Limoges en Pro B, le Paris-Levallois revient fort, Nancy fait tomber Cholet
Retour sur la première partie de la journée de Pro A en bullets
ASVEL 79-75 Limoges
Cette fois, c’est officiel. En s’inclinant à l’Astroballe, les Limougeauds font définitivement leurs adieux à la Pro A et retrouveront les bancs de la Pro B la saison prochaine. Limoges s’est accroché durant toute la partie mais n’a jamais pu faire la différence et prendre les devants. Ndudi Ebi termine meilleur score de l’équipe avec 18 pts, 7 rbds et 5 ctrs (!!!) pour compléter les 16 pts de Robert Hite et les 12 pts, 4 rbds et 5 pds de Zach Wright. Comme chaque week-end, les Villeurbannais ont pu se reposer sur une raquette hyper-productive à l’image de Pops Mensah–Bonsu (24 et 17) et de Davon Jefferson (19 pts, 5 rbds et 3 ctrs). Le CSP tentera maintenant de sauver sa saison à Bercy, le 15 mai, en finale de Coupe de France face à Chalon.
Gravelines 81-64 Hyères-Toulon
Gravelines s’est fait une petite frayeur avant de mettre le turbo et de distancer son adversaire après la mi-temps. Les Toulonnais ont été monstrueux dans le second quart-temps pour refaire un retard de 11 pts et repasser devant (34-36, 20′). Mais l’effectif de Christian Monschau en avait encore sous le pied et l’a montré en fin de match. Une victoire collective pour Gravelines puisque 6 joueurs finissent à plus de 10 pts. Le retour de Yannick Bokolo (10, 9 et 6) fait énormément de bien aux Nordistes qui ont également pu compter sur un Mohamed Saer Sène irrésistible (13 pts à 5/6, 14 rbds et 2 ctrs). A Toulon, c’est Rick Hughes (18 et 10) qui a mené la barque.
Orléans 72-77 Paris-Levallois
Décimés par les blessures, les Orléanais ont fait les frais d’une équipe parisienne surmotivée ce soir. Malgré un Maleye N’Doye plein d’adresse, Orléans n’a pas réussi à prendre l’avantage sur le Paris-Levallois. les choses étaient pourtant bien parties puisque les joueurs de Philippe Hervé menaient de 4 pts à la fin du troisième quart-temps (72-77). Mais le PL a fait la différence dans le money-time grâce à un Lamont Hamilton monstrueux dans la peinture (26 pts à 10/16 et 11 rbds) et un David Noel insolent derrière l’arc (15 pts dont 4/5 à 3 pts). En cas de victoire mardi face à Pau, le PL assurera son maintien.
Cholet 68-79 Nancy
Rien n’est joué pour les Choletais, privés de Luca Vébobe et Vule Avdalovic, qui avaient l’occasion de verrouiller la première place du championnat en venant à bout de Nancy ce soir. Mais la vérité du terrain a été toute autre et ce sont finalement les Lorrains, privés de Stephen Brun mais forts d’une défense très agressive, qui l’ont emporté. Les joueurs de JL Monschau ont attaqué d’entrée de jeu avant de se voir rattraper par leur adversaire, porté par un Antywane Robinson d’une adresse insolente (19 pts à 8/11 dont 2/2 à 3 pts et 9 rbds) dans le second quart-temps. Les deux équipes se sont échangées le leadership et c’est Nancy qui a fini par s’imposer avec un dernier run dans le money-time. Luca Vebobe absent, c’est Romain Duport (14 et 7) qui a tiré son épingle du jeu côté Cholet en scorant les six premiers points de son équipe. Samuel Mejia, systématiquement trappé par la défense nancéienne, a complètement déjoué (9 pts à 2/15, 8 rbds, 4 pds et 6 bps). A Nancy, Victor Samnick a été intenable et termine à 20 pts et 9 rbds. Akin Akingbala ajoute 13 pts à 5/6 et 6 rbds à l’addition alors que Tremmell Darden aligne 21 pts, 3 rbds, 4 pds, 3 int et 2 bps.
Par AND11