Live Final Four : Panathinaikos vs Maccabi

Maccabi ou Pana ! Qui succèdera au Barça ?

À suivre en direct live sur BS à partir de 16h

Preview du match

Le Pana et Zeljko Obradovic ont l’occasion d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Un 6e titre européen pour les Greens ? Un 8e (!!!) pour le coach serbe ? Avec leur expérience et leur fantastique continuité (12e saison au club pour Obradovic), les Grecs partent logiquement favoris de cette finale. Son entraîneur ne mène-t-il d’ailleurs pas 7 à 3 dans ses face à face européens face à David Blatt ? En conférence de presse, le technicien israélien minimisait l’importance de cette dernière stat : « Je ne me laisse pas entraîner dans ce genre de considérations, que l’on coache contre un tel entraîneur ou un autre. » Le Maccabi reste par ailleurs sur une belle impression en demi-finale (+19 contre le Real) tandis que le Pana balbutiait parfois son basket face à Sienne (77-69).

Faut-il s’attendre à une guerre des mondes entre la meilleure attaque et la meilleure défense d’Euroleague ? Une nouvelle fois, Blatt brise les idées reçues : « Est-ce que c’est une bataille de style ? Je n’en suis pas si sûr. Ce sera juste une question de réussir ce que chacun sait faire pendant le match. J’ai vraiment l’impression que notre succès en demie venait de notre défense. » Le Maccabi peut-il toutefois arrêter Diamantidis et Batiste… sans faire de fautes comme on l’a vu vendredi ?

Parmi les grandes questions avant la finale, l’ex de l’Olympiacos Baby Shaq peut-il enfin battre le Pana en finale ? Qui peut faire oublier Doron Perkins, « l’un de nos deux meilleurs joueurs, une grande perte sur et en dehors du terrain » selon Chuck Eidson. L’ancien Strasbourgeois a taffé pour deux en demies (33 d’éval) et Guy Pnini, le remplaçant de Perkins dans le 5 a une nouvelle fois brillé par son adresse longue distance. Qui peut stopper Jeremy Pargo, le dragster, meilleur joueur d’Euroleague sur les dernières semaines ? Obradovic va-t-il prendre le risque de lui coller Diamantidis ? Quel visage pour Drew Nicholas ? Le Pana a besoin de son meilleur shooteur (à la rue en demie, -3 d’éval) pour gagner le titre. Enfin, le Pana va-t-il cette fois gagner la bataille du rebond, qui a failli leur coûter le match face à Sienne ?

Beaucoup de questions auxquelles on a hâte de pouvoir répondre. Rien que pour la guerre des gradins entre fans du Maccabi et ceux du Pana, la finale sera belle. Rendez-vous dès 13h30 pour le match de la 3e place entre la Montepaschi Siena et le Real Madrid. Puis à 16h30 le grand match, à une heure avancée pour éviter de clasher avec une importante fête nationale en Israël, le Jour du Souvenir, qui commence ce soir. D’ailleurs, en cas de quadruple prolongation, David Blatt serait confronté à un sacré dilemme : arrêter le match ou continuer malgré le début de la fête nationale. « Ca ne me paraît pas être un scénario très réaliste mais dans ce cas, je devrais prendre une décision très difficile. »

Comments

Commentaires

Comments are closed.