Donc l'EL devait au minimum etre au courant.

    Apres comme dit Oscar, si l'EL doi chercher toutes les fetes nationales pour organiser la compèt, ça va pas etre simple. Enfin bref c'est un peu compliqué, mais je pense que l'EL en changeant les dates dès le début aurait évité toute polémique. EN laissant trainer l'affaire, voila ce que ça donne.

  40. Joker

    J'étais au début de ton avis Oscar. Les fetes/considérations propres a chaque nation ne doivent pas interférer sur une compétition "internaionale". Mais c'est pas non plus un probleme MAJEUR. Y'a pas 50 nations d'engagées dans la compétition, et 50 fetes nationales par nations. Donc respecter une fete nationale c'est pas trop demander je pense.

    Ils demandent juste un changement d'horaire, ça change rien pour toutes les autres équipes. Ce que je veux dire, c'est que décaler l'horaire en début de saison, ça coutait rien a personne, et ça faisait pas de polémique. Ils demandent pas la lune non plus. Bon j'ai bien compris que c'est surtout le principe qui t'énerve. Et je te rejoins. Mais dans le cas présent, SI L'AFFAIRE AVAIT ETE TRAITEE EN DEBUT DE SAISON, y'avait pas de gros changement. Donc pas de gros souci…

  41. Ale6x2

    Babvic je crois que t'y connais rien a la torah alors n'en parle pas. Je l'étudie tout les jours et je sais que la torah n'a jamais dit ça ce n'est qu'une fausse interpretation.
    Alors verifie tes sources si tu veux legitimer ton propos, ce n'est pas un père juif qui fait que tu connais la torah.

  42. jandilla

    encore un signe qu'il est + que temps d'arreter la formule final4

    c deja de la daube la finale seche en ProA, et en euroligue c pas miuex de jouer des 1/4 en 5 manches puis 1/2 et finale en 1 seul…

    la suproligue etait une belle daube mais elle a au moins eu le merite de permettre une finale magique en 5 manches virtus/vitoria en uleb :)

  43. Burt Cassander

    autant je suis d'accord avec toi Oscar sur l'abus du Maccabi autant la solution envisagée est la meilleure, ou plutôt la moins pire.

    Comme beaucoup l'ont dit, l'EL et Bertomeu auraient du directement refusé ou repousser la date. Les conséquences d'une exclusion du Maccabi seraient trop importantes pour la ligue … C'est comme ça, bizness is bizness.

    En tout cas le fait que Barcelone ne soit pas qualifier facilite les choses, pas sûr que les catalans auraient voulu voir "leur" finale chamboulée !!

    Sinon Gohn, l'Etat d'Israël vire vers la droite extrême, du moins son gouvernement actuel, alors ce genre de célébrations, religieux ou pas, ça reste douteux. Qu'ils soient victime de terroristes est une chose, viré dans le nationalisme, une autre. M'enfin, c'est un autre débat ;-)

  44. bodiroga04

    @simon say's: tu t'es cru dans il était une fois en amérique ou quoi? Qu'est ce qui t'arrive de menacer les gens?

  45. Jah

    En tout cas, le Maccabi vient nous faire chier jusque sur notre petit BasketActu ! Regardez, ces cons posent un lapin à l'EL, Jordi baisse son pantalon parce qu'il a géré l'histoire comme un con depuis le début et on a droit au sortage de flingues de la part de pro-Maccabi et d'anti-maccabi ! Pfiou, ça me déprime, les mayas avaient peut-être raison, qu'on se prenne le chou pour des conneries pareilles, c'est peut-être bien la fin du monde en 2012 !

    Sinon, avancer le match à 13h30, ça aura été leur plus grande erreur ! Si le Maccabi joue la petite finale, Chuck Norris va péter la gueule à Sofo et à Big Blue pour concurrence de Walker Texas Rangers sur TF1 ! Et ils l'auront pas volé ! En avant Trivette !

  46. OscarAbine

    El gaucho : attends, je dis pas que l'EL a bien géré l'affaire, c'est exactement le contraire. Ils s'y sont pris comme des manches, on est d'accord. Ils auraient du dire "niet" dès le départ, c'était réglé.

    Mais ça ne change rien au fond du problème : il n'y a pas à faire de passe-droit pour une équipe ou une autre.

  47. OscarAbine

    Gohn : tu me dis donc que, parce que le club est puissant financièrement, il faut lui tailler des pipes ?

    Par contre, le petit club pas très puissant (tiens, un français, au hasard), il n'aurait qu'à fermer sa gueule parce qu'il n'a pas le même poids ?

    Ben, justement, c'est contre ça que je m'élève…

    Et encore une fois, je m'en fous que ça soit important ou non en Israél. C'est un truc israélien, pas français, espagnol, grec ou autre.

    Et, je le redis, leur loi ne date que de 2002. C'était pas important avant ?

    Quant au "terrorisme", n'entrons pas dans ce débat, ça va déraper. Mais Israél ne pleure pas sur les victimes qu'il a fait, en Palestine, au Liban ou ailleurs…

    Et, pour finir, religieux ou pas, c'est LEUR problème, pas celui d'une compétition internationale.

    Après, Burt, oui, sur le fond, c'est la "moins mauvaise" des solutions. Parce que l'EL a mal géré ça au départ. Ils auraient dit dès le départ "c'est comme ça et pas autrement", le Maccabi prenait ses responsabilités et c'était affaire classée.

    Mais t'en fais pas : devant la menace d'une exclusion, je suis sûr que le Maccabi aurait trouvé une solution, une dérogation. Parce que oui, bizness is bizness, pour eux aussi…

    Et je suis tout à fait d'accord sur ton appréciation de la politique israélienne actuelle. Mais on s'éloigne…

  48. OscarAbine

    502e fois : non, ce n'est PAS une fête religieuse.

  49. Burt Cassander

    en attendant ; record de commentaire sur BA !!! Champagne et falafel pour fêter ça !!!

    Bon on est pas là pour légitimer une fête nationale et l'Etat d'Israël (??!!) mais une décision sportive. Et le politique influe toujours sur le sport, quoiqu'il arrive et même le politique se sert du sport, régulièrement.

  50. Slyman

    100% d'accord avec OscarAbine !!!

    Il y a plus de 30 pays en EL. Si l'on doit respecter les fêtes nationales ou religieuses de tous ces pays, on ne s'en sort plus.

  51. gigijunior

    oscar …ANTISEMITE!

  52. LD Pope

    D'ailleurs, lire tout ceci me fait penser à un truc : si Cholet (ou l'ASVEL ou le MSB, lol) s'étaient qualifiés pour le Final4 (re-big méga lol), l'ami Kunter aurait pu s'insurger et avancer qu'à 13h30, on peut pas jouer car y a Chuck Norris sur TF1.

    Et là, l'ami Bertomeu il aurait été dans la merde, pcq avancer l'heure des games encore un peu et c'est Téléfoot… Et de toute façon encore plus tôt c'est pas possible, car c'est Pianigiani qui aurait pesté car Jaric et Hairston ne serait pas encore rentré de night club…

    Alors finalement…

  53. babvic

    Salut, devant le tollé que j'ai soulevé, ce que je dis n'engage que moi et peut etre heureusement, mais je tiens à preciser que j'ai fini par COEXISTER.

    peut etre que ce debat n'a pas lieu d'être ici et ca reste qu'une interprétation parmi toute celle qui existe, après je crois pas en Dieu donc je m'en fous un peu mais celle ci est tenu par des juifs qui sont dans leurs discours plus ouvert à l'autre, pour l'existence d'un etat palestinien, qui pronent une tolerance sur l'homosexualité..

    perso, je suis contre un protectionnisme nationaliste mais pour une ouverture surtout à l'heure actuelle…

    après tu peux ouvrir un débat et ne pas être d'accord mais en rien, certains peuvent montrer une attitude violente pour montrer un désaccord.

  54. gigijunior

    au fait d'ailleurs fefe22 tu crois vraiment que dans ce cas le "sport passe vant les désirs des télés"…tu crois vraiment que les TV font un "geste", cela m'etonnerait qu'lles doivent y perdre

  55. Jah

    De toutes façons, Indiana est en PO, donc la journée est belle et vive l'amour !

  56. Gohn

    Quasiment 100 commentaires :D

    Vive le Maccabi ! On pourra les voir soulever le trophée puis zapper sur TF1 pour regarder Sept à Huit. Ce dimanche s'annonce merveilleux.

  57. OscarAbine

    Gigi : cherche pas à foutre la merde ;-)

    On a réussi à y échapper à peu près jusqu'à maintenant (j'en suis même agréablement surpris), tu vas finir par en réveiller un…

  58. OscarAbine

    Bah, c'est surtout que l'existence de l'Etat d'Israél, la Tora ou l'existence d'un Etat Palestinien n'ont rien à faire dans le débat actuel.

    Les réactions ont été bien trop violentes, mais il faut mieux éviter les hors sujets comme celui-là…

  59. sen

    Géographiquement tu sais pas ou le rattacher?

    Prends une carte^^

    C'est plus une raison politique que géographique qu'Israel joue ses compétitions sportives avec l'Europe, religions toussa toussa….

  60. el gaucho

    En fait ce qui est choquant, au delà du mécanisme qui a abouti au foirage, c'est qu'une logique d'état, identitaire, soit imposée en une terre étrangère par une équipe majoritairement composée de non-israéliens.

    L'EL s'est fait piéger… Point barre

  61. OscarAbine

    Sen : politique, c'est bien ce que je dis ;-)

    Quant à "la carte", vois-tu, Israél est au Proche-Orient, défini comme "une région d'Asie et d'Afrique". Au nord, Israél a une frontière avec le Liban, pays asiatique. Au sud, avec l'Egypte, pays d'Afrique. A la fin, il s'agit d'un pays asiatique, mais avoue que ce n'est pas si évident que ça. Du moins pas pour moi…

  62. scavo

    Vous débarquez ou bien? Israel, les sionistes et le nouvel ordre mondial… que pouvez faire l'euroligue?