2013 Nike Hoop Summit : Livio Jean-Charles plane sur la sélection US !

Le joueur de Villeurbanne, Livio Jean-Charles a sorti le grand jeu lors du Nike Hoop Summit 2013 face aux meilleurs lycéens US.

Il y avait du beau monde à Portland, hier soir, à l’occasion du Nike Hoop Summit. Jabari Parker, Andrew Wiggins, Julius Randle, Andrew Harrison… un paquet de Top picks potentiels pour les drafts 2014 et 2015. Il y avait aussi Nicolas Batum, venu observer les deux français, Mouhammadou Jaiteh et Livio Jean-Charles. Ce dernier a épaté la galerie. Sous son impulsion, la sélection étrangère a battu les meilleurs lycéens US pour la seconde année consécutive.

L’ailier de Villeurbanne était partout, notamment en fin de match, et termine avec 27 points (meilleur marqueur), 13 rebonds (meilleur rebondeur) et 2 blocks, le tout à 10/13 aux tirs ! Lui aussi titulaire, Mouhammadou Jaiteh a terminé avec 6 points et 9 rebonds. La sélection mondiale a très vite pris l’ascendant sur les futures stars universitaires américaine. Jabari Parker (22 points) et les deux futurs joueurs de Kentucky, Julius Randle et Andrew Harrison ont élevé leur niveau de jeu en fin de première période pour revenir au contact.

« On est plus athlétique mais, au bout du compte, ils ont mieux joué en équipe« .

Jabari Parker, prochain prodige de Duke, a résumé en une phrase la différence d’esprit entre les deux équipes. Les Américains ont oublié de défendre en début de quatrième QT pour subir les foudres d’Andrew Wiggins (annoncé numéro un de la draft 2014) et Dennis Schroder. En d’autres termes, les « étrangers » se sont montrés plus efficaces, à l’image de Livio Jean-Charles. En plus de briller, ce dernier s’est offert le luxe de battre le total de points de Nicolas Batum (25, en 2007) s’offrant ainsi les louanges de l’ailier des Blazers.

« Il ne voulait pas que je batte son record mais il m’a dit que j’étais bon et il m’a dit que Tony Parker (président de l’ASVEL) était heureux pour moi« , expliquait-il à la presse US après la rencontre.

Une grosse performance devant les scouts NBA et le respect des prospects américains, bref, la soirée parfaite pour Livio Jean-Charles !

Le boxscore final

Hoop-Summit-boxscore

 

Par Antoine Pimmel

Tags : ,
Comments

Commentaires (13)

  1. zither

    donc des joueurs pro ont dominé des lycéens?

    c'est une perf incroyable.

  2. georgi

    A part Jean Charles et Schroder, les Americains et la selection internationale avaient le meme age. Quand a la difference pro/lyceen, les ligues d ete des lyceens brassent plus d argent que la pro B.

  3. dulbert

    Livio Jean Charles sort presque le meme genre de stats quand il joue en espoir à l'ASVEL…Sinon d'après quelques images on voit bien que niveau défense ce match c'etait un peu "all star game"…

  4. GI_Joe

    Hé les gens, faut qu'ils fassent quoi les petits frenchies pour qu'ils aient votre respect!

    Ils sont aux portes de la NBA et vous faites vos chochotes. Pendant ce temps là quand je vais voir un match Espoir on est 15 pelots dans la salle… Aller Livio et gogo la Green Team

  5. Tortue

    Ya qu'à voir les noms : Wiggins, Randle, Parker, Exum etc y avait du très très lourd : les meilleurs joueurs de 19 ans et moins au monde, tout simplement ! et c'est une génération exceptionnelle, coté US comme du coté international

    Le seul grand absent de cette génération était le Croate Mario Hezonja.

    La perf de Jean Charles est extraordinaire face à de futurs Franchise Players, ne le dévalorisons surtout pas.

    Ayant vu le match cette nuit je regrette juste que les ricains soient pas plus pro dans leur approche. Y avait des talents fou mais pas le niveau nécessaire sur les plans défensifs et collectifs.

    Concernant Livio il a su dominer par son intelligence et son activité. Il n'est clairement pas le plus talentueux du lot, mais il a les fondamentaux et le sens du jeu, en plus de qualités physiques et athlétiques indéniables.

    Franchement j'aurais jamais penser qu'il puisse dominer dans un match d'un tel niveau, sa cote va être boostée remarquablement.

  6. Georgi

    Quad je parle des ligues d ete, je parle des ligues All-star AAu et il n y en a pas 15 000. Par ailleurs certains lycees comme Oak Hill and Mater Dei sont autrement plus structurés qu un club de Pro B.

    Ca reste un mach exhibition mais dans lequel les europeens sont rarement a leur avantage. L inverse merite donc d etre note.

  7. lloyd

    sérieux livio,fier de toi t'as fait un chantier là bas gros

  8. Xman

    dans un an, 8 sur 10 joueurs de la selection us vont etre choisi dans le top 15 de la draft, avec certains dans le top 5 (harrisson, parker, randle, gordon…)

    c'est pour ca que cette perfde Livio et enorme.

    Léo, Evan, Edwin n'ont pas fait mieux