Limoges en Pro B, le Paris-Levallois revient fort, Nancy fait tomber Cholet

Retour sur la première partie de la journée de Pro A en bullets

ASVEL 79-75 Limoges

Cette fois, c’est officiel. En s’inclinant à l’Astroballe, les Limougeauds font définitivement leurs adieux à la Pro A et retrouveront les bancs de la Pro B la saison prochaine. Limoges s’est accroché durant toute la partie mais n’a jamais pu faire la différence et prendre les devants. Ndudi Ebi termine meilleur score de l’équipe avec 18 pts, 7 rbds et 5 ctrs (!!!) pour compléter les 16 pts de Robert Hite et les 12 pts, 4 rbds et 5 pds de Zach Wright. Comme chaque week-end, les Villeurbannais ont pu se reposer sur une raquette hyper-productive à l’image de Pops MensahBonsu (24 et 17) et de Davon Jefferson (19 pts, 5 rbds et 3 ctrs).  Le CSP tentera maintenant de sauver sa saison à Bercy, le 15 mai, en finale de Coupe de France face à Chalon.

Gravelines 81-64 Hyères-Toulon

Gravelines s’est fait une petite frayeur avant de mettre le turbo et de distancer son adversaire après la mi-temps. Les Toulonnais ont été monstrueux dans le second quart-temps pour refaire un retard de 11 pts et repasser devant (34-36, 20′). Mais l’effectif de Christian Monschau en avait encore sous le pied et l’a montré en fin de match. Une victoire collective pour Gravelines puisque 6 joueurs finissent à plus de 10 pts. Le retour de Yannick Bokolo (10, 9 et 6) fait énormément de bien aux Nordistes qui ont également pu compter sur un Mohamed Saer Sène irrésistible (13 pts à 5/6, 14 rbds et 2 ctrs). A Toulon, c’est Rick Hughes (18 et 10) qui a mené la barque.

Orléans 72-77 Paris-Levallois

Décimés par les blessures, les Orléanais ont fait les frais d’une équipe parisienne surmotivée ce soir. Malgré un Maleye N’Doye plein d’adresse, Orléans n’a pas réussi à prendre l’avantage sur le Paris-Levallois. les choses étaient pourtant bien parties puisque les joueurs de Philippe Hervé menaient de 4 pts à la fin du troisième quart-temps (72-77). Mais le PL a fait la différence dans le money-time grâce à un Lamont Hamilton monstrueux dans la peinture (26 pts à 10/16 et 11 rbds) et un David Noel insolent derrière l’arc (15 pts dont 4/5 à 3 pts). En cas de victoire mardi face à Pau, le PL assurera son maintien.

Cholet 68-79 Nancy

Rien n’est joué pour les Choletais, privés de Luca Vébobe et Vule Avdalovic, qui avaient l’occasion de verrouiller la première place du championnat en venant à bout de Nancy ce soir. Mais la vérité du terrain a été toute autre et ce sont finalement les Lorrains, privés de Stephen Brun mais forts d’une défense très agressive, qui l’ont emporté. Les joueurs de JL Monschau ont attaqué d’entrée de jeu avant de se voir rattraper par leur adversaire, porté par un Antywane Robinson d’une adresse insolente (19 pts à 8/11 dont 2/2 à 3 pts et 9 rbds) dans le second quart-temps. Les deux équipes se sont échangées le leadership et c’est Nancy qui a fini par s’imposer avec un dernier run dans le money-time. Luca Vebobe absent, c’est Romain Duport (14 et 7) qui a tiré son épingle du jeu côté Cholet en scorant les six premiers points de son équipe. Samuel Mejia, systématiquement trappé par la défense nancéienne, a complètement déjoué (9 pts à 2/15, 8 rbds, 4 pds et 6 bps). A Nancy, Victor Samnick a été intenable et termine à 20 pts et 9 rbds. Akin Akingbala ajoute 13 pts à 5/6 et 6 rbds à l’addition alors que Tremmell Darden aligne 21 pts, 3 rbds, 4 pds, 3 int et 2 bps.

Par AND11

Tags : , , , , , , ,
Comments

Commentaires (50)

  1. Grillepain

    Je pensais vraiment pas que le SLUC gagnerait. GG.

  2. flousta

    Pops il fait un chantier depuis son arrivée en Pro A…

  3. Grillepain

    Sauf que le crédo du Sluc cette année, c'est "inconstance" !

  4. Cypos

    C'est moi ou la seconde partie de saison de l'Asvel est juste énorme ?

  5. Koni21

    And11 c'est vraiment dommage que tu fasses une fixette, malsaine pour ta santé (oui un jour ca va fatiguer ton coeur de t'acharner comme ca sur l'ASVEL !!! joke ^^), sur l'ASVEL !!

    J'allais complimenter ton résumé (si c'est réellement toi qui l'a écrit) car tres bien rédigé et clair. Mais tu me vois obligé d'y mettre un bémol par rapport a tes commentaires !! ^^

    Pour revenir sur l'ASVEL, j'etais a l'astroballe, quel match de merde !!!!!!

    sur le debut de match c'etait horrible perte de balle, paniers ratés sous le cercle, qu'est ce qu'on s'est fait chier !!!

    Y a eu des choix de coaching (des deux cotés) assez étonnant….mais bon ca fait une victoire de plus on va pas s'en plaindre !!

  6. BCMers

    Ouf le BVM qui assure l'essentiel, mais sans (me) convaincre ; en gros, ce match résumé leur saison, le bcm gagne "when defense happens" comme dit la pub… Le bcm prend quasi autant de point en 2e mitemps que sur le 2e quart. Par contre dès qu'ils mettent 3 de leurs 5 1ers 3points, alors là tu peux avoir Sené en dessous, ils vont tous se mettre à enquiller ça me gave, et Monschau les laisse faire ! Hier 3/5 à 3pts dans le 1er quart, puis 1/11 dans le 2e !!! pendant ce temps-là Sené et Bokolo reste sur le banc et Johnson,Greer (qui doit franchement commencer à se réveiller !!! ) et Woodside se déchainent. Quand ça rentre tant mieux, mais quand ça veut pas, bah on peut se prendre un 24-11 par n'importe qui ! Dommage de ne pas savoir utiliser Sené mieux que ça…

    sinon Jomby fait une belle apparition (c'est lui et Johnson qui ont définitivement fini le boulot) , Issa fait son taf' et Akpo en mode "don't come back" dans la raquette (Hughes a mangé chaud hier pfou !! 5contres). Bokolo fait vraiment un match MVP :), pas la même équipe sans lui (on peut gagner même quand Woodside est au fond du trou…comme hier)

  7. BCMers

    en tout cas, le CSP sera pas passé loin( contre cholet et même hier ).

    Sinon , j'ai pas vu le match, mais il lui ait arrivé quoi à Duport ? ^^ Y'avait quand même Akingbala en face en plus ?

  8. gigijunior

    ha j'avais pas vu mais causeur est revenu!bonne nouvelle ca!

  9. bino49

    Kunter a laché le match avant même de le jouer, en ne fesant entré ni vule ni vebobe… Il les laisse au repos en vue des playoffs, meija est sorti de son match dommage, m'enfin belle victoire du SLUC. Ca me ferais chier que cholet perde sa première place, sa fait 6 match que il n'arrive plus a élever leur niveau de jeu. Si ils arrivent à retrouver l'intensité qui leurs avaient permis de battre les turques en euroligue, et d'accrocher le barça à la maison, alors ils sont tout simplement injouable en Pro A. Sinon, ils sont prenable. Sachant que si Causeur reviens bien, et retrouve ne serais-ce que 70 % de son niveau de début de saison alors on vise le doublé. Sinon sa sera compliqué face à l'ASVEL ou Graveline et Chalon en playoff… Cholet dois garder sa premiere place et l'avantage du terrain car la meilleraie en playoff, c'est magique ! Go CB !

  10. Burt Cassander

    personne pour noter les 6 contres de Akpomedah ?? 10 pts – 8 rbs – 6 contres c'est pas souvent qu'on voit ça en Pro A !!! ça fait plais' pour un intérieur connu pour son shoot longue distance (ce qui n'enlève rien à ses qualités de défenseurs, c'est une bonne poutre le Cyril !!)

  11. LDPope

    Vu que j'étais à La Meilleraie, j'ai pas eu l'explication des non entrées en jeu de Vebobe, Avdalovic ou encore Mam… Jacques M. et David C. ont-ils pu balancer( l'info ??

  12. Viv

    Vebobe était grippé et Vule avait des douleurs aux dos (de source sûre).

    Cholet joue au même niveau depuis 6 ou 7 matches, un niveau suffisant pour battre les équipes que ne sont pas en course pour les pay off mais insuffisant dès qu'il joue des gros.

    Je pense qu'ils ont déjà la tête en play off, hier soir, leur manque d'envie était flagrant, aucune détermination dans les shoots, les prises de balle ou les pénétration. Attention a ne pas se faire surprendre pendant la post saison.

  13. Viv

    *Ou le contraire vebobe douleurs au dos et avdalovic grippé.

  14. Indian

    Triste pour Limoges et ses supporters dont je fais parti. Une saison a oublier, trop d'erreurs de recrutement, cohésion jamais trouvée, matchs lâchés sur la fin!!! Bref a nous la pro B et je pense qu'on va y rester longtemps.

  15. el gaucho

    Bon article d'Andy…

    Akpo, on pourrait y penser pour l'EdF, sur le poste 4, on peut en rester à Babac et Flo…

  16. tony

    Saison à oublier? ce doit être La saison a ne pas oublier, notre pseudo staff doit apprendre de ses erreurs et se professionnaliser à mort car la façon de faire, et le nombre de conneries dites et faites cette saison, ça frôle le niveau amateur. Ne parlons pas du sportif, le bilan est la…

    Forté et ses ouailles auront peut etre appris l'humilité en cette fin de saison (sinon je sais pas ce qu'il lui faut…)

    Mais parler d'europe avant meme la finale de CdF, c'est vraiment zéro, donc ça promets pour le recrutement…

    3 étrangers seulement, il va etre malade le pauvre…

  17. tony

    Limoges, where amazing do not happens.

  18. OscarAbine

    Je serais pas surpris qu'il y ait un vieux contentieux, sur des sélections de jeunes ou des trucs comme ça.

    En tout cas, je crains qu'il ne faille pas compter sur lui pour l'EdF (et le poste 4 est pas le plus dépourvu en France…).